Premiers secours

Apprenez à traiter les brûlures légères, à réagir si quelqu’un s’étouffe et à suivre les étapes de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP). Nous vous expliquerons également comment panser une plaie et comment réagir à une crise cardiaque ou à une crise d’épilepsie. Apprendre les premiers soins de base pourrait vous aider à sauver la vie d’une personne que vous aimez.

Ventilation mécanique d’une brûlure par inhalation

La ventilation mécanique est une option de traitement pour ces patients qui ont souffert d’une brûlure grave par inhalation. Les lésions par inhalation se produisent généralement dans le contexte de symptômes multisystématiques avec des brûlures, une intoxication par le monoxyde de carbone…

Conseils pour éviter et traiter une blessure

Tout d’abord, pour traiter une blessure, on doit prendre en compte plusieurs facteurs afin d’assurer la cicatrisation adéquate de la plaie. En plus, cela permet d’éviter les infections pouvant entraîner d’autres dommages pour la santé. Pour agir au bon moment,…

Injection intracardiaque : de quoi s’agit-il ?

Quand on parle de l’injection intracardiaque, on parle d’une voie d’administration réservée exclusivement aux situations d’urgence. On entend par urgence toute situation qui suppose un risque éminent ou potentiel de décès de la personne. Dans ces cas, on peut administrer les…

L’utilité du bandage neuromusculaire

Le terme bandage neuromusculaire peut susciter de la curiosité. Cependant, il est possible que vous ayez déjà quelqu’un dans la rue portant certains bandages colorés sur une ou plusieurs parties de son corps. A quoi servent ces bandes ? Que…

Comment éviter et traiter les escarres ?

Quand une personne reste allongée pendant très longtemps à cause d’une maladie ou de l’âge, la formation d’escarres est courante. La peau est soumise à une forte pression et dans certaines zones, peuvent apparaître des rougeurs dans un premier temps,…

Prévenir et détecter à temps les kystes mammaires

Pour beaucoup de femmes, le terme de « kyste » peut être alarmant, notamment lorsqu’on détecte quelque chose au niveau des seins. Les kystes correspondent à de petites grosseurs qui peuvent se confondre avec celles causées par le cancer du sein. Cette observation doit être…