Traitement à l'huile de coco pour prévenir les infections dentaires

Saviez-vous que l'huile de noix de coco est un ingrédient idéal aussi bien pour le rinçage que le brossage des dents et pour le soin de notre santé bucco-dentaire ? Découvrez tous les bienfaits de l’huile de coco au quotidien pour maintenir vos dents en parfaite santé.
Traitement à l'huile de coco pour prévenir les infections dentaires

Dernière mise à jour : 20 mai, 2021

L’huile de coco est un produit naturel qui a de nombreuses utilisations. Certain la classèrent même comme «superaliment» car elle contient des antioxydants et divers nutriments bénéfiques pour la santé dans divers domaines.

Dans le domaine de la santé bucco-dentaire, ce produit s’utilise depuis un certain temps comme traitement d’appoint, car on considère qu’il a le potentiel de prendre soin des dents et des gencives et de prévenir et traiter certains problèmes , tels que: caries, dentaires infections et gingivite.

L’efficacité de l’huile de coco, selon des études

l'huile de coco pour

De manière générale, l’huile de coco sert à lutter contre les infections dentaires d’origine bactérienne grâce à sa teneur en acide laurique. De plus, elle blanchit l’émail, sans l’endommager, et prévient le tartre. D’autre part, elle dégonfle les gencives  et prévient l’inflammation et les saignements.

Voyons maintenant ce que les dernières études en disent:

  • Dans une autre étude publiée en 2017 , les rinçages à l’huile de coco constituent une méthode efficace pour maintenir l’hygiène bucco-dentaire, car ils réduisent considérablement la présence de Streptococcus mutans dans la salive.
  • Selon une étude publiée en 2018, l’huile de coco peut aider à réduire la plaque dentaire et la gingivite. Elle peut donc s’utiliser comme antibactérien et antifongique efficace.

Traitement des infections dentaires

Selon les croyances, il convient de choisir de l’huile de coco extra vierge pour réaliser ce traitement fait maison et naturel. Cette huile se solidifie lorsqu’elle est à une température inférieure à 23 ºC, mais elle fond à nouveau lorsque nous la mettons en bouche.

Le traitement se compose de deux étapes. Nous devons les faire au quotidien pour obtenir des résultats:

  • Le matin: bains de bouche.
  • La nuit: brossage comme dentifrice.

1. Bains de bouche quotidiens à l’huile de coco

Les bains de bouche quotidiens à l’huile végétale de coco sont une technique ancienne qui sert à améliorer la santé de la bouche mais aussi du système digestif. Bien que nous puissions aussi le faire avec de l’huile de sésame, nous vous proposons ici d’utiliser une huile de coco extra vierge pour son pouvoir antibactérien élevé.

En rinçant longtemps, nous sommes en mesure de faire un nettoyage très profond de la bouche. D’autre part, nous pouvons également équilibrer l’ensemble du tube digestif.

De cette manière, nous éliminons plus facilement les bactéries et les toxines sans altérer le pH délicat de la bouche. Nous pouvons également éliminer le tartre, améliorer la respiration et soulager l’inflammation des gencives.

Comment les réaliser ?

l'huile de coco pour
Les bains de bouche à l’huile de coco ou de sésame, «oil pulling» , sont l’un des piliers de la médecine ayurvédique.
  • En vous levant le matin, avant de prendre votre petit-déjeuner ou de consommer des aliments, prenez 1 cuillerée à soupe d’huile de coco extra vierge (15 ml). Il est essentiel que l’huile soit de la plus haute qualité.
  • Puis, commencez à faire un bain de bouche en essayant de faire passer l’huile dans tous les recoins de la bouche. Ne faites pas de gargarisme pour que l’huile n’aille pas dans votre gorge.
  • Essayez de réaliser ces bains de bouche tous les matins en les faisant durer environ 20 minutes. Vous noterez qu’en réalisant ces bains de bouche, la texture dense de l’huile devient plus légère et plus aqueuse, ce qui est un bon signe.
  • Après plusieurs minutes, vous devrez cracher l’huile (le mieux est de le faire dans une poubelle pour ne pas contaminer l’eau) et de bien vous brosser les dents avec votre dentifrice habituel.
  • Nous vous recommandons d’attendre au moins 15 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner et de commencez toujours par boire un verre d’eau pour aider à éliminer les toxines accumulées dans le corps.
  • Effectuez ce traitement tous les matins pour conserver une bonne santé buccale et prévenir de nombreux troubles.

2. Dentifrice naturel avec l’huile de coco

Pour conserver une bouche saine et résistante aux infections dentaires, nous vous recommandons de choisir des dentifrices les plus naturels possible. Nous pouvons ainsi éviter les composants tels que les sulfates et autres additifs qui peuvent affecter notre santé et modifier le pH de la salive.

Il existe des alternatives naturelles très efficaces qui contiennent des huiles végétales et essentielles, du xylitol, de l’ argile, du charbon actif, etc.

l'huile de coco pour
L’huile de coco s’est révélée être un ingrédient utile et efficace dans les soins dentaires. Elle a également bon goût.

Nous devons toujours nous brosser les dents après chacun des trois repas principaux. Dans ce cas, pour renforcer ce traitement naturel, il faut remplacer le dentifrice par de l’huile de coco lors de l’un des trois brossages quotidiens.

Ainsi, cette huile deviendra un dentifrice naturel complémentaire pour renforcer les défenses de la bouche. De plus, nous pourrons  rapidement observer les résultats.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 incroyables bienfaits de l’huile de coco
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
6 incroyables bienfaits de l’huile de coco

Depuis quelques années, l'huile de coco est devenue un aliment miracle! Découvrez les multiples bienfaits de l'huile de coco en alimentation et bea...