Le petit-déjeuner le plus simple et le plus sain

· 10 mai 2014
Pour avoir l'énergie nécessaire pour affronter la journée, notre petit-déjeuner doit nous apporter entre 20 et 25 % des calories ingérées au cours de la journée.

Commencer la journée par un apport adéquat de nutriments et de vitamines est essentiel pour avoir suffisamment d’énergie et un bon moral. Voilà pourquoi le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il représente le premier apport alimentaire que l’organisme reçoit après un jeûne de plusieurs heures durant le sommeil.

Cependant, c’est parfois une course contre la montre qui commence avec une série d’activités de première heure qui finissent parfois par reléguer au second plan le petit-déjeuner.

Pour toutes ces raisons, nous allons vous montrer ici comment faire de ce moment la meilleure expérience de la journée, avec des conseils pratiques et salutaires qui vous serviront à optimiser votre temps tout en permettant à votre organisme de faire le plein d’énergie !

Tout d’abord, sachez que les produits laitiers, les fruits et les céréales font partie des aliments qui ne doivent pas manquer dans un petit-déjeuner sain et équilibré ; vous pouvez y ajouter de la charcuterie (du jambon, par exemple) et des sucreries en petites quantités.

Cela pourrait vous intéresser : les remèdes de grand-mère : les meilleures recettes au lait

Le secret consiste à programmer un petit-déjeuner équilibré qui comporte les éléments adéquats tout en répondant à vos goûts et à vos possibilités. Jetez un coup d’œil à nos suggestions et choisissez votre petit-déjeuner idéal !

Nos suggestions pour un bon petit-déjeuner

panier de fruits

  • Produits laitiers : 1 portion ; au choix, du lait frais ou du lait en poudre, un yaourt ou une part de koumis.
  • Fromage ou aliment de substitution : 2 portions ; au choix, un morceau de fromage, 1 oeuf, 1 tranche de jambon ou une saucisse.
  • Farines ou céréales : 1 portion d’arepa, de pain grillé, de biscuits ou de céréales.
  • Boisson : 1 verre de jus d’orange (ou de votre fruit préféré) ou une boisson chaude.
  • Fruits : 1 portion.

Dans tous les cas, il est recommandé d’éviter les aliments qui contiennent beaucoup de graisses ainsi que les fritures.

Mais si vous voulez simplifier votre petit-déjeuner, voyez les options suivantes :

Des céréales avec du lait. Si vous disposez de peu de temps et que vous aimez les céréales, c’est un bon choix. Rappelez-vous qu’il existe plusieurs sortes de céréales ; certaines font partie de la gamme fitness, elles contiennent donc moins de sucre et davantage de fibres, ou les autres, qui en général contiennent beaucoup de sucre.

Lisez également : Dépendance au sucre : comment l’éliminer ?

Indépendamment de votre choix, ce qui compte c’est de composer la prise de calories, en ayant recours au lait écrémé et aux fruits (en les utilisant pour édulcorer les céréales peu sucrées).

Une salade de fruits. Vous pouvez mélanger de petites quantités de fruits comme la mangue, la papaye, la fraise et la banane pour la préparer ; elle se digère facilement et elle est appropriée si vous ne vous dépensez pas énormément lors de vos activités quotidiennes.

Un sandwich. Il ne vous faut que 2 tranches de pain, de la mortadelle ou du jambon, et une tranche de fromage. Si vous le désirez, vous pouvez y ajouter de la confiture ou du beurre, et l’accompagner d’une boisson telle qu’un jus de fruit ou un café.

Rappelez-vous…

Le petit-déjeuner doit représenter 20 à 25% du total des calories de la journée. Fournissez donc à votre corps l’énergie dont il a besoin pour bien démarrer chaque matin et de manière à garder le même dynamisme tout au long de la journée !