5 symptômes peu connus du diabète

Il existe de nombreux symptômes méconnus du diabète, car ils sont communs à d'autres affections mineures. Découvrez-les ici.
5 symptômes peu connus du diabète

Dernière mise à jour : 04 octobre, 2021

Le diabète est une maladie qui survient lorsque le corps est incapable de réguler la glycémie. Certains symptômes peu connus du diabète peuvent aider à déterminer quand il est judicieux de consulter votre médecin pour un examen, en dehors des examens réguliers habituels.

Il est à noter que certaines personnes diabétiques ne présentent pas les symptômes habituels, à savoir, la soif, l’engourdissement des mains ou des pieds, la perte de poids inexpliquée et le besoin constant d’aller aux toilettes. Approfondissons.

Les symptômes peu connus du diabète

Il existe certains symptômes qui, bien qu’en principe, ne soient pas associés au diabète, peuvent indiquer sa présence.Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, la meilleure chose à faire est d’aller chez le médecin. Seul un professionnel de santé peut déterminer s’il s’agit bien de diabète ou d’un autre problème de santé.

Une peau irritée

Ce symptôme survient lorsque votre glycémie est supérieure à un niveau sain. En effet, dans ce cas, la peau peut être sèche et irritée. Vos mains, bras, jambes et pieds peuvent vous démanger.

Ainsi, si votre peau est irritée ou vous démange, vous devez vous demander si cette situation peut être liée au climat. Autrement, consultez votre médecin pour savoir si vous avez besoin de passer un test de glycémie.

Une étude de Diabetology & Metabolic Syndrome indique que, bien que les données ne soient pas concluantes, les chercheurs ont déterminé que le diabète peut affecter la peau et provoquer des ulcérations, une sécheresse et toutes sortes d’irritations.

Les pellicules et un cuir chevelu sec, des symptômes peu connus du diabète

Bien que nous n’ayons pas trouvé de recherche spécifique à cet égard, une étude de 2005 publiée sur Revista de Saúde Pública a suggéré que le mauvais contrôle métabolique du diabète pourrait entraîner l’apparition de lésions cutanées causées par des infections.

Ces lésions cutanées fourniraient les conditions favorables à l’augmentation du champignon Pityrosporum, responsable des pellicules. Dès son installation, ce micro-organisme utiliserait l’huile présente sur le cuir chevelu comme nourriture et aurait tendance à se propager rapidement en quelques jours.

Homme qui a des pellicules.

Les ronflements font partie des symptômes peu connus du diabète

Un essai clinique mené en Chine en 2017 a évalué la relation entre le ronflement et la présence de prédiabète. Sur les 13 592 participants, près de 31 % ont reçu un diagnostic de prédiabète.

Les résultats ont indiqué qu’il existait une relation entre le ronflement habituel et les valeurs de glucose modifiées. On pense que certains problèmes liés aux troubles respiratoires pendant le sommeil, comme l’apnée du sommeil, favorisent la glycémie.

Lorsque vous dormez, vous pouvez libérer des hormones de stress qui augmentent considérablement le taux de sucre dans le sang. Les ronflements sont causés par des pauses dans la respiration, qui sont dues à la relaxation des muscles. Cette relaxation provoque le rétrécissement des voies respiratoires et pourrait provoquer la libération d’hormones du stress.

Les problèmes d’audition

Si vous constatez que vous devez augmenter de plus en plus le volume de la télévision parce qu’il vous est difficile d’entendre ou demander à votre interlocuteur de répéter ce qu’il a dit à maintes reprises, informez-en votre médecin. Diverses études, comme celle de Current Diabetes Reports, ont montré que la perte auditive pouvait être un indicateur du diabète.

Les personnes ayant une glycémie élevée sont plus susceptibles d’avoir des dommages auditifs que celles ayant une glycémie saine. Et ce, car un niveau de glycémie très élevé pourrait endommager les nerfs de l’oreille interne.

Nous vous recommandons de lire : Le diabète chez les enfants et les adolescents

Les changements de vision

Bien que nous n’ayons pas trouvé de recherche spécifique à cet égard, il convient de mentionner que certaines personnes qui souffrent de diabète sans le savoir ont subi une amélioration momentanée de leur vision au point de ne plus à devoir porter de lunettes.

Mais l‘amélioration n’est pas permanente. Une fois la glycémie stabilisée, le patient doit à nouveau porter des lunettes. Consultez votre médecin à ce sujet.

Contrôle ophtalmologique.

Symptômes peu connus du diabète : faut-il les observer pendant un certain temps ou aller chez le médecin dès que possible ?

Ces symptômes sont souvent négligés, car ils sont souvent associés à d’autres maladies. Si vous remarquez ces changements, ajoutés aux symptômes courants, vous devriez consulter un spécialiste dès que possible, afin que ce dernier puisse établir un diagnostic et vous prescrire un traitement approprié.

Il est bon d’observer les symptômes pendant une période de temps raisonnable, mais il ne faut pas non plus trop repousser un rendez-vous médical. Gardez cela à l’esprit.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quel est le lien entre la consommation d’alcool et le diabète ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quel est le lien entre la consommation d’alcool et le diabète ?

La consommation d'alcool a-t-elle une influence sur l'apparition du diabète ? Un patient peut-il boire de l'alcool ? Nous vous disons tout.