Économiser l’eau et l’électricité dans la cuisine

10 juin 2020
La cuisine est l'une des pièces de la maison où l'on consomme le plus d'eau et d'électricité. Découvrez les meilleurs conseils pour économiser et prendre soin de l'environnement ainsi que de votre porte-monnaie !

La pollution environnementale est une problématique actuelle qui nous préoccupe tous. Cependant, pour améliorer la situation actuelle (ou du moins ne pas l’aggraver) il est nécessaire de prendre des mesures, en commençant par la maison. Dans cet article, nous vous proposons donc quelques conseils pour économiser l’eau et l’électricité dans la cuisine.

Des données récentes publiées par l’Organisation Mondiale de la Santé indiquent que 9 personnes sur 10 dans le monde respirent de l’air pollué. D’autre part, l’Unesco a averti que, si aucune mesure n’est prise, « le monde devrait faire face à un déficit mondial de 40% en eau d’ici 2030 ».

Si nous faisons attention à nos dépenses énergétiques, nous contribuons à diminuer la production d’énergie nécessaire. Et, par conséquent, la pollution environnementale. Il en va de même pour l’eau, un bien rare sans lequel nous ne pourrions vivre. Réduire sa consommation signifie protéger notre avenir.

Pensez-vous que ces deux raisons sont suffisantes pour changer vos habitudes à la maison ? Vous aussi pouvez apporter votre grain de sable pour prendre soin de l’environnement et à la fois de votre porte-monnaie !

Économiser l’eau et l’électricité dans la cuisine

La cuisine est l’une des pièces de la maison où l’on consomme le plus d’eau et d’énergie de la maison. C’est pourquoi, il est important d’y faire attention et de modifier nos habitudes. Cela vous intéresse-t-il de découvrir comment économiser l’eau et l’électricité dans la cuisine ?

Conseils pour économiser l’eau

L’eau est l’une des ressources les plus importantes de notre planète. Malheureusement, chaque jour, des milliers de litres sont gaspillés dans le monde entier. Si nous changeons nos habitudes, nous pouvons réduire notre consommation d’eau à la maison.

1. Laver les légumes et les fruits dans un saladier

Economiser l'eau en lavant les fruits et légumes dans un saladier et pas sous le robinet

Combien d’entre nous lavent les fruits et les légumes sous l’eau courante ? Certainement la plupart. Pour économiser de l’eau, vous pouvez remplir un saladier puis tremper ce que vous avez besoin de laver. Ensuite, ne jetez pas l’eau, utilisez-la pour arroser les plantes !

2. Remplir l’évier pour faire la vaisselle à la main

Une autre erreur consiste à laisser le robinet ouvert pendant que nous faisons la vaisselle. La première étape consiste à retirer tous les restes pour éviter de boucher le tuyau. Ensuite, disposez votre vaisselle. Tout d’abord, les verres, les tasses, les assiettes, les couverts et enfin, les casseroles et les poêles. Lavez-les et remplissez l’évier avec de l’eau pour les rincer.

Lisez également : Des idées pour recycler les bocaux en verre

3. Utiliser le lave-vaisselle

Croyez-le ou non, mais le lave-vaisselle utilise moins d’eau que celle dont vous avez besoin pour laver la même quantité de plats et de casseroles à la main. Si vous en avez un chez vous, utilisez-le ! L’important est de le mettre en route quand il est plein. Le faire fonctionner à moitié plein est un gaspillage d’eau et d’électricité.

4. Vérifier les robinets

Il est important que les robinets de votre cuisine soient en bon état, sans fuites, et surtout que vous les fermiez correctement après chaque usage. Un robinet qui goutte peut perdre jusqu’à 20 litres d’eau par jour.

5. Cuisson à la vapeur

La cuisson vapeur permet d'économiser l'eau

Savez-vous que les légumes conservent mieux leurs valeurs nutritionnelles lors des cuissons à la vapeur ? De plus, vous diminuerez également votre consommation d’eau. Essayez donc de préparer des épinards, du brocoli, des courgettes, des haricots verts ou des carottes à la vapeur.

6. Installer des accessoires permettant d’économiser de l’énergie

Il existe des petites pièces sur le marché qui servent à économiser de l’eau. Le coût n’est généralement pas élevé et vous remarquerez en peu de temps votre consommation réduire.

7. Ne pas décongeler avec le robinet

Lorsque nous oublions de décongeler les aliments à temps, nous finissons par recourir à l’eau chaude du robinet pour accélérer le processus. Nous gaspillons ainsi de l’eau potable.

8. Réutiliser l’eau des légumes cuits

Le bouillon de cuisson que vous obtenez après avoir fait cuire des légumes est une base parfaite pour préparer des soupes, des ragoûts et même des pâtes. Ne le gaspillez pas en le jetant dans l’évier, utilisez-le plutôt pour parfumer vos plats.

Conseils pour économiser l’électricité

Économiser l’eau et l’électricité dans la cuisine est fondamental pour prendre soin de notre porte-monnaie et lutter pour un monde plus durable. Maintenant que nous avons mentionné quelques idées pour économiser l’eau, voyons celles pour minimiser la consommation d’électricité.

1. Acheter les appareils électroménagers A++

 

La prochaine fois que vous devez acheter un nouvel appareil électroménager, vérifiez l’étiquette ! Ceux qui possèdent le classement A++ vous aideront à économiser de l’argent en utilisant moins d’énergie. Et en prenant soin de l’environnement.

2. Régler la température du réfrigérateur selon la saison de l’année

En hiver, le frigo n’a pas besoin de fonctionner à des températures aussi basses qu’en été. Par conséquent, si vous réglez le thermostat, vous pourrez réduire la consommation d’énergie. La température doit se situer entre 3 et 5 degrés : 5 en hiver et 3 en été. Même si la différence semble minime, vous la remarquerez.

3. Réfrigérer les aliments une fois qu’ils sont froids

Évitez de mettre des aliments encore chauds dans le frigo. Sinon, cela l’oblige à fonctionner davantage pour le refroidir et augmente par la même occasion la consommation d’énergie.

Découvrez aussi : 10 aliments sains à un prix économique

4. Vérifier l’emplacement du frigo

Le réfrigérateur doit être loin des sources de chaleur telles que le four. Et, en même temps, avoir un espace entre le fond et le mur est préférable, afin que l’air circule librement, évitant ainsi les surchauffes.

5. Utiliser le bon feu de la gazinière

 

Choisissez le feu adéquat pour chaque casserole et chaque poêle. Pour savoir si vous utilisez le bon, vérifiez le diamètre de la casserole : dépasse-t-elle du feu ? La base de la casserole doit être égale ou supérieure à celui du feu afin d’éviter les gaspillages.

6. Éteindre le four et les vitrocéramiques avant de terminer la cuisson

Le four et la vitrocéramique restent chauds pendant un certain temps après avoir été éteints. Vous pouvez donc les éteindre tout en terminant la cuisson de vos aliments. Elle sera la même, mais avec moins d’énergie dépensée !

7. Ne pas ouvrir le four au milieu de la cuisson

Ouvrir le four lorsque vous êtes en train de cuisiner implique une perte de 20% de la chaleur qu’il doit récupérer à la fermeture de la porte. Calculez donc bien les temps de cuisson afin d’éviter les gaspillages d’électricitéUne autre idée ? Cuisinez plusieurs plats les uns après les autres pour profiter du four préchauffé.

8. Débrancher les appareils non utilisés

Par exemple, pensez à cette belle cafetière à capsules. Avez-vous remarqué qu’elle consomme de l’énergie même si vous ne l’utilisez pas ? C’est la même chose avec le micro-ondes, et bon nombre d’appareils électroménagers.

Finalement, économiser l’eau et l’électricité dans la cuisine entraîne une série de changements d’habitudes. Alors, mettez votre main à la pâte et luttez vous aussi pour un monde plus sain. En suivant nos conseils, vous prendrez soin de votre portefeuille et de l’avenir de vos enfants.

 

  • Organización Mundial de la Salud. Nueve de cada diez personas de todo el mundo respiran aire contaminado. https://www.who.int/es/news-room/detail/02-05-2018-9-out-of-10-people-worldwide-breathe-polluted-air-but-more-countries-are-taking-action
  • Unesco. (2015). AGUA PARA UN MUNDO SOSTENIBLE. http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/SC/images/WWDR2015Facts_Figures_SPA_web.pdf
  • Research Gate. (2015). WATER: THE MOST PRECIOUS RESOURCE OF OUR LIFE. https://www.researchgate.net/publication/282573650_WATER_THE_MOST_PRECIOUS_RESOURCE_OF_OUR_LIFE