Quel est l’impact du diabète sur la santé mentale ?

31 mai 2020
Le diabète augmente considérablement le risque de dépression et d'anxiété, entre autres problèmes.

Le diabète est une maladie qui, malheureusement, est de plus en plus répandue dans notre monde. On estime que près de 422 millions de personnes dans le monde en sont atteintes. Cependant, beaucoup de gens ne sont pas conscients de l’impact de diabète. Un exemple est la relation entre le diabète et la santé mentale.

Le diabète consiste essentiellement en l’incapacité de notre corps à produire ou à utiliser l’insuline. L’insuline est la “clé” qui permet au glucose de pénétrer dans les cellules, qui en ont besoin comme nutriment pour leur énergie.

Le problème est que le glucose reste dans le sang, et si sa concentration reste élevée au fil du temps, il provoque des lésions tissulaires. Il est donc très important de garder un bon contrôle de ses niveaux et du traitement de cette pathologie.

Cependant, cette maladie n’affecte pas seulement le corps, mais peut également influencer la santé mentale. Dans cet article, nous vous expliquons leur relation et quels types de problèmes peuvent découler du diabète.

Qu’est-ce que le diabète ?

Comme nous l’avons mentionné, le diabète est une maladie chronique dans laquelle le corps ne peut pas produire suffisamment d’insuline ou l’utiliser pour faire entrer du glucose dans les cellules. Il existe différents types de diabète, mais les plus importants sont le type 1 et le type 2.

Le diabète de type 1 commence généralement dans l’enfance et se caractérise par l’incapacité du pancréas à sécréter de l’insuline. C’est pourquoi on le traite généralement en injectant cette hormone pour contrôler les niveaux de glucose.

Le type 2 est plus fréquent à l’âge adulte et consiste en l’incapacité à utiliser l’insuline. C’est celle qui touche le plus grand nombre de personnes, car elle est étroitement liée à l’obésité et à la sédentarité.

Ces deux types de maladies peuvent se produire à tout âge et chez n’importe qui, même s’il est vrai qu’il existe une influence génétique importante. Le grand problème du diabète est le nombre de complications qui apparaissent au fil du temps, car il augmente le risque de souffrir de nombreuses autres maladies.

L'impact du diabète sur la santé

Cet article pourrait vous plaire : Contrôler le prédiabète : 5 conseils clés

Quel est l’impact du diabète sur la santé mentale ?

Le diabète touche de nombreux domaines de la vie d’une personne qui en souffre, principalement parce qu’il implique une grande responsabilité. Le traitement nécessite le contrôle non seulement des médicaments, mais aussi des habitudes alimentaires et des activités.

Il est donc très fréquent que cette maladie provoque des niveaux de stress très élevés. Le stress lui-même provoque la libération de cortisol, une hormone qui influence également le métabolisme du glucose. En fin de compte, tout est étroitement lié.

Les personnes atteintes de diabète sont obligées d’éviter certains comportements ou actions. Par exemple, il est contre-indiqué de boire de l’alcool ou de manger tout ce que vous voulez sans contrôle alimentaire approprié. Cela peut accroître l’anxiété et la démotivation.

En outre, il s’agit d’une situation quelque peu imprévisible. Parfois, quels que soient les efforts déployés pour effectuer tous les contrôles, il est possible de ne pas obtenir les résultats escomptés. Les niveaux de frustration augmentent considérablement lorsque cela se produit.

Une petite fille victime de l'impact du diabète

Cet article pourrait vous intéresser : Elever des enfants atteints de diabète de type 1

Quelles sont les pathologies mentales liées au diabète ?

Malheureusement, l’impact du diabète sur la santé mentale est important. On estime que le risque de souffrir de dépression est presque trois fois plus élevé chez une personne atteinte de cette maladie. De même, le trouble d’anxiété généralisée est très présent chez ces patients.

Pour tout cela, il est très important de comprendre cette pathologie comme une grande condition de vie, et pas seulement au niveau physique. Il est recommandé aux personnes diagnostiquées comme diabétiques de chercher une forme de thérapie afin de faire face à la situation.

Il est nécessaire de se rappeler que le corps et l’esprit s’influencent continuellement l’un l’autre. Tout problème mental peut influencer négativement l’évolution d’une autre maladie, comme le diabète. C’est pourquoi il est important de prêter attention à ces deux domaines.

 

  • Salud mental y emociones en pacientes con enfermedades crónico-degenerativas. (n.d.). Retrieved April 16, 2020, from https://www.redalyc.org/pdf/676/67621319013.pdf
  • Cómo Impacta la Diabetes tu Salud Mental. (n.d.). Retrieved April 16, 2020, from https://es.beyondtype1.org/como-impacta-la-diabetes-tu-salud-mental/
  • 5 formas en que la diabetes afecta la salud mental. (n.d.). Retrieved April 16, 2020, from https://sumedico.lasillarota.com/especialidades/5-formas-en-que-la-diabetes-afecta-la-salud-mental-salud-mental-depresion-ansiedad-diabetes/318454
  • Diabetes. (n.d.). Retrieved April 16, 2020, from https://www.who.int/es/news-room/fact-sheets/detail/diabetes