Les 7 pièges d’un régime qui vous empêchent de perdre du poids

· 22 mars 2017
Si nous voulons perdre du poids de manière saine, nous devons suivre un régime alimentaire équilibré et ne pas nous laisser tromper par des contre-vérités sur l'alimentation, qui peuvent nous empêcher d'atteindre nos objectifs.

Ce n’est un secret pour personne : l’alimentation joue un rôle principal dans la prise et dans la perte de poids.

S’il existe bien d’autres méthodes pour combattre l’excès de graisse, le régime alimentaire est fondamental pour atteindre un poids équilibré, sain et stable.

Cependant, avec la mode des régimes, de nombreuses fausses informations circulent quant aux règles alimentaires de base. Elles peuvent bien souvent nous empêcher d’atteindre les résultats que nous désirons si nous nous laissons tromper par elles.

Et cela peut aller plus loin. Un certain nombre d’entre elles expose notre organisme à des carences nutritionnelles et à des effets secondaires qui peuvent affecter directement notre santé physique et émotionnelle.

Il est donc primordial de connaître les « pièges » des régimes amincissants qui vous empêchent de perdre du poids de manière saine et pérenne.

Découvrez-les avec nous sans plus attendre !

1. Baser un régime sur des produits « light »

Les aliments allégés, communément appelés « light », sont ceux qui contiennent moins de calories et d’hydrates de carbone que les produits qu’ils sont censés imiter ou remplacer.

Leur sortie est généralement accompagnée de campagnes publicitaires alléchantes, mais trompeuses. En effet, non seulement ils peuvent déséquilibrer l’apport nutritionnel de notre régime alimentaire, mais ils peuvent aussi nous empêcher de perdre du poids.

Cela est principalement dû au fait que les personnes qui les achètent les consomment en grandes quantités, en croyant qu’ils sont parfaitement sains.

Malheureusement, ils sont bien souvent transformés et contiennent des additifs chimiques qui, sur du long terme, peuvent provoquer des problèmes de santé importants.

Voir également : Du miel pour perdre du poids

2. Opter pour un régime « miracle »

Les fameux régimes miraculeux se basent sur des plans alimentaires faibles en nutriments, ce qui peut leur permettre de donner des résultats en très peu de temps, mais au détriment d’une bonne santé. Ils provoquent, en effet, des effets secondaires qui peuvent être très sérieux.

Comme les aliments qu’ils recommandent sont hypocaloriques, ils impliquent une diminution significatives des quantités de nutriments que notre corps absorbe. Ce dernier ne peut donc plus mener ses tâches les plus basiques à bien.

Dans le même temps, si ces régimes permettent effectivement une perte de poids, ils ne font pas la distinction entre la graisse et la masse musculaire, cette dernière étant nécessaire pour avoir un corps fort et sain.

Enfin, ils peuvent provoquer des altérations métaboliques, qui entraînent le fameux « effet yo-yo ». Le poids qu’ils permettent de perdre est aussi vite repris.

3. Croire que toutes les salades se valent

Consommer des fruits et légumes frais en se préparant des salades est une habitude très saine, pas seulement pour les personnes qui cherchent à perdre du poids.

Cependant, un piège dans lequel beaucoup de personnes tombent, est celui qui consiste à croire que toutes les salades se valent pour perdre du poids.

Or, de nombreuses recettes contiennent des aliments riches en calories et en graisses, qui peuvent affecter le métabolisme.

Les pâtes raffinées, les assaisonnements gras et les additifs industriels sont de très mauvais choix alimentaires pour une personne qui souhaite perdre du poids.

4. Éliminer toutes les sources de graisses

Les aliments qui contiennent des graisses sont bien souvent les pires ennemis des personnes qui suivent un régime dans le but de mincir.

Cependant, il a été prouvé que les éliminer complètement d’un plan alimentaire occasionne des réactions négatives de la part de tout l’organisme, et du métabolisme en particulier.

Certains types de graisses, comme les mono-insaturées et les polyinsaturées, apportent à notre corps de nombreux bienfaits, notamment dans l’élimination des graisses dangereuses.

En consommer, en optant pour de l’huile d’olive, de l’avocat ou du poisson bleu par exemple, permet d’augmenter le niveau d’énergie du corps, de brûler des graisses plus rapidement et, in fine, de perdre du poids.

De plus, les bonnes graisses permettent de nourrir les cellules et aident à détruire les excès de mauvais cholestérol et de triglycérides.

5. Consommer seulement des hydrates de carbone

Consommer des aliments riches en hydrate de carbone n’est pas une bonne idée si le but du régime alimentaire est d’atteindre un poids sain et équilibré.

Même s’il n’est pas question de les supprimer du plan alimentaire, il faut en manger raisonnablement, en les accompagnant, si possible, d’une source de protéines et d’une source de graisses insaturées.

La raison de cela est que les hydrates de carbone, lorsqu’ils sont consommés de manière excessive, déséquilibrent le taux de glycémie, ralentissent le métabolisme et augmentent les risques de surpoids.

6. Préparer des plats insipides

Manger sainement n’est pas synonyme de plats insipides, monotones et peu agréables pour notre palais.

Une alimentation équilibrée doit faire une place à tous les types de nutriments, ce qui peut donc donner l’occasion de réaliser des plats intéressants et savoureux.

Il faut tout simplement apprendre à modérer les portions que nous servons et à faire la part belle aux fruits, ainsi qu’aux légumes, dans notre assiette.

Nous vous recommandons également : Vous êtes fatigué ? Peut-être avez-vous besoin de ces nutriments

7. Sauter le petit-déjeuner

Ce n’est pas la première fois que nous abordons ce sujet : sauter le petit-déjeuner de manière régulière est l’une des pires erreurs que vous puissiez commettre si vous désirez suivre un régime amincissant qui fonctionne. 

L’idée selon laquelle adopter cette habitude permet de brûler des calories entraîne de nombreuses personnes à ne jamais atteindre leur poids idéal.

Vous vous reconnaissez dans certains de ces pièges ? Comme vous pouvez le voir, dès lors qu’il s’agit d’alimentation, les erreurs que nous pouvons commettre et qui nous empêchent de perdre du poids sont nombreuses.

Essayez de les éviter au maximum et optez pour un plan alimentaire simple, sain et complet.