Les premiers soins à apporter en cas de brûlures à l’eau chaude

Les brûlures causées par l'eau chaude sont très fréquentes. Si elles sont graves, vous devez vous rendre immédiatement chez un médecin. Mais si ce n'est pas le cas, nous allons vous expliquer comment les traiter.

Vous êtes en train de préparer le dîner ou de vous concocter un bon thé bien chaud. Vous ouvrez l’eau chaude de votre robinet et l’eau sort brûlante. En cuisine, les brûlures à l’eau chaude sont très fréquentes. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer quels sont les premiers gestes à adopter dans une telle situation.

Les différents types de brûlures

Avant de décider quel traitement vous allez utiliser pour traiter une brûlure à l’eau chaude, il est important que vous sachiez qu’il existe trois grands types de brûlures.

Les brûlures au premier degré

Elles affectent la couche extérieure ou superficielle de la peau. Leurs symptômes sont une rougeur, un gonflement et une douleur faible. La zone va peler en 7 jours et, au bout de 2 semaines, la peau aura retrouvé son aspect originel.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Masque à base de mandarine pour rajeunir la peau

Les brûlures au deuxième degré

deuxieme-degre-500x334

Elles sont plus graves que les précédentes, car elles atteignent la seconde couche du derme. Elles provoquent des ampoules et une inflammation. La douleur ressentie est bien plus forte. Les ampoules disparaissent au bout d’une semaine.

La durée de guérison totale de ces brûlures est de 3 semaines. Dans certains cas, la peau peut changer de couleur (être plus claire ou plus sombre), une fois que la cicatrisation est totale.

Les brûlures au troisième degré

Ce sont les plus sévères. Si vous êtes brûlé au troisième degré, vous devez absolument appeler un médecin ou les services de secours. La brûlure transperce toutes les couches de la peau et s’avère extrêmement douloureuse, voire insoutenable.

Les brûlures à l’eau chaude

brulures-eau-chaude-2-500x334

Elles sont très fréquentes dans la vie domestique. Mettre une casserole d’eau chaude sur le feu peut être très dangereux, voire dégénérer en véritable tragédie si des enfants sont présents. Lorsqu’iels sont touché-e-s par des brûlures, iels peuvent développer des lésions sévères, et c’est un phénomène bien plus fréquent qu’on peut le croire. Il faut donc faire très attention, dans tous les cas, à ne pas mettre de casseroles près du rebord d’une cuisinière.

Si une petite quantité d’eau touche notre peau et ne reste en contact avec elle que pendant quelques secondes, ce n’est absolument pas grave. Si cela vous arrive, vous pouvez plonger la zone touchée sous de l’eau froide, ou la laisser sous le robinet ouvert pendant 5 minutes, pour apaiser la couche de la peau enflammée par le contact avec la chaleur.

Si la brûlure est un peu plus grave, vous pouvez faire la même chose, mais le temps que votre peau devra passer sous l’eau chaude est plus long. Dans le cas d’une brûlure au deuxième degré, vous devez rester 15 minutes au minimum sous l’eau froide. Selon la zone touchée par la brûlure, le traitement n’est pas le même. Vous pouvez également envelopper la partie de votre corps brûlée dans une serviette mouillée ou lui appliquer un sac en plastique rempli de glaçons. Dans tous les cas, n’appliquez jamais de glaçons directement sur votre peau.

Des traitements pour les brûlures

traitements-pour-les-brulures-de-la-peau-500x334

Tandis que vous êtes en train de rafraîchir la lésion, vous devez essayer d’évaluer la gravité de la brûlure. Si la douleur ne s’estompe pas au bout de quelques minutes, que la rougeur s’accentue et que des ampoules commencent à se former, vous devez songer à vous rendre rapidement dans un service de secours médical d’urgence.

A l’inverse, si vos symptômes diminuent petit à petit, vous pouvez opter pour un traitement maison. Munissez-vous d’une compresse et humidifiez-la. Enveloppez la zone touchée avec celle-ci, puis attendez de 30 minutes à 1 heure. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez la changer pour apaiser vos douleurs. Cette technique permettra d’isoler la brûlure et de ne pas la mettre en contact avec des objets et des surfaces susceptibles de contenir des agents nocifs.

L’aloe vera est l’un des meilleurs remèdes qui soient contre les brûlures superficielles de la peau, qu’elles aient été causées par de l’eau chaude, de l’huile brûlante ou par le soleil. Vous ne devez pas vous passer de cette plante dans votre intérieur. Vous n’avez qu’à couper une tige en deux, dans le sens de la longueur, pour en extraire le gel.

Ce liquide visqueux présente de nombreuses propriétés, parmi lesquelles on retrouve un fort pouvoir hydratant. Répartissez-le sur la zone touchée et laissez-le agir jusqu’à qu’il soit complètement absorbé par la peau. Si vous le souhaitez, vous pouvez envelopper la zone avec une gaze stérile, même s’il est conseillé de laisser la peau respirer.

En cas de brûlures graves, quand devez-vous vous rendre aux urgences hospitalières ?

traitements-pour-les-brulures-de-la-peau-2-500x333

Imaginons qu’une casserole remplie d’eau chaude se renverse sur vous. Vos vêtements peuvent s’être collés à vous sous l’effet de l’humidité et de la chaleur. Ne tentez pas de les retirer. Versez de l’eau froide dessus et appelez les urgences immédiatement. Ils se chargeront de retirer vos vêtements pour que vous ne souffriez pas de séquelles ultérieures.

Si, à cause d’une brûlure à l’eau chaude, une cloque se forme dans la zone touchée, vous ne devez sous aucun prétexte tenter de la percer. Ce geste provoquerait une lésion plus grave, une cicatrice irréversible et une infection. Bandez-la pendant quelques jours pour ne pas qu’elle explose, tout en la laissant respirer à l’air libre de temps à autre. Si la taille de l’ampoule vous paraît importante, nous vous recommandons d’aller chez le médecin.

Si elle est très douloureuse et qu’elle provoque une sorte de pression qui ne vous permet pas de bouger votre membre touché normalement, vous pouvez faire une légère incision pour éliminer le liquide retenu à l’intérieur. Faites toutefois très attention : stérilisez une petite aiguille et percez l’un des côtés de l’ampoule (jamais le centre) pour drainer le pus.

N’oubliez pas de lire : L’aloe vera : les vertus de cette plante médicinale

Les étapes pour traiter une brûlure à la maison

Nous faisons référence ici à des brûlures superficielles, qui n’excèdent pas le deuxième degré. Après avoir plongé ou longuement rincé la zone à l’eau froide, nous vous conseillons d’effectuer les gestes suivants :

  • Appliquez un peu de vaseline sur la zone et enveloppez-la à l’aide d’une gaze stérilisée. 
  • Bandez entièrement la brûlure durant le premier jour, sans trop serrer.
  • Prenez des calmants, comme de l’ibuprofène par exemple.
  • Changez votre bandage le soir et laissez respirer la lésion tous les matins.
  • Humidifiez le bandage avant de le retirer, pour ne pas qu’il colle à la peau.
  • Au bout de 7 jours, nettoyez et retirez la peau morte en utilisant une gaze humidifiée avec de l’eau isotonique (sans forcer).
Catégories: Soins Étiquettes:
A découvrir aussi