21 manières de perdre 500 calories par jour

· 28 avril 2014
Essayez plutôt de servir vos plats dans la cuisine, et de ne pas mettre les casseroles sur la table pour éviter la tentation de se resservir.

Si vous n’êtes toujours pas tombé sur le bon régime amaigrissant, c’est parce que vos habitudes n’ont pas encore suffisamment changé. Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les 21 façons de perdre jusqu’à 500 calories par jour. Ce n’est pas impossible, et ça vaut la peine d’essayer !

Comment perdre 500 calories par jour ?

Soyez actif

Ne restez pas toute la journée face à l’ordinateur ou devant la télévision. Par exemple, pendant que vous parlez sur votre portable, faites un tour dans la pièce ou dans le bureau, faites bouger vos jambes et vos pieds au rythme d’un air que vous fredonnez mentalement… tout est bon du moment que vous bougez !

Ne consommez pas de fruits secs

Surtout si vous les avez mis dans un grand récipient. Selon les chercheurs, plus les portions sont grandes, plus on en mange. Bien que les noix soient bonnes pour le coeur, elles contiennent beaucoup de calories (175 calories pour une poignée). Si vous aimez beaucoup les fruits secs, optez pour les pistaches qui contiennent 80 calories pour la même quantité de produit.

Fruits secs

Ne mangez pas devant la télévision

Selon une étude, manger en regardant la télévision nous fait consommer presque 300 calories de plus, car on ne prête pas attention à ce que l’on mange. Nous vous conseillons de vous mettre à table pour manger, sans allumer la TV ; ensuite, au lieu de regarder un film, profitez du moment pour aller vous promener.

Les salades ne sont-elles pas l’un des mets les plus sains ? Oui, sous certaines conditions. Si on y ajoute des dés de jambon ou de fromage, des fruits secs, de la vinaigrette, de la mayonnaise, des ingrédients frits, etc, elles peuvent faire grossir considérablement. L’idéal est de limiter le nombre d’ingrédients à quatre.

Utilisez de petites assiettes

Utilisez une assiette plus petite que celle que vous utilisez habituellement : ainsi, vous vous servirez une ration plus réduite. Si on vous a appris à ne rien laisser dans l’assiette, ce subterfuge vous aidera à moins manger.

SONY DSC

Choisissez un café expresso

De nos jours, les cafés sont servis dans des tasses excessivement grandes. L’une de ces tasses peut contenir jusqu’à 670 calories si l’on commande un café avec un supplément de crème ou de chocolat ! Un expresso, qui ne contient que 30 calories, est donc un meilleur choix.

Limitez les snacks

Si vous adorez les chips ou les biscuits, sachez qu’ils ne sont pas catégoriquement interdits. Vous pouvez en consommer 5 et ranger le paquet. Ne les servez pas dans un grand récipient, car vous finirez par tout manger, puisqu’il s’agit d’aliments addictifs et délicieux !

Ne servez pas les plats à table

Autrefois, les familles s’asseyaient devant un grand plat de pâtes ou de viande. Ça donne envie de se resservir ! Par contre, si vous servez les assiettes à la cuisine et que vous les portez ensuite à table, vous aurez moins envie de continuer à manger.

Calories2

Dites non aux cocktails

Un seul verre de cocktail contient plusieurs sirops, des suppléments de crème, du jus en conserve et du sucre. C’est-à-dire presque 800 calories ! Évitez ce genre de boissons et privilégiez les jus de fruits naturels ou ceux qui contiennent des agrumes.

Mangez moins de pâtes

Une seule assiette de pâtes (sans sauce) contient 220 calories. Cependant, si on les enrichit pour leur donner du goût, ce chiffre est multiplié par cinq ! Choisissez des pâtes complètes, par exemple.

Invitez moins de gens en même temps

Si vous mangez avec plus de sept personnes, votre ration sera certainement plus importante. Quand on a des invités à la maison, on en fait trois fois trop en pensant qu’il n’y en aura jamais assez !

Calories3

Ne finissez pas votre assiette

Un expert en diététique amincissante conseille de laisser 25% de la ration dans l’assiette. On peut utiliser ces restes pour le chien, ou pour le repas du lendemain.

Commandez un menu frugal

Les fast-food, par exemple, nous proposent de prendre de grands menus, ce qui est mauvais pour la santé. Il en est de même dans certains restaurants. Partager votre ration de frites ou votre dessert vous évitera de consommer trop de calories.

Ne prenez plus de milk-shakes

Ils sont délicieux et très rafraîchissants en été, mais aussi très caloriques. Un grand verre rempli de banane, de lait et de sucre contient au moins 800 calories. Optez plutôt pour les jus de fruits.

Calories4

Faites attention aux huiles cachées

Il est préférable de cuisiner les aliments avec de l’eau ou du bouillon plutôt qu’avec de l’huile, car une cuillerée de celle-ci apporte 124 calories.

Dormez suffisamment

Les personnes qui dorment moins de 7 heures par jour mangent davantage, selon une étude récente. Si l’on ne fait pas la sieste, par exemple, on prend un goûter. En dormant, vous évitez d’absorber 100 calories !

Soyez l’amphytrion lors des réunions de famille

Les diverses tâches qui vous incombent alors, comme faire les achats, cuisiner, nettoyer, mettre la table, etc., vous feront consommer beaucoup de calories : voilà pourquoi avoir des invités chez soi est une excellente idée pour se permettre de prendre une glace au dessert.

Calories5

Dites non aux sodas

Un verre d’une boisson sucrée contient presque 200 calories. Si vous en buvez deux ou trois, vous aurez dépassé les limites. Rien n’étanche mieux la soif que l’eau.

Se rassasier en mangeant moins

Il est possible de tromper son estomac afin de moins manger. Par exemple, avant de déjeuner ou de dîner, buvez une tasse de bouillon pauvre en calories pour ensuite consommer moins d’aliments.

Prêtez attention au signal de satiété

L’estomac nous avertit lorsqu’il est satisfait. Il est bon d’écouter ce signal. Au lieu de contempler votre assiette, écoutez parler votre corps. Il saura vous dire à quel moment arrêter de manger !

Choisissez des boissons sans sucre

Même si c’est du thé que vous buvez, il vous fera grossir si vous y ajoutez plusieurs cuillerées de sucre. Privilégiez d’autres édulcorants naturels tels que la stévia ou habituez-vous à sucrer de moins en moins vos infusions.

Calories6

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Quinn Dombrowski, d’Iain Buchanan, de Clemens v Vogelsan, de Bev sykes, de midiman, de Josep Ma Rosell, de Matt et de Selina.