Traitement à l’huile de coco pour prévenir les infections dentaires

· 17 octobre 2018
Saviez-vous que l'huile de noix de coco est un ingrédient idéal aussi bien pour le rinçage que le brossage des dents et pour le soin de notre santé bucco-dentaire ? Découvrez tous les bienfaits de l’huile de coco au quotidien pour maintenir vos dents en parfaite santé.

L’huile de coco est un super aliment qui est de plus en plus populaire en raison de ses valeurs nutritionnelles complètes. Cependant, de nouvelles utilisations de cette huile végétale sont découvertes surtout au niveau topique. Pour cette raison, nous vous présentons aujourd’hui les pouvoirs naturels de l’huile de coco pour prévenir les infections dentaires.

L’huile de coco vierge est un produit naturel aux propriétés antibactériennes et hydratantes. Elle est idéale pour les soins de nombreuses zones de votre corps. Nous pouvons préparer des produits naturels maison à base d’huile de coco très efficaces pour hydrater les cheveux, le visage, les ongles, les mains et le corps en général.

Mais, l’huile de coco s’utilise aussi au niveau topique pour le soin des dents. Elle permet, entre autres, de prévenir les infections dentaires et de maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

Dans ce but, nous allons partager avec vous dans cet article comment réaliser un traitement de la bouche à base d’huile de noix de coco. Celui-ci vous aidera à conserver une bonne santé et une parfaite hygiène des dents et des gencivesDe cette façon, vous pourrez prévenir et traiter certains problèmes tels que les infections dentaires, les caries ou la gingivite.

Découvrez tous les bienfaits de l’huile de coco pour prévenir les différentes infections dentaire et comment préparer un traitement naturel pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

L’huile de coco pour traiter les infections dentaires

l'huile de coco pour traiter les infections dentaires

L’huile de coco est un aliment essentiel dans une alimentation équilibrée. De plus, cette huile est un produit très versatile dont nous pouvons bénéficier des bienfaits également sur le plan esthétique pour la peau et les cheveux. L’huile de coco est souvent utilisée comme un excellent remède pour traiter certains problèmes de la peau, de la bouche, ou des cheveux. En plus d’être un grand hydratant, elle est très utile pour traiter en particulier l’eczéma et le psoriasis.

Par ailleurs, en dépit d’être une graisse, cette huile est très efficace pour perdre du poids si nous avons du surpoids, car elle accélère le métabolisme. Cependant, il est aussi important de connaître ses différentes utilisations au niveau topique.  Grâce à ses nombreuses propriétés thérapeutiques et antiseptiques. L’huile de coco aide en particulier à :

  • Combattre les infections dentaires provoquées par les bactéries grâce à sa forte teneur en acide laurique.
  • Blanchir l’émail des dents sans l’endommager et prévenir le tartre.
  • Dégonfler les gencives et prévenir l’inflammation et les saignements dans la bouche.

Pour effectuer ce traitement maison et naturel, nous vous recommandons de choisir de l’huile de noix de coco extra vierge, car c’est celle qui possède la qualité nécessaire pour traiter les problèmes de santé.

De plus, il faut souligner que cette huile se solidifie lorsqu’elle est à une température inférieure à 23 ºC, mais qu’elle fond à nouveau lorsque nous l’utilisons dans notre bouche.

Traitement à base d’huile de coco pour prévenir les infections dentaires

l'huile de coco pour prévenir les infections dentaires

S’informer pour savoir comment prévenir les maladies bucco-dentaires et ainsi avoir une bonne hygiène des dents et de la bouche est primordial. Cela passe entre autres par un brossage de dents après chaque repas et par une visite annuelle chez un dentiste.

Le traitement que nous proposons à l’huile de noix de coco pour prévenir et traiter les infections dentaires se base sur deux étapes. Nous devons les effectuer tous les jours de manière régulière afin d’obtenir les résultats escomptés et de recouvrer une bonne santé buccale.

  • Le matin : en réalisant un rinçage ou un bain de bouche avec de l’huile de coco.
  • Le soir : en effectuant un brossage des dents avec de l’huile de coco pour remplacer le dentifrice.

Le fluor peut parfois provoquer des problèmes de santé car c’est une substance toxique. Ceci est particulièrement important dans le cas des enfants, qui peuvent par inadvertance avaler de petites quantités de pâte pendant le brossage des dents.

Nous vous expliquons à présent ci-dessous comment utiliser cette technique naturelle avec laquelle vous n’aurez besoin que d’un seul ingrédient : l’huile de coco.

1. Bains de bouche quotidiens à l’huile de coco

Les bains de bouche quotidiens à l’huile végétale de coco est une technique ancienne qui sert à améliorer la santé de la bouche mais aussi du système digestif. Bien que nous puissions aussi le faire avec de l’huile de sésame, nous vous proposons ici d’utiliser une huile de coco extra vierge pour son pouvoir antibactérien élevé.

Différentes études ont prouvé que l’huile de coco peut lutter contre la plaque bactérienne qui se forme sur les dents, ce qui s’avère être un traitement efficace et bon marché. Ceci est en partie dû à la teneur élevée en acide laurique contenue dans la noix de coco, qui a un effet antibactérien et antifongique.

L’utilisation fréquente de l’huile de coco dans la bouche, par rinçage ou grâce au brossage, vous apportera de nombreux bienfaits. En effectuant ces rinçages ou des bains de bouche pendant une longue période, nous obtenons un nettoyage en profondeur de la bouche et équilibrons aussi l’ensemble du tube digestif.

De cette manière, nous pouvons facilement éliminer les bactéries et les toxines sans altérer le pH délicat de la bouche. De plus, cette technique permet d’éliminer également le tartre, d’améliorer la respiration et de soulager aussi l’inflammation des gencives.

Découvrez aussi cet article : Combattez l’inflammation des gencives avec ces 8 remèdes maison

Comment réaliser ces bains de bouche avec l’huile de coco ?

  • En vous levant le matin, avant de prendre votre petit-déjeuner ou de consommer des aliments, prenez 1 cuillerée à soupe d’huile de coco extra vierge (15 ml). Il est essentiel que l’huile soit de la plus haute qualité.
  • Puis, commencez à faire un bain de bouche en essayant de faire passer l’huile dans tous les recoins de la bouche. Ne faites pas de gargarisme pour que l’huile n’aille pas dans votre gorge.
  • Essayez de réaliser ces bains de bouche tous les matins en les faisant durer environ 20 minutes. Vous noterez qu’en réalisant ces bains de bouche, la texture dense de l’huile devient plus légère et plus aqueuse, ce qui est un bon signe.
  • Après plusieurs minutes, vous devrez cracher l’huile (le mieux est de le faire dans une poubelle pour ne pas contaminer l’eau) et de bien vous brosser les dents avec votre dentifrice habituel.
  • Nous vous recommandons d’attendre au moins 15 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner et de commencez toujours par boire un verre d’eau pour aider à éliminer les toxines accumulées dans le corps.
  • Effectuez ce traitement tous les matins pour conserver une bonne santé buccale et prévenir de nombreux troubles.

2. Dentifrice naturel avec l’huile de coco

Pour que votre bouche reste saine et prévenir les infections dentaires, nous vous recommandons de choisir des dentifrices aussi naturels que possible. De cette manière, vous éviterez les composants tels que les sulfates, le fluor et d’autres additifs susceptibles d’affecter votre santé bucco-dentaire et d’altérer le pH de la salive.

Nous pouvons aussi trouver des alternatives naturelles très efficaces contenant des huiles végétales et essentielles telles que le xylitol, l’argile, le charbon activé, etc. Nous devrions toujours nous brosser les dents après chacun des trois repas principaux.

Peu de personnes le savent, mais l’huile de coco possède de grands bienfaits lorsqu’elle est utilisée comme substitut au dentifrice commercial. Dans ce cas, pour renforcer le traitement naturel précédent des bains de bouche, vous pouvez aussi remplacer votre dentifrice habituel par de l’huile de noix de coco pour l’un des trois brossages de dents quotidiens.

Ainsi, l’huile de coco deviendra un dentifrice naturel complémentaire pour renforcer les défenses de la bouche. Par ailleurs, en utilisant régulièrement l’huile de coco comme dentifrice naturel, nous pourrons noter les résultats plus rapidement.

Vous aimerez aussi lire cet article : Découvrez le dentifrice à base d’huile de coco

L’huile de noix de coco est l’un des éléments cosmétiques à la mode grâce à la quantité d’avantages qu’elle apporte à votre santé. Déccouvrez dans cet article tous les bienfaits du dentifrice à base d’huile de coco.