Les remèdes de grand-mère : les meilleures recettes au lait

Le lait a toujours été considéré comme étant très nutritif et complet, vu qu’il contient une grande quantité de protéines, d’hydrates de carbone, de phosphore, de potassium, de calcium et des vitamines A, C et B12. Le lait est vital dans l’alimentation de l’être humain, que ce soit chez le nourrisson ou l’adulte, même si ce dernier peut parfois présenter une intolérance aux enzymes de lactase, provoquée par des difficultés à absorber les protéines d’origine animale. Néanmoins, le lait est très présent dans notre vie.

Il faut savoir que le lait nous aide à nous prémunir de nombreuses maladies telles que le rachitisme, l’arthrite et la déminéralisation. Il est surtout indispensable jusqu’à l’adolesence : on pourra après le consommer d’une manière équilibrée juste pour remplir notre besoin en calcium et autres nutriments essentiels au fonctionnement de notre organisme, car il est vrai qu’en consommant seulement un ou deux verres de lait par jour on peut se sentir mieux dans notre corps, compte tenu des nutriments contenus dans le lait.

Le lait dispose de propriétés curatives qui nous sont de grande nécessité, surtout si l’on souffre d’une quelconque maladie ou que l’on cherche une alternative à un produit cosmétique. Nous allons donc essayer de vous donner une autre vision de cet aliment avec des recettes au lait très spéciales, afin de vous montrer que cet aliment d’origine animale possède énormément de qualités !

Recettes au lait naturelles

Remède contre l’acné

Rien de mieux pour lutter contre les points noirs et les furoncles qu’une tasse de lait tiède dans laquelle on fait tremper une tranche de pain que l’on applique sur le bouton jusqu’à ce que le morceau refroidisse. Il faut savoir que le lait possède des propriétés curatives et anti-inflammatoires qui font de lui un remède très efficace.

Remède contre l’insomnie

Il est bien connu que le lait possède des propriétés tranquillisantes, puisqu’il contient du tryptophane qui agit comme un calmant sur le corps pour vaincre l’insomnie. On peut ainsi prendre un verre de lait chaud avec de la cannelle avant d’aller se coucher.

Remède contre les brûlures du soleil et les piqûres d’insectes

On utilise du lait en poudre dans ce cas, car il idéal pour neutraliser le venin des insectes et calmer les brûlures. On peut mélanger deux cuillerées d’eau, une de lait en poudre et une pincée de sel, pour ensuite frotter cette pâte sur les zones affectées.

Remède contre l’asthme

Asthme

Pour soulager l’asthme, on peut faire bouillir un verre de lait et lui ajouter une cuillerée de poivre noir moulu. On laisse ensuite reposer le tout pendant quelques minutes puis on le boit à petites gorgées. Un remède très efficace !

Les propriétés du lait et la beauté

Le lait renferme dans ses propriétés de nombreux secrets qui se concentrent autour de l’acide lactique, qui appartient à la famille des acides α-hydroxylés. Il est donc essentiel pour la sécurité de notre peau, notamment parce qu’il offre de la douceur et de l’uniformité, et qu’il contient des oligopeptides qui nous apportent des antioxydants capables de combattre les rides et d’adoucir la peau.

Masque de beauté au lait pour peau grasse

Pour remédier aux défauts d’une peau grasse, on peut avoir recours au masque de lait fait maison, en mettant dans le mixeur un demi verre de lait ecrémé, une tomate mûre et une cuillerée de fécules de maïs. Le mélange doit être assez épais pour que l’on puisse l’appliquer au moins une bonne demie heure sur notre visage. On pourra ensuite procéder au rinçage avec de l’eau froide.

Masque de beauté au lait pour peau normale

On met une demie tasse de lait en poudre melangé à un peu d’eau, assez suffisament pour en faire une pâte épaisse. On peut l’appliquer sur notre visage pendant 20 minutes ou une demie heure pour ensuite nous rincer avec de l’eau tiède. Cette recette au lait nous donnera la sensation d’avoir une peau fraîche !

Masque de beauté au lait pour peau sèche

On utilise un demi verre de lait, une pomme et une cuillère de fécules de maïs. On verse le tout dans le mixeur, puis on l’applique sur notre visage pendant une demie heure une fois que le mélange est bien épais.

Remède contre les yeux gonflés

yeux

Le lait est un élément très bénéfique pour nos yeux si ces derniers sont gonflés le matin. On peut donc utiliser du lait froid et écrémé plutôt que du lait entier, car ce dernier a tendance à laisser des résidus gras. On peut ressentir un soulagement presque immédiat rien qu’en appliquant un coton mouillé avec ce lait sur les yeux. Un remède incroyablement simple, ancien et très efficace !

Un après-shampoing pour vos cheveux

Outre l’huile d’olive et le vinaigre, le lait représente également un excellent après-shampoing utilisé depuis la nuit des temps. On peut l’appliquer après s’être lavé les cheveux et quand ces derniers sont encore humides. On le laisser agir pendant 5 minutes pour ensuite tout rincer.

Catégories: Remèdes naturelsSoins Étiquettes:
A découvrir aussi