Comment faire une délicieuse tarte au citron maison ?

24 octobre 2014
Qu'y-a-t-il de mieux que de préparer une bonne tarte pour profiter de toutes les vitamines contenues dans le citron ? N'oubliez pas que vous pouvez apporter de petites modifications que cette tarte au citron maison s'adapte à vos goûts.

Qui n’aime pas le goût du citron ? Il est rafraîchissant et possède ce goût acide délicieux pour les grands comme pour les petits. Mieux encore, il est un fruit plein d’excellentes propriétés pour la santé. Aimeriez-vous connaître la recette savoureuse de la tarte au citron pour toute la famille ? Elle enchantera vos petit-déjeuners !

Les magnifiques propriétés du citron

CITRON

Rien n’est meilleur que de commencer la journée avec un morceau de tarte au citron. Il est également idéal pour les goûters des enfants, un dessert parfait pour les dîners entre amis et que vous ne pourrez jamais rater. Le citron est plein de minéraux et de vitamines: c’est un fruit dont nous ne pouvons nous passer. Il est parfait pour assaisonner les salades, les viandes et, pourquoi pas, pour élaborer de délicieux desserts. Nous allons à présent vous indiquer ce qu’il peut vous apporter de plus:

  • Le citron est riche en vitamine C, idéale pour renforcer notre système immunologique et nous apporter des défenses immunitaires.
  • Il possède de la pectine, des sels de potassium, du glucose… des éléments thérapeutiques pour beaucoup de nos organes.
  • Le citron est parfait pour les états grippaux, les rhumes communs et maux de tête.
  • Il nous aide à protéger nos gencives et à soigner la gingivite.
  • Il calme les névralgies.
  • C’est un grand antioxydant.
  • Il nous aide à mieux digérer.
  • Il favorise la purification et le nettoyage de notre sang. 
  • Il élimine certains parasites intestinaux.

Recette de la tarte au citron

citron

De quoi ai-je besoin ?

Pour la pâte à tarte:

  • 175 gr. de farine
  • 1 gros oeuf
  • 100 gr. de beurre très froid
  • 2 cuillerées de sucre glace
  • Une pincée de sel

Pour la garniture de la tarte au citron:

  • 3 citrons
  • 200 ml. de crème à 35% de matière grasse (c’est la crème qui contient le moins de matière grasse). Vous pouvez aussi utiliser du fromage faible en graisse.
  • 5 oeufs
  • 100 gr. de sucre glace

Comment la préparer ?

citron

  1. Prêt ? Excellent. La première chose à faire est d’élaborer la pâte à tarte. Pour cela, il faut séparer le jaune du blanc d’œuf. Réservez le blanc pour faire la meringue plus tard et battez le jaune dans un bol avec deux cuillerées d’eau froide. Très simple !
  2. Ensuite, versez la farine (les 175 grammes) dans un grand saladier puis le beurre coupé en petits dés.
  3. Après vous être bien lavé les mains, mélangez la farine et le beurre jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène. Si le beurre a beaucoup fondu, il suffit de la remettre au frigo pendant 5 minutes.
  4. La prochaine étape est d’ajouter le jaune d’œuf, en le mélangeant à la pâte pour la rendre encore plus homogène et lui donner une belle couleur. Ensuite, faites une boule que vous envelopperez dans un film plastique (transparent, celui que vous utilisez pour les sandwichs ou pour congeler). Gardez la boule au réfrigérateur pendant trois quarts d’heure.
  5. Une fois le temps écoulé, versez un peu de farine sur votre plan de travail ou à l’endroit où vous allez faire la tarte. Prenez la pâte et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle fasse environ 3 ou 4 millimètres d’épaisseur. Très facile.
  6. Si vous voyez que la pâte s’émiette ou se ramollit beaucoup, rajoutez une pincée de farine. Une fois la pâte prête, mettez-la dans un moule anti-adhésif ou préalablement graissé avec un peu de beurre. Ajustez-la en retirant ce qui dépasse tout en laissant suffisamment de pâte sur les bords.
  7. Laissez le moule dans le réfrigérateur pendant que vous préchauffez le four à 180° pendant 10 ou 15 minutes. Lorsqu’il est chaud, mettez le plat dans le four pendant 20 minutes.
  8. Nous allons maintenant préparer la garniture de la tarte. Nous commencerons en râpant la peau des citrons. Lorsque cela est fait, laissez les zestes dans un bol et pressez les citrons dans un autre saladier.
  9. Ajoutez la crème au citron, les jaunes d’œufs (vous utiliserez les blancs pour réaliser la meringue) et le sucre.
  10. Battez le tout et ajoutez-y le zeste de citron, mélangez puis versez la préparation sur la pâte à tarte.
  11. Une fois que c’est prêt, mettez le plat dans le four pendant 45 minutes, ou jusqu’à ce que la garniture se solidifie. Elle ne doit pas bouger.
  12. Vous voyez que c’est facile. Sortez la tarte au citron du four et laissez-la refroidir. Nous allons à présent préparer la meringue avec les blancs d’œuf. Battez-les blancs en neige fortement, ajoutez deux cuillerées de sucre glace, mélangez doucement et versez le tout sur la superficie de la tarte. Si vous la remettez quelques minutes de plus au four, vous ferez dorer la meringue, ce qui rendra votre tarte plus jolie. Vous pouvez aussi la décorer avec des petites feuilles de menthe.
  13. Idéale pour vos petit-déjeuners et pour partager avec toute la famille. Essayez de la consommer pendant les deux ou trois jours suivant la préparation. Elle vous enchantera !
A découvrir aussi