Le diabète chez les enfants et les adolescents

Le diabète chez les enfants et les adolescents est souvent dû à la génétique. Cependant, il est aussi étroitement lié au surpoids et à l'obésité infantile. Découvrez-en davantage dans cet article.
Le diabète chez les enfants et les adolescents

Dernière mise à jour : 06 avril, 2021

Le diabète chez les enfants et les adolescents est un problème qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre société. Le diabète mellitus est une maladie dans laquelle l’organisme ne peut pas fabriquer ou utiliser d’insuline. L’insuline est la clé qui permet au glucose d’atteindre les cellules.

Lorsque c’est le cas, le glucose reste en circulation dans le sang. Ces concentrations élevées de glucose finissent par endommager les tissus. Par ailleurs, les cellules ont besoin de lui pour obtenir de l’énergie. C’est pourquoi, le diabète peut être une maladie grave.

Il existe deux types de diabète : type 1 et type 2. L’incidence de cette pathologie a augmenté ces dernières années. Cela est principalement lié à notre mode de vie ainsi qu’à l’augmentation des cas d’obésité.

En réalité, le diabète chez les enfants et les adolescents est pratiquement le même que chez les adultes au niveau symptomatique. Cependant, il existe quelques différences dans l’expression et les causes de la maladie. Approfondissons davantage le sujet.

Quelles sont les causes du diabète chez les enfants et les adolescents ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe principalement deux types de diabète. Le diabète de type 1 se caractérise par le fait que le pancréas ne produit pas d’insuline. Tandis que le diabète de type 2 se manifeste par une résistance des tissus à l’insuline, et donc son incapacité à agir correctement.

Le diabète chez les enfants et les adolescents présente des facteurs de risque et des causes spécifiques. Expliquons tout d’abord le cas du diabète de type 1.

Un enfant qui mesure sa glycémie.

Diabète de type 1

Il survient lorsque les cellules du système immunitaire attaquent les cellules qui produisent de l’insuline. Ces dernières se trouvent dans le pancréas. Par conséquent, l’organisme ne parvient pas à fabriquer l’insuline dont il a besoin. C’est ce que met en évidence cette information de KidsHealth.

C’est une maladie chronique. De plus, il s’agit de l’une des maladies chroniques les plus fréquentes pendant l’enfance. L’origine du diabète de type 1 est généralement génétique. On pense qu’il existe une forte composante génétique lors de cette pathologie. Si l’un des deux parents est diabétique, il est plus probable que l’enfant en souffre également.

Diabète de type 2

Le diabète de type 2 chez les enfants et les adolescents survient parce que le corps développe une résistance à l’insuline. Contrairement au diabète de type 1, le pancréas continue de produire de l’insuline. Ce type est associé au surpoids et à l’obésité infantile.

Le mécanisme de cette relation est complexe. En bref, comme le signale cette étude publiée dans les Annales de Pédiatrie, la maladie se caractérise par le fait, qu’en cas de surpoids, le pancréas a besoin de produire de plus en plus d’insuline pour transporter le glucose vers les cellules. Au final, les cellules perdent leur sensibilité à cette molécule et créent une résistance.

Quelles sont les complications du diabète chez les enfants et les adolescents ?

Le diabète chez les enfants et les adolescents peut être plus complexe que chez les adultes. C’est ce que révèle cette recherche publiée dans les Annales de PédiatrieD’un point de vue physique, cela augmente notablement le risque de souffrir de nombreuses autres maladies tout au long de la vie. Par exemple, le diabète de type 1 est associé à un plus grand risque de souffrir de maladies auto-immunes.

D’autre part, le diabète est relié aux maladies cardiovasculaires, aux déséquilibres de poids, et bien sûr aux complications sérieuses. En effet, on peut citer les crises d’hypoglycémie dues au traitement ou encore l’acidocétose diabétique.

Une jeune fille assise devant un verre de jus de fruits.

Toutefois, le plus compliqué à gérer dans le diabète chez les enfants et les adolescents, ce sont les aspects psychologiquesSouffrir de cette maladie implique un changement dans la vie sociale et l’estime de soi de l’enfant. Notamment en raison de la tendance à prendre du poids résultant du traitement à l’insuline.

Les scientifiques estiment que presque la moitié des enfants ayant reçu un diagnostic de diabète présentent des problèmes d’anxiété ou de dépression. Dès leur plus jeune âge, ils sont effectivement soumis à un stress important pour contrôler l’alimentation et le traitement. Ils ne vivent donc pas l’enfance insouciante habituelle.

Par ailleurs, l’image corporelle est très importante à cet âge. Il est donc nécessaire d’aider ces enfants et adolescents à travailler leur estime de soi. Ils doivent apprendre à s’accepter tout en comprenant les complications de cette maladie.

A propos du diabète chez les enfants et les adolescents

Pour conclure, le diabète chez les enfants et les adolescents est pratiquement le même que chez les adultes. A cet âge, la plupart des cas sont dus à des causes génétiques. Néanmoins, avec l’augmentation des enfants en surpoids et souffrant d’obésité, le nombre de cas de diabète de type 2 augmente également.

Enfin, même s’il s’agit d’une pathologie physique, à cette période de la vie, le diabète entraîne de nombreux problèmes d’estime de soi et d’humeur. Il est primordial de soutenir psychologiquement ces jeunes.

Cela pourrait vous intéresser ...
La sédentarité infantile : une épidémie croissante
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
La sédentarité infantile : une épidémie croissante

La sédentarité infantile est un problème qui s'est progressivement aggravé dans le monde occidental. Découvrez-en plus dans cet article.