Accidents et premiers secours chez les personnes âgées

Les premiers secours chez les personnes âgées sont utiles pour faire face aux chutes, aux brûlures, aux problèmes cardiovasculaires ou autres accidents courants. Quelles sont les principales mesures à prendre ?
Accidents et premiers secours chez les personnes âgées

Dernière mise à jour : 08 mai, 2021

Il est essentiel de connaître un ensemble de mesures de premiers secours chez les personnes âgées afin de pouvoir agir face à quelconque accident. Dans les pays développés, l’espérance de vie est très élevée. A tel point qu’une grande partie de la population a plus de 70 ou 80 ans.

Cependant, à mesure que nous vieillissons, nous devenons plus vulnérables aux lésions. Par conséquent, une blessure qui, chez les jeunes ne représenterait pas un risque, peut mettre la vie des personnes âgées en danger.

Les premiers secours chez les personnes âgées sont particulièrement importants pour les personnes qui s’occupent d’un membre de leur famille ou qui travaillent pour lui. Dans cet article, nous vous expliquons donc comment agir dans chaque situation.

Quels sont les accidents qui requièrent des premiers secours chez les personnes âgées ?

Les personnes âgées présentent souvent des problèmes de mobilité ou sont plus fragiles. L’incidence des maladies concomitantes augmente alors. Par exemple, l’ostéoporose, l’hypertension artérielle et la démence.

D’autre part, les conditions de santé à partir d’un certain âge rendent nécessaire une réflexion sur la réalisation des premiers secours. En effet, les personnes âgées sont plus susceptibles d’êtres confuses, apeurées, ou d’avoir des troubles de la vue ou de l’audition. C’est pourquoi, les mesures diffèrent de celles des personnes plus jeunes.

Selon les explications d’un article de First Aid for Life, la grande majorité des accidents dont souffrent les personnes âgés sont les chutes. Malheureusement, 75 % d’entre elles entraînent des lésions dans les membres ou les épaules.

Comme l’affirme une publication de Know What To Do, les chutes sont souvent liées à une perte de la vision ou des problèmes d’équilibre. De plus, il est important de souligner que cette instabilité peut être la conséquence de certains médicaments.

Par ailleurs, les hémorragies sont un autre problème auquel il faut être attentif chez les personnes âgées. Il est très fréquent que des médicaments anticoagulants soient utilisés pour traiter des troubles cardiovasculaires. Cela entraîne alors un risque accru d’hémorragie pour toute sorte de lésion.

Un homme âgé qui a chuté.

“Les chutes sont très courantes chez les personnes âgées. Elles sont dues à une multitude de facteurs de risque.”

Autres accidents communs

Les troubles cardiovasculaires sont un autre sujet important à prendre en compte dans le soin des personnes âgées. Par exemple, le risque de souffrir d’une crise cardiaque ou d’un AVC est plus élevé.

Les premiers secours aux personnes âgées doivent également être axés sur le traitement des conséquences du diabète, des intoxications médicamenteuses ou des convulsions. De même, le risque de souffrir de déshydratation ou de changements extrêmes de températures est primordial à considérer.

Premiers secours chez les personnes âgées, selon le cas

Selon la nature de l’accident, il faut effectuer certains gestes ou d’autres. Pour cela, il est essentiel de savoir comment agir dans chaque cas afin de réduire le risque de complications. Voici donc les situations les plus fréquentes.

1. Premiers secours chez les personnes âgées en cas de chute

Le premier geste de secours chez les personnes âgées, quelle que soit la situation, est de demander de l’aide. Lorsqu’une personne tombe, il faut essayer de la calmer et de la mobiliser lentement. S’il y a une douleur intense dans une zone, une déformation ou une incapacité de bouger, il ne faut pas mobiliser cette zone.

S’il est possible de le faire sans douleur, il est conseillé d’aider la personne à se relever. Pour ce faire, il est judicieux de placer la personne à quatre pattes pour avoir davantage de stabilité. Puis, de séparer les coudes du sol.

Si la chute a provoqué une perte de connaissance, des saignements ou des vomissements, il est recommandé de se rendre aux urgences. Il en va de même en cas de difficultés à respirer ou de suspicion de fracture.

2. Comment agir en cas de collision ?

Malheureusement, les collisions sont assez courantes. Selon un article de Madrid Salud, les premiers secours chez les personnes âgées doivent suivre la stratégie PAS. Il s’agit de l’abréviation Protect, Alert and Aid. 

Par conséquent, la première chose à faire est d’éloigner la personne de la route ou de la protéger. Appeler ensuite immédiatement le service des urgences. Une fois ces deux étapes accomplies, il faut faire tout son possible pour dégager les voies respiratoires et stopper quelconque hémorragie.

3. Premiers secours chez les personnes âgées intoxiquées

Les intoxications chez les personnes âgées apparaissent pour plusieurs causes. Comme à tout âge, il peut s’agir d’une tentative de suicide. Cependant, cela est plus souvent dû à une erreur de médication.

En cas d’intoxication, il est nécessaire d’en trouver la cause. Si elle est identifiée, l’idéal est d’avertir le service des urgences afin qu’il puisse donner des indications exactes sur la façon d’agir.

Par ailleurs, il ne faut en aucun cas provoquer de vomissements, donner de liquides ou de médicaments à avaler. Si l’intoxication est due à un gaz, comme le dioxyde de carbone ou les peintures, il faut emmener la personne dans un endroit où l’air est pur.

4. Agir en cas d’étouffement ou de fausse route

Les étouffements peuvent survenir à tout âge. Les premiers soins chez les personnes âgées ne sont donc pas très différentes des autres âges. S’il n’y a pas d’atteinte respiratoire, il faut encourager la personne à tousser et la rassurer le plus possible.

Toutefois, en cas de difficulté respiratoire, il faut prévenir les urgences et commencer les manœuvres pour éliminer l’obstruction. Il s’agit de la fameuse manœuvre de Heimlich. Ce qu’il est fortement déconseillé de faire est d’essayer de retirer l’objet ou l’aliment avec les mains, ou de frapper la poitrine.

Trousse de premiers secours

Pour pouvoir réaliser les premiers soins chez les personnes âgées, il est fondamental de disposer d’une trousse chez soi. Idéalement, chaque famille devrait en avoir une. D’autant plus s’il y a une personne âgée à la maison. Cette trousse doit comporter un certain nombre d’éléments indispensables.

Par exemple, des compresses, des ciseaux, des sparadraps et des pinces. Il est également important d’avoir du ruban adhésif, des lingettes antiseptiques et du désinfectant. Enfin, l’idéal est aussi de disposer d’un thermomètre et d’une poche de glace.

D’autre part, la pharmacie doit comprendre une série de médicaments généraux. Par exemple, des anti-inflammatoires, analgésiques, antipyrétiques et même de la crème antiseptique. 

De plus, s’il s’agit d’une personne diabétique sous traitement avec insuline, il est nécessaire de disposer de la dose exacte. Un tensiomètre ou un lecteur de glycémie est également recommandé.

Trousse de premiers secours.

“Une trousse de premiers soins doit être présente dans toutes les maisons. D’autant plus s’il y a une personne âgée.”

Agir de manière décisive et rapide

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que la connaissance des mesures de base des premiers secours chez les personnes âgées peut éviter de nombreuses complications et même sauver des vies. Pour cela, il faut agir avec clairvoyance et rapidité.

Dans l’idéal, chaque soignant devrait être conscient des risques encourus pour la personne. En fonction des maladies dont elle souffre, elle est plus susceptible de subir certains accidents ou d’autres.

Enfin, il est judicieux que les membres de la famille soient impliqués dans les pathologies de leurs proches et saisissent réellement l’enjeu des risques. Si l’action est rapide et efficace, les probabilités de souffrir d’une lésion grave ou irréversible sont moindres.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 symptômes alarmants chez les personnes âgées
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
8 symptômes alarmants chez les personnes âgées

Il existe une série de symptômes alarmants chez les personnes âgées. Consultez un médecin si vous ressentez des symptômes étranges.