Comment faire baisser la glycémie en cas d'urgence ?

Une personne qui souffre de diabète ou d'autres problèmes de glycémie doit surveiller en permanence sa glycémie. Elle détectera ainsi tout problème à temps et pourra agir en conséquence.
Comment faire baisser la glycémie en cas d'urgence ?

Dernière mise à jour : 27 février, 2022

Si vous souffrez de diabète, vous devez savoir comment faire baisser la glycémie. Un taux élevé de sucre dans le sang ou l’hyperglycémie se produit lorsque le corps ne peut pas déplacer efficacement le sucre du sang vers les cellules. D’une manière générale, cela est dû à un manque d’insuline.

On parle d’hyperglycémie lorsqu’il y a 124 milligrammes de glucose par décilitre de sang avant un repas. Après un repas, le chiffre doit être inférieur à 180 milligrammes de glucose par décilitre de sang. Une glycémie élevée met la santé en danger. Cette situation concerne notamment les personnes atteintes de diabète de type 1 et 2.

Comment identifier une urgence diabétique ?

Quelle que soit la cause de l’hyperglycémie, il est important de reconnaître les symptômes afin de savoir quoi faire. Ces symptômes sont les suivants :

  • Augmentation excessive de la soif.
  • Envie d’uriner fréquente
  • Sueurs froides
  • Vision floue
  • Faiblesse et léthargie.
  • Engourdissement
  • Mal de tête
  • Nausée et vomissements
  • Difficulté à respirer
  • Mal au ventre
  • Cétones dans les urines

Il est très important d’agir rapidement. Si la situation évolue, il existe un risque de coma diabétique ou d’acidocétose. Cette urgence médicale se produit lorsqu’il n’y a pas assez d’insuline.

D’autres complications, telles que la neuropathie diabétique, la rétinopathie diabétique, les problèmes rénaux ou cardiaques et le syndrome hyperosmolaire hyperglycémique (HHS), peuvent également survenir.

Je suis diabétique : comment agir contre le coronavirus ?
L’augmentation de la glycémie provoque l’apparition de symptômes, comme une soif excessive et une vision trouble.

Comment faire baisser rapidement la glycémie ?

Un taux de sucre élevé dans le sang doit être traité rapidement pour stabiliser le corps. Il existe trois mesures d’urgence : l’administration de l’insuline, la consommation d’eau et l’exercice physique.

Administrer de l’insuline, un des moyens de faire baisser la glycémie 

L’administration d’insuline est la mesure de base en cas d’hyperglycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 1 ou 2. Cette mesure est d’autant plus importante lorsqu’il y a plus de 250 milligrammes de glucose par décilitre de sang, car le risque de coma diabétique est important.

La première chose à faire est donc de mesurer le taux de sucre dans le sang. S’il est très élevé, la meilleure chose à faire est de se rendre dans un centre médical. S’il est élevé, mais pas extrême, il convient d’administrer une dose d’insuline pour corriger le problème.

Il est important de noter qu’une amélioration significative ne sera observée qu’entre deux et trois heures après la prise de la dose de correction. Par conséquent, évitez de prendre une nouvelle dose avant ce laps de temps, autrement vous risquez de provoquer une chute soudaine de la glycémie.



Buvez de l’eau

L’une des raisons pour lesquelles la glycémie augmente est la déshydratation. Lorsque vous ne buvez pas assez d’eau, certains composants sanguins, comme le glucose, deviennent plus concentrés.

Par conséquent, il est conseillé de boire beaucoup d’eau, surtout lorsque vous commencez à ressentir une soif inhabituelle. Une bonne hydratation conduira à une plus grande production d’urine, ce qui favorisera l’élimination de l’excès de glucose dans le sang tout en reconstituant les fluides dans le sang.

Faites de l’exercice

L’exercice est un moyen très efficace de réduire un taux de sucre élevé dans le sang. Même une marche de 15 minutes peut avoir un impact majeur sur cette condition. L’exercice physique est fortement recommandé pour ceux qui ne prennent pas d’insuline.

Une personne qui prend de l’insuline et dont la glycémie est très élevée ne doit pas faire d’exercice avant l’administration d’une dose de correction. Autrement, le taux de cétones pourrait augmenter, ce qui aura un effet négatif.

Quelques recommandations pour contrôler la glycémie

Alimentation saine pour le diabète et l'hypertension.
De bonnes habitudes alimentaires réduisent le risque d’augmentation de la glycémie.

La meilleure façon de prévenir une augmentation du taux de sucre dans le sang est d’avoir une bonne hygiène de vie. Prenez en considération les recommandations suivantes :

  • Faites régulièrement de l’exercice. Différentes études indiquent que l’exercice physique aide le corps à mieux utiliser le sucre disponible dans le sang.
  • Régulez l’apport en glucides. Le corps convertit les glucides en sucres.
  • Augmentez l’apport en fibres. Les fibres aident à ralentir l’absorption du sucre et la digestion des glucides.
  • Restez hydraté. L’eau potable aide à drainer l’excès de sucre dans le sang par l’urine. De plus, elle prévient la déshydratation.
  • Consommez des aliments à indice glycémique bas. Parmi eux, figurent les haricots, les lentilles, les légumineuses, les céréales, l’orge, le maïs, les patates douces, la viande, les œufs, les crustacés, les légumes et la plupart des fruits.
  • Gérez le stress. Un taux élevé d’hormones de stress peuvent également augmenter la glycémie. Les techniques de relaxation et l’exercice physiques sont de bonnes mesures à adopter.
  • Dormez bien. La mauvaise qualité du sommeil affecte l’activité d’importantes hormones métaboliques, ce qui affectera la sensibilité à l’insuline. De plus, un mauvaise sommeil favorise la prise de poids.
  • Consommez des aliments riches en chrome et en magnésium. Ces micronutriments aident à réguler le taux de sucre dans le sang. On les trouve dans les feuilles vertes, les avocats, les haricots, les grains entiers, le chocolat noir, les bananes et le poisson.
  • Consommez du vinaigre de pomme et de la cannelle. Le vinaigre de cidre de pomme et la cannelle ont des effets positifs sur le corps, notamment en aidant à maintenir un taux de glycémie stable.
  • Évitez les boissons sucrées.
  • Surveillez votre taux. Il est important de surveiller fréquemment la glycémie pour détecter rapidement toute irrégularité.


Gardez votre glycémie sous contrôle avec l’aide de votre médecin

Une personne qui souffre de diabète ou d’autres problèmes de glycémie ne doit pas modifier son alimentation ni essayer de nouveaux aliments sans en parler d’abord à son médecin. Chaque cas est unique.

Si votre glycémie augmente relativement fréquemment, vous devriez consulter votre médecin. Une telle instabilité entraîne des conséquences négatives.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 aliments et boissons à éviter si vous souffrez de diabète
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 aliments et boissons à éviter si vous souffrez de diabète

Il y a un certain nombre d'aliments et de boissons que vous devriez éviter si vous souffrez de diabète, afin de prévenir les complications.



  • Jansà, M., Colungo, C., & Vidal, M. (2008). Actualización sobre técnicas y sistemas de administración de la insulina (y II). Avances en Diabetología, 24(4), 347-354.
  • Espinosa García, M. M., Daniel Guerrero, A. B., Durán Cárdenas, C., & Hernández Gutiérrez, L. S. (2021). Deshidratación en el paciente adulto. Revista de la Facultad de Medicina (México), 64(1), 17-25.
  • Renda, S. M. (2006). Control de la glucosa en la sangre: un panorama claro de su diabetes. Insulin, 1(4), 182-184.
  • Medwave (2003 Oct);3(9):e1000 Ejercicio y sensibilidad a la insulina. doi: 10.5867/medwave.2003.09.1000
  • Zapata, María & Hoet, Ana & Simonini, Daniela. (2013). Evaluación del consumo de fibra alimentaria en pacientes con diabetes tipo 2 que concurren a un centro asistencial de la ciudad de Rosario. Revista Española de Nutrición Humana y Dietética. 17. 10.14306/renhyd.17.3.20.