7 choses inconnues que vous pouvez faire avec du papier d'aluminium

Les utilisations que vous pouvez donner à la feuille d'aluminium sont si nombreuses et si variées que vous ne pouvez pas vous empêcher d'être surpris et de les appliquer à votre vie quotidienne. Découvrez les 7 meilleurs.
7 choses inconnues que vous pouvez faire avec du papier d'aluminium

Dernière mise à jour : 05 avril, 2021

Le papier d’aluminium a plusieurs fonctions dans la vie quotidienne. Par exemple, il peut vous aider à conserver les aliments et à effectuer diverses tâches dans la maison, notamment en aidant au lavage et au repassage des vêtements.

Nous parlerons donc ci-après des utilisations possibles de cet élément ainsi que des précautions à prendre en compte lors de sa manipulation. Prêt à en prendre note ?

Le papier d’aluminium et ses diverses utilisations

Les différentes utilisations que vous pouvez donner à ce papier vont de la restauration du fil des ciseaux usés à la possibilité de l’utiliser pour faire un gâteau. Comment tout cela est-il possible? Tout d’abord, nous devons comprendre certaines des propriétés qui le rendent si polyvalent:

Les principales propriétés qui le rendent si polyvalent sont :

  • Il a une tolérance thermique, car il supporte à la fois les températures élevées et le gel.
  • Il est étanche. L’aluminium ne permet pas le passage de l’eau ou de l’humidité.
  • C’est un conducteur d’électricité et de chaleur (la partie mate est celle qui retient la chaleur, tandis que la partie brillante la rejette).
  • Il est malléable et flexible.
aluminium

Avertissement sur la toxicité du papier d’aluminium

Le papier d’aluminium s’utilise traditionnellement pour envelopper les aliments pendant la cuisson au four. Cependant, une étude menée en 2016 par des chercheurs de l”Université Juan Agustín Maza d’Argentine détaille que l’ aluminium peut être toxique .

Plus précisément, elle explique qu’il peut y avoir une migration de l’aluminium vers les aliments, notamment lorsque nous l’exposons à la chaleur. L’accumulation de cet élément peut favoriser l’apparition de maladies chroniques telles que l’insuffisance rénale, la démence sénile ou la maladie d’Alzheimer.

Ce n’est pas la seule source qui décrit ces effets du papier d’aluminium. Une étude de 2012 publiée dans l’International Journal of Electrochemical Science soutient cette affirmation. Elle note par ailleurs que l’Organisation mondiale de la santé considère les valeurs des résultats comme “ inacceptables ”.

Utilisations possibles du papier aluminium

Outre ce qui précède, il faut également considérer que le papier aluminium ne peut pas remplacer le traitement médical des problèmes que nous énumérerons ci-dessous. Si vous avez des problèmes de santé, consultez le médecin.

1.- Soulager la douleur

aluminium

Il existe différentes positions sur cette utilisation supposée de papier d’aluminium. Premièrement, comme mentionné précédemment, une exposition chronique à l’aluminium – par exemple, lorsqu’il s’utilise en cuisine ou comme récipient d’eau potable – produit des réactions inflammatoires qui endommagent le cerveau. C’est ce que confirme une étude publiée dans le Journal of Neuroscience Research.

Certains prétendent néanmoins qu’une certaine utilisation de papier d’aluminium pourrait aider à soulager diverses douleurs. Cela résulte du fait que la chaleur que génère le corps resterait en contact avec la peau plus longtemps, car il l’emprisonne et la conduit.

En effet, des sources médicales telles que les manuels Merck confirment cette application de la chaleur pour traiter l’inflammation. Cependant, on ne parle pas de chaleur corporelle, mais d’une source externe, généralement spécifiquement conçue à des fins thérapeutiques.

Il s’agit d’une technique largement répandue, mais sans preuves pour la soutenir. Nous décrivons ci-dessous une forme d’utilisation supposée, mais il convient de noter qu’il ne convient pas de l’utiliser sans l’accord préalable du professionnel .

  • Coupez le papier d’aluminium et couvrez la zone douloureuse.
  • Sur le dessus, mettez un pansement.
  • Laissez-le agir pendant un temps raisonnable et retirez-vous.

2.- Repasser plus rapidement

aluminium

Si vous voulez réduire le temps de repassage pour l’utiliser dans une autre tâche, tout ce que vous avez à faire est de placer le papier d’aluminium sur la planche à repasser et d’y mettre les vêtements. De cette façon, vous pouvez repasser les deux côtés du vêtement en même temps, car la chaleur sera réfléchie.

3.- Faire un décapant statique pour laver les vêtements

Souvent, les vêtements dans la machine à laver sont “perdus”. Cela est dû à l’électricité statique générée et à l’adhérence des vêtements pendant le séchage. Même si vous ne le croyez pas, faites trois boules de papier aluminium de 5 cm de diamètre chacune et placez-les dans la machine à laver. Vous obtiendrez deux résultats incroyables. Vous éliminerez complètement le statique, car ils absorbent les charges qui sont libérées pendant le lavage.

4.- Réparer une connexion de batterie

Il peut arriver que les télécommandes ne fonctionnent pas bien malgré la présence de nouvelles piles. Ce qui se passe c’est qu’au bout d’un moment les ressorts qui retiennent les piles peuvent se desserrer et ne pas se régler correctement.

La solution consiste à ajouter un peu de feuille d’aluminium entre la batterie et le ressort. Etant un bon conducteur d’électricité , il permettra ensuite le passage de ce dernier, ce qui rendra le fonctionnement de la télécommande parfait.

Il est nécessaire d’être extrêmement prudent lors de la manipulation de ces appareils, car les batteries peuvent libérer des substances toxiques qui peuvent causer de graves dommages à la santé, selon un article de MedlinePlus.

5.- Aiguiser les ciseaux

Cela dépend de la fréquence et de la quantité d’utilisation, mais ce n’est pas un secret que les ciseaux diminuent progressivement en efficacité. Encore plus si vous les utilisez pour couper du tissu ou des cheveux.

Ce que vous devriez faire, alors, est la chose suivante : prenez une feuille d’aluminium, pliez-la en trois couches et coupez-la avec des ciseaux. Lorsque vous coupez, vous remarquerez qu’ils vont récupérer leur tranchant.

6.- Faire un moule à gâteaux

aluminium

Si vous souhaitez réaliser des gâteaux ou des biscuits aux formes différentes, comme une étoile, un cœur, un ballon de rugby ou toute idée qui vous passe par la tête sans dépenser de l’argent dans un moule que vous n’utiliserez plus, n’hésitez pas à le fabriquer avec une feuille d’aluminium.

Faites juste attention à le faire avec une double feuille, pour lui donner un peu plus de fermeté. Étant un si bon conducteur de chaleur , votre gâteau ou génoise se fera sans problème et de la manière que vous aimez le plus.

7.- Sceller un sac

Il peut arriver que vous ayez besoin de sceller un sac pour stocker de la nourriture et que vous n’avez que les plus communs. Ne vous inquiétez pas, avec une feuille d’aluminium et un fer, vous pouvez faire votre propre sac avec un joint étanche à l’air.

Tout ce que vous avez à faire est de placer l’aluminium là où vous voulez sceller et d’y mettre le fer à repasser. En quelques secondes, vous aurez votre propre sac avec une fermeture faite maison.

Faire une utilisation responsable du papier d’aluminium

Pour conclure, il convient de souligner la nécessité de prendre les précautions nécessaires pour l’utilisation de cet élément. Bien sûr, seuls les adultes peuvent l’utiliser de la manière mentionnée ci-dessus, et les enfants ne devraient pas être autorisés à essayer.

Enfin, gardez à l’esprit que ces utilisations peuvent vous aider, mais elles ne sont pas la solution définitive aux problèmes évoqués. Surtout face à des problèmes de santé, il est préférable de recourir à des méthodes éprouvées et de se laisser guider par des professionnels sur le sujet .


Cela pourrait vous intéresser ...

Les dangers du papier d’aluminium en cuisine
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Les dangers du papier d’aluminium en cuisine

Découvrez ici les dangers liés à l'utilisation du papier d'aluminium pour cuire les aliments ainsi que quelques conseils à prendre en compte.