Comment le diabète affecte-t-il la vue ?

Le diabète est associé à l'oedème maculaire, à la cataracte ainsi qu'à la rétinopathie diabétique, entre autres altérations qui affectent la vue.
Comment le diabète affecte-t-il la vue ?

Dernière mise à jour : 19 février, 2021

Le diabète est une maladie qui, malheureusement, peut avoir des répercussions sur l’ensemble de notre organisme, y compris le sens de la vue qui peut sérieusement être affecté par cette pathologie.

Il s’agit d’une maladie chronique dans laquelle notre corps est incapable de produire ou d’utiliser l’insuline. Cette hormone est la “clé” qui permet au glucose de passer du sang vers l’intérieur des cellules. Lorsque ce n’est pas le cas, le glucose augmente sa concentration dans le sang.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il y a environ 422 millions de diabétiques dans le monde entier. En effet, on pense qu’en 2030, le diabète sera la septième cause de mortalité.

L’incidence continue d’augmenter en raison de notre mode de vie inadapté. L’alimentation et le sédentarisme jouent un rôle prépondérant dans le développement de cette maladie, même si d’autres facteurs, tels que la génétique, influencent également.

Par ailleurs, on estime qu’environ 15 % des diabétiques de type 1 et presque 40 % des diabétiques de type 2 souffrent de rétinopathie diabétique. Il s’agit d’une complication qui se produit dans les yeux et qui entraîne une perte progressive de la vue. Dans cet article, nous vous expliquons donc l’impact du diabète sur la vue.

Comment le diabète affecte-t-il la vue ?

Un examen oculaire.

Comme nous l’avons mentionné, le diabète entraîne une augmentation des niveaux de glucose dans le sang. Dans certains cas, cela ne cause aucun dommage aux yeux.

Cependant, lorsque le diabète n’est pas suffisamment contrôlé et que les taux de glucose restent élevés pendant un long moment, des dommages dans les vaisseaux sanguins de tout l’organisme peuvent avoir lieu. Cela survient généralement chez les personnes qui ne savent pas encore qu’elles sont diabétiques, ou qui ne contrôlent pas leur maladie.

Au départ, le glucose s’infiltre sous forme liquide dans les tissus. C’est ce que l’on appelle un oedème, qui se traduit par un gonflement d’une zone par l’accumulation de ce liquide.

D’autre part, le diabète mal contrôlé stimule également la formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans l’oeil. Ces vaisseaux sont faibles et ont facilement tendance à se rompre et à provoquer des saignements. Ils se forment souvent autour de la rétine, et représentent l’une des causes de la déficience visuelle.

Il est aussi vrai que le diabète peut augmenter la tension au sein de l’oeil. Toutes ces situations (hypertension, création de vaisseaux faibles, oedème, etc) finissent pas générer une altération de la vue.

Les principales pathologies oculaires associées au diabète sont :

  • Rétinopathie diabétique.
  • Cataracte.
  • Oedème maculaire.

Voici en quoi consiste chacune d’entre elles.

La rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique correspond à une lésion de la rétine, qui est le tissu de l’oeil sensible à la lumière permettant la vision. Il s’agit d’une pathologie progressive dans laquelle, au début, apparaissent de petites zones inflammatoires dans les vaisseaux sanguins qui alimentent la rétine en sang.

Au fil du temps, ces vaisseaux se bouchent et le flux sanguin vers cette zone diminue. En l’absence de sang oxygéné, le corps provoque la création de nouveaux vaisseaux sanguins afin de pouvoir alimenter la rétine.

Le problème, c’est que les nouveaux vaisseaux sont faibles et ont tendance à se casser. Quand c’est le cas, la présence de sang dans cette région altère la vue car elle empêche la rétine de travailler dans de bonnes conditions.

Le symptôme le plus caractéristique est la vision floue ou la vision continue de taches. Par ailleurs, la vue diminue progressivement. Il y a même des zones où elle est totalement perdue.

Gros plan sur un oeil bleu.

Cataracte due au diabète

La cataracte apparaît lorsque le cristallin, qui correspond à la lentille transparente de l’oeil qui permet aux rayons lumineux de passer correctement, devient opaque et ne laisse plus passer la lumière. L’une des causes est le fait que le cristallin récupère l’excès de glucose dans l’organisme pour le transformer en sorbitol. Une substance qui génère une opacité si elle s’accumule dans le cristallin.

Oedème maculaire dû au diabète

La macule est la partie de l’oeil qui nous permet d’avoir une vision détaillée. Elle est également responsable de la vision centrale. L’oedème maculaire est une accumulation de liquide autour de la macule à cause du diabète. Par conséquent, le processus correct de la vision ne peut plus être effectué.

L’impact du diabète sur la vue : conclusion

Les altérations de la vue qui résultent du diabète sont nombreuses. C’est pourquoi, il est primordial de prendre soin de soi et de consulter un médecin au moindre doute. Enfin, un contrôle strict des niveaux de glucose est nécessaire pour prévenir toutes ces situations.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le diabète augmente le risque de fractures
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Le diabète augmente le risque de fractures

D'après les études scientifiques, le diabète augmente le risque de fractures. Quelles sont les différentes causes ? Comment les prévenir ?