Comment enlever les taches d’huile sur les vêtements ?

3 mai 2018
Découvrez ci-dessous les astuces maison les plus efficaces pour éliminer les taches d'huile sur les vêtements facilement et rapidement.

Les taches d’huile sur les vêtements, quelle que soit leur matière, deviennent une prise de tête, surtout s’il s’agit d’un nouveau vêtement. Sans parler du fait qu’éliminer des taches d’huile devient un vrai problème si on ne les attaque pas à temps.

En de nombreuses occasions, les divers produits que l’on peut utiliser et les rinçages ne suffisent pas pour éliminer définitivement les taches d’huile.

Quand nous nous salissons avec de la graisse, la première chose que nous faisons est de nous nettoyer avec une serviette ou un chiffon humide. Mais cela ne suffit pas, car la tache persiste.

Par conséquent, nous recherchons certaines alternatives simples et économiques qui nous aident à résoudre ces petits détails. Il existe plusieurs façons d’éliminer ce type de taches d’huile facilement et efficacement.

De cette façon, vous pouvez récupérer vos vêtements préférés que vous n’utilisez plus depuis que vous les avez tachés avec de l’huile. Parmi les produits que vous pouvez utiliser, on retrouve :

L’utilisation de produits chimiques

comment retirer les taches d'huile sur les vêtements

Les dégraissants peuvent aider à éliminer ce type de taches. Cependant, vous devez faire attention de ne pas endommager le vêtement, car certains possèdent une grande quantité de produits chimiques qui pourraient perforer les vêtements.

Pour ce faire, assurez-vous d’appliquer le produit seulement pendant quelques minutes. De même, si la tache d’huile est petite, vous pouvez l’absorber avec une serviette ou un mouchoir sec, avec une petite quantité de poudre, comme le talc, l’amidon et même le sel.

Pour absorber la graisse, vous devez appuyer sur le tissu du vêtement. Vous pouvez pour ce faire utiliser une cuillère ou un autre objet de base solide.

Peu importe le matériel que vous avez choisi, vous devez le laisser agir pendant au moins dix minutes. Ensuite, sans rinçage, ajoutez un peu de détergent et de l’eau sur la zone tachée, puis frotter pour former de la mousse.

Avec l’aide d’une brosse à dents, faites des mouvements circulaires sur la tache. Pour terminer cette procédure, laver le vêtement de manière traditionnelle. Rappelez-vous que c’est une technique efficace pour nettoyer les petites taches d’huile.

Comment éliminer les grandes taches d’huile ?

Il convient de noter que, lorsque des taches d’huile couvrent une grande partie de notre vêtement, la procédure ci-dessus n’est pas complètement efficace.

Si vous souhaitez y avoir recours malgré tout, laissez la poudre travailler toute la nuit. Le liquide vaisselle aide également à enlever les taches d’huile. De même, il existe un autre produit que nous avons toujours à la maison et qui peut nous aider à éliminer ces taches disgracieuses : l’alcool absolu.

Comment ça marche ? Ajoutez juste quelques gouttes sur la tache et laissez agir 15 minutes. Puis faites tremper le vêtement dans de l’eau et du savon pendant encore 10 minutes.

Dans le cas où les taches d’huile se trouvent dans des chemisiers en tissu délicats, il est recommandé de les laver et de les frotter à la main pour éviter d’autres dommages. De plus, vous travaillez directement sur la partie tachée, ce qui n’est pas possible dans une machine à laver.

Qu’en est-il des taches d’huile sur les pantalons ?

comment retirer les taches d'huile sur les pantalons

Comparées à celles sur les chemisiers, les taches d’huile sur les pantalons sont plus difficiles à enlever, en raison du type de tissu.

Cependant, vous pouvez également utiliser certains des produits mentionnés ci-dessus, tels que les détergents et les liquides vaisselle. En effet, le liquide vaisselle est l’un des dégraissants les plus efficaces pour commencer à enlever ce type de taches d’huile sur les pantalons.

La première chose que vous devriez faire est de placer une petite quantité sur la tache et vous assurer qu’elle est complètement couverte. Avec le bout de vos doigts, frottez pendant 5 minutes et ensuite introduisez dans la machine à laver, de préférence avec de l’eau chaude.

De même, il existe un autre moyen facile et simple d’éliminer les taches sur les vêtements : le citron. Il suffit d’ajouter des gouttes du jus de ce fruit et de le laisser reposer pendant 15 minutes. Cette technique fonctionne si la tache est récente.

Amidon de maïs et bicarbonate

le bicarbonate est efficace pour éliminer les taches d'huile sur les vêtements

La fécule de maïs est très efficace en raison de sa capacité d’absorption. Dans le cas des pantalons, un effet plus important peut être obtenu en la combinant avec du vinaigre.

D’abord, frottez la tache avec cette poudre et laissez reposer pendant 1 ou 2 heures. Ensuite, retirez la fécule de maïs avec une serviette ou un torchon humide imbibé de vinaigre. Enfin, lavez le pantalon à la machine à laver.

Le bicarbonate de sodium a des propriétés similaires. La procédure est similaire à celle de la fécule de maïs. Mais, dans ce cas, la zone tachée doit déjà être humide. Il suffit de frotter le bicarbonate de soude avec une brosse à dents.

Si nécessaire, répétez le processus pour obtenir de meilleurs résultats. Enfin, vous avez peut-être remarqué que les taches d’huile sur vos vêtements sont un problème jusqu’à ce que vous trouviez des moyens de vous en débarrasser.

Et le plus important : rapidement, facilement et avec des produits que vous avez probablement chez vous. Ne laissez pas les taches d’huile rester plus longtemps sur vos vêtements, parce que vous avez déjà trouvé la solution.

A découvrir aussi