10 façons que nous avons de gaspiller l'électricité sans même s'en rendre compte

Après avoir examiné les points de la liste suivante, vous aurez sûrement l'impression de gaspiller l'énergie. Cependant, le fait de s'informer et de prendre conscience est une excellente première étape pour changer ses habitudes.
10 façons que nous avons de gaspiller l'électricité sans même s'en rendre compte

Dernière mise à jour : 26 mai, 2021

Dans un monde où les ressources se font de plus en plus rares, et où la pollution ne cesse de croître, chaque détail compte. Dans ce sens, prendre soin de l’énergie est une obligation pour tous les citoyens. Une première étape pour y parvenir consiste à connaître ces différentes sources de gaspillage d’électricité.

L’économie d’énergie électrique n’est pas qu’un problème écologique. Le facteur économique peut également être prépondérant pour de nombreuses personnes, il n’est donc pas gênant de commencer à sensibiliser quant à l’importance de faire attention.

Peu importe les efforts que nous déployons à cela, la vérité est que souvent nous allons à la pêche à peu d’informations et que nous commettons des erreurs totalement évitables. Ci-après nous vous montrons certaines d’entre elles.

10 façons que nous avons de gaspiller de l’électricité

La compagnie énergétique britannique Good Energy suggère que pour réduire les coûts sur la facture d’électricité, il est nécessaire de réduire la quantité d’électricité utilisée. De sorte qu’il est important de connaître les façons dont l’énergie électrique est gaspillée.

En ce sens, la Alliance to Save Energy révéla une série d’habitudes qui génèrent une consommation accrue d’électricité à la maison. Il est important d’apprendre à les reconnaître, car c’est la seule façon de prendre des mesures pour les réduire.

1. Objets branchés 24h/24 7j/ 7

Dans chaque maison, il y a des objets qui restent constamment branchés, alors même que nous ne les utilisons pas quotidiennement. Les consoles de jeux vidéo, le micro-ondes, la machine à laver et la climatisation en hiver en sont des exemples. Ceux-ci, comme d’autres éléments, consomment de l’énergie simplement parce qu’ils sont connectés.

électricité
Le lave-linge et les autres appareils peuvent être débranchés pour ne pas consommer inutilement d’énergie.

2. Mauvaise utilisation de la climatisation ou du chauffage

Bien qu’extrêmement nécessaires, ces deux appareils consomment beaucoup d’énergie. Leur consommation s’ajoute à l’inefficacité avec laquelle nous les utilisons souvent. Pour optimiser l’utilisation de la climatisation en été et du chauffage en hiver, essayez de fermer les pièces lorsque vous les allumez.

Il convient par ailleurs de les programmer à une température modérée et de les vérifier périodiquement pour vérifier qu’ils ne présentent pas de défauts dans leurs systèmes.

3. Eau chaude dans la machine à laver

Beaucoup de gens utilisent la machine à laver avec de l’eau chaude. Cette méthode, qui représente près de 90% de l’énergie requise par le processus de lavage complet, n’est nécessaire que pour certains vêtements. Il est préférable d’utilisez un lavage à l’eau froide, sauf dans les cas vraiment nécessaires.

4. Utilisation du four électrique

En raison de son fonctionnement, le four électrique consomme beaucoup d’électricité. Pour cette raison, nous vous recommandons de ne pas l’utiliser tout le temps. Si vous voulez réchauffer un morceau de viande ou cuire une pizza, vous pouvez parfaitement utiliser le four à gaz, qui est beaucoup moins cher pour des utilisations sporadiques comme celles-ci.

5. Réfrigérateurs peu efficaces

Les vieux réfrigérateurs gaspillent beaucoup plus que les récents. Bien que le changer nécessite un investissement considérable, vous pouvez amortir la dépense en peu de temps grâce à ce que vous économiserez sur la facture d’électricité. Faites les comptes et évaluez l’opportunité d’acheter un réfrigérateur plus efficace !

électricité
Les réfrigérateurs plus anciens ont un système plus énergivore. Par conséquent, il est recommandé de les changer.

6. Utilisation incomplète du lave-vaisselle

Sans aucun doute, c’est un appareil électroménager dont l’utilité est très appréciée. Cependant, si vous ne l’utilisez pas correctement, vous consommerez beaucoup d’énergie inutilement. L’idéal est de le remplir avant de le démarrer, même en sélectionnant le programme demi-charge.

Si la vaisselle n’est pas très sale, cela peut parfaitement fonctionner même avec l’appareil plein. D’autre part, pensez à désactiver le séchage à chaud si cela n’est pas vraiment nécessaire. Il est responsable d’un pourcentage élevé de consommation de lave-vaisselle.

7. Ampoules à haute consommation

Le remplacement des lampes traditionnelles par des LED est quelque chose que presque tout le monde a déjà entrepris. Si vous en avez encore des anciennes, en particulier pour les lumières de Noël ou d’autres décorations, envisagez de faire l’investissement d’en acheter des plus économiques.

8. Ordinateurs

Si vous avez fini de l’utiliser pendant la journée, éteignez votre ordinateur ou votre ordinateur portable. Si, toutefois, vous allez le réutiliser plus tard, fermez l’ordinateur portable, éteignez son écran et mettez en attente ses fonctions. Prenez également quelques minutes pour vérifier la configuration de la dépense énergétique de ces appareils. À long terme, cela fait une grande différence.

9. Le mode veille

La télévision, le four à micro-ondes, le lecteur DVD et de nombreux autres objets de la maison sont dotés du fameux standby ou mode veille. Bien que cela puisse être utile de temps en temps, cela ne signifie pas que votre consommation est nulle : vous dépenserez quand même 5 % de ce que vous feriez lorsque vous les utilisez.

10. Le chargeur de téléphone portable

Le chargeur mobile gaspille de l’électricité de deux manières. La première est lorsque vous le laisser branché sans avoir le téléphone connecté. Ceci consomme environ 0,25 watts par heure.

Pendant ce temps, le fait de laisser le téléphone portable connecté une fois la charge terminée nous fait perdre inutilement 2,24 watts par heure. Bien qu’il s’agisse d’un chiffre assez bas, cela finit par affecter les dépenses mensuelles.

Les petits changements y contribuent

Aussi simple que cela puisse paraître, des ajustements dans l’utilisation de ces éléments peuvent contribuer à réduire la consommation d’énergie électrique. Par conséquent, il convient de vérifier s’il existe des erreurs à corriger ou si des actions peuvent être mises en œuvre pour limiter sa consommation.

Cela pourrait vous intéresser ..

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelle est la température idéale pour utiliser l’air conditionné dans une maison ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Quelle est la température idéale pour utiliser l’air conditionné dans une maison ?

La température de l'air conditionné est importante pour notre santé. Dans cet article, nous vous disons donc tout ce qu'il y a à savoir à ce sujet ...