Comment préparer du pain sans gluten : découvrez 3 recettes délicieuses

· 24 octobre 2018
Préparer du pain sans gluten est la meilleure option pour les végétaliens et les personnes qui souffrent de la maladie cœliaque ou qui sont intolérant au gluten. Par ailleurs, il est ressemble étonnamment au pain traditionnel et est même beaucoup plus sain.

Les personnes atteintes de la maladie cœliaque souffrent d’une affection auto-immune qui enflamme l’intestin grêle au contact du gluten et de ses dérivés. Pour cette raison, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir 3 recettes pour préparer du pain sans gluten à la maison, de manière simple et rapide.

Dans la plupart des supermarchés, des épiceries, des boulangeries et même des pâtisseries, les produits proposés ne tiennent pas toujours compte de l’impossibilité pour les personnes intolérantes au gluten de consommer des préparations qui ne contiennent pas cette protéine.

Le gluten est une substance collante présente dans la pâte fabriquée à partir de certaines céréales, notamment de blés courants. Il se forme, après la mouture des graines en farine, lors de la fabrication de la pâte par mélange avec de l’eau. Cependant, le gluten à proprement parler n’est pas présent dans les céréales, ce sont leurs protéines qui forment, en présence d’eau, un réseau viscoélastique qui est le gluten.

Étant donné qu’il n’est pas toujours simple de suivre un régime sans gluten, nous voulons aujourd’hui vous expliquer comment préparer plusieurs recettes différentes pour vous permettre d’élaborer vous-même votre propre pain maison sans gluten tout en prenant soin de votre santé. En effet, nous comprenons que si vous souffrez de cette maladie, vous vous privez parfois de consommer certains aliments.

Même si vous n’êtes pas intolérant au gluten, cela ne doit pas vous empêcher de savourer aussi des recettes spécifiques sans gluten qui sont également délicieuses. Si vous choisissez avec soin les substituts des ingrédients auxquels vous êtes allergique, vous pourrez préparer tous les plats que vous pouvez imaginer.

Maintenant, vous devez être prudent lors du choix de ces ingrédients. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à certains composants des prolamines liés au gluten. Cependant, vous avez la possibilité et le contrôle des produits que vous consommez et de leur quantité. Donc, que vous souffriez ou non de cette maladie, vous pouvez parfaitement apprendre à préparer du pain sans gluten grâce à de délicieuses recettes maison.

Découvrez aujourd’hui dans cet article comment préparer du pain sans gluten grâce à trois recettes simples et délicieuses !

Recette n °1 de pain sans gluten

recette de pain sans gluten

Pour préparer du pain sans gluten, vous n’avez pas nécessairement besoin d’être affecté par la maladie cœliaque. Parfois, il est aussi recommandé d’arrêter de consommer du pain qui contient du gluten ou au moins de réduire légèrement sa consommation.

En plus des patients atteints de la maladie cœliaque, le régime alimentaire faible en gluten doit être également suivi par les personnes atteintes d’allergies, d’inflammations intestinales, de diabète mais aussi de maladies cardiaques.

Comme dans le cas d’autres problèmes de santé, la maladie cœliaque ou la sensibilité au gluten non cœliaque ne peuvent pas être détectées à temps, si on ne connait pas leurs symptômes. Pour cette raison, il est très important de s’informer et de savoir identifier les signaux qui peuvent être des motifs de consultation médicale.

Rappelez-vous que tous les excès sont également nocifs pour notre santé. Pour préparer cette première recette de pain sans gluten nous vous proposons les ingrédients suivants :

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de levure chimique sans gluten (45 g)
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe de sel (15 g)
  • ½ cuillère à café de sucre (8 g)
  • ½ tasse de lait de soja (125 ml)

Préparation

  • Pour commencer, placez les œufs dans un grand bol et battez-les jusqu’à ce qu’ils forment une mousse. Ajoutez la levure sans gluten et battez à nouveau les œufs.
  • Ajoutez ensuite le lait de soja en poudre et continuez de battre le mélange. Puis, ajoutez le sel et le sucre et battez pour la dernière fois à vitesse moyenne.
  • Ensuite, à l’aide d’une grande cuillère ou d’une louche, prenez un peu de la pâte obtenue et faites des petites boules.
  • Placez-les sur un plateau préalablement fariné pour les cuire au four.
  • Enfin, vous devrez préchauffer le four à environ 180 ºC. Laissez-les cuire et gonfler et acquérir une teinte légèrement dorée. Ensuite, sortez les pains du four, laissez-les refroidir, servez et dégustez ces délicieux pains sans gluten.

Recette n °2 de pain sans gluten

La farine de maïs ou la farine de riz sont des substituts parfaits à la farine de blé. C’est une autre façon de préparer du pain sans gluten maison et en plus, cette recette ne vous prendra pas beaucoup de temps.

Cette recette se prépare aussi avec du lait de soja, mais vous pouvez également choisir un autre lait végétal de votre choix si vous êtes intolérant au lactose.

Le lait de soja est l’un des laits végétaux les plus populaires. Il est recommandé pour les personnes qui sont allergiques au lactose, car il permet une meilleure digestion. Il contient très peu de calories et est chargé d’isoflavones, d’acides gras, de protéines, de vitamines et de minéraux nécessaires au bon fonctionnement du corps.

Pour préparer de délicieux pains sans gluten nous vous proposons cette deuxième recette à base des ingrédients suivants :

Ingrédients

  • 1 tasse de crème de riz (200 g)
  • 2 œufs
  • ½ tasse de fécule de maïs ou Maïzena sans gluten (60 g)
  • 2 cuillères à soupe de levure chimique sans gluten (30 g)
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium (9 g)
  • ½ tasse de lait de soja (125 ml)
  • 4 cuillères à soupe de noix de coco râpée (60 g)
  • ¼ tasse d’huile d’olive (62 ml)

Préparation

  • Dans un bol, mélangez la levure chimique sans gluten, le bicarbonate de sodium, la fécule de maïs et la crème de riz.
  • Ajoutez ensuite les œufs, le lait de soja, la noix de coco râpée et l’huile d’olive. Pétrissez la pâte pour obtenir une consistance très épaisse.
  • Ensuite, réservez cette pâte dans un bol couvert au réfrigérateur pendant au moins 15 minutes.
  • Une fois que la pâte à reposé au frais, sortez-la du réfrigérateur et pétrissez-la une fois de plus. Ensuite, faites des petites boules et placez-les sur un plateau préalablement fariné allant au four.
  • Enfin, avant d’enfourner ces pains dans le four, vernissez-les pains avec un peu d’huile d’olive. Vous devrez régler la température du four entre 180 et 200 ºC.
  • Laissez les pains cuire et dorer légèrement avant de les retirer du four.

Recette n °3 de pain sans gluten

faire du pain sans gluten

Cette recette répond à toutes les exigences d’une personne végétalienne. Elle se prépare à partir d’ingrédients sans gluten mais aussi sans produits laitiers. Ainsi, la fabrication de ce pain est une option beaucoup plus saine et délicieuse.

Cette recette inclut du lait végétal d’amande que vous pouvez également remplacer par d’autres lait végétaux de votre préférence si vous êtes intolérant au lactose.

Le lait d’amandes a la même consistance que le lait de vache, mais il ne contient ni de gluten, ni de lactose, ni de cholestérol. Par contre, il est riche en vitamines et en minéraux. Grâce à sa faible teneur en cholestérol, à sa délicieuse saveur de fruit sec et à sa bonne dose de vitamines, il est le substitut idéal du lait de vache. Il possède également moins de calories que le lait de soja.

Découvrez les ingrédients de cette dernière recette de pain sans gluten ni produits laitiers :

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs ou Maïzena sans gluten (30 g)
  • 2 cuillères à soupe d’eau (30 ml)
  • 1 cuillère à soupe de sucre (15 g)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (45 ml)
  • ¼ verre de lait d’amande (50 ml)
  • 3 cuillères à soupe d’amandes broyées (48 g)
  • 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée (30 g)
  • 3 cuillères à soupe de graines de tournesol broyées (45 g)
  • ½ cuillère à soupe de sel (8 g)

Préparation

  • Pour commencer, placez les amandes concassées et les graines de tournesol dans un grand bol.
  • Ajoutez ensuite la noix de coco râpée, le sucre et le sel dans ce bol. Puis, mélangez bien tous ces ingrédients pour qu’ils s’intègrent parfaitement.
  • Ensuite, ajoutez le lait d’amande, la fécule de maïs, les cuillères à soupe d’eau et l’huile d’olive. Mélangez bien à l’aide d’un bol mélangeur à vitesse moyenne.
  • Enfin, préparez des petites boules avec la pâte obtenue et placez-les sur un plateau fariné. Placez ces petits pains au four à environ 190 ºC et laissez les gonfler et brunir doucement. Ensuite, retirez-les du four et attendez un peu avant de les déguster.

Vous savez maintenant comment préparer du pain sans gluten. Régalez-vous et partagez ces délicieuses recettes de pain sans gluten.

La meilleure façon de contrôler le gluten et d’éviter ses symptômes est de maintenir un régime strict. Cependant, l’intolérance au gluten n’est pas un trouble qui se traite par des médicaments, mais avec d’autres stratégies. En éliminant les aliments qui contiennent du gluten, les symptômes disparaissent et l’intestin grêle peut se rétablir de ses lésions. En revanche, ce rétablissement n’est définitif que si le gluten est complètement exclu du régime alimentaire.

Généralement, les personnes qui souffrent de ce trouble prennent des mesures rapides et adoptent un régime alimentaire sans gluten pour prévenir l’apparition des symptômes. Cependant, il est très important de détecter ce trouble sous la supervision d’un spécialiste, afin d’éviter d’adopter un régime déséquilibré, car il n’est pas facile de suivre une alimentation sans gluten. Si vous souffrez de maladie cœliaque ou de sensibilité au gluten, vous devez continuer le régime sans gluten, pour que ces troubles n’affectent plus votre vie.