
L’usage adéquat d’écran solaire est le meilleur moyen de protéger la peau des dommages produits par les rayons ultraviolets. L’objectif n’est pas…
Les personnes stressées peuvent développer un état de libération chronique de cortisol. Il existe des remèdes qui aident à réguler cette hormone et à améliorer les symptômes de ce problème.
Le cortisol est une hormone produite par les glandes surrénales. Leur libération est due à deux facteurs.
La première est qu’il est sécrété en réponse au stress. La seconde est due à un taux de gluco-corticoïdes dans le sang inférieur à la normale.
Le cortisol a plusieurs fonctions dans le métabolisme :
Voir aussi: 6 signaux d’un taux de cortisol élevé dans l’organisme
Le cerveau possède des mécanismes pour faire face aux situations qui produisent des niveaux élevés de stress ou d’anxiété. L’un d’eux est la libération de cortisol. Lorsque cette hormone est libérée, la glycémie augmente. Ce glucose apporte alors de grandes quantités d’énergie aux muscles.
Cette étude publiée par une revue de neuropsychiatrie chilienne met l’accent sur la relation entre cette hormone et les troubles psychiatriques. Les personnes qui sont soumises quotidiennement à des situations stressantes peuvent donc développer une condition de libération chronique de cette hormone. Cela a ainsi des conséquences négatives pour l’organisme.
Si vous présentez l’un de ces symptômes, il se peut alors que vous souffriez des conséquences d’un taux élevé de cortisol :
Certains mesures naturelles peuvent être prises pour diminuer le taux élevé de cortisol et ainsi améliorer ces symptômes gênants. En plus d’être gênants, ils peuvent également devenir dangereux pour la santé.
La prise de poids est l’une des conséquences les plus notables d’un taux élevé de cortisol. C’est ce qu’affirme cette recherche réalisée par l’Université de La Frontera (Chili). La chose la plus importante pour le contrôler est l’alimentation. Il peut en effet être utile de manger certains aliments :
Consultez cet article : Comment lutter contre le surpoids avec du citron ?
L’insomnie est un facteur important dans la production de cortisol, comme l’affirme cette étude réalisée par l’Université d’Athènes. Elle aggrave également les symptômes comme le surmenage, la fatigue, l’irritabilité. Les personnes qui ont un taux élevé de cortisol devraient avoir une routine de sommeil saine.
Nous recommandons une chambre à température moyenne, ni trop froide ni trop chaude. Silence, obscurité et pas de contact avec les appareils électroniques qui génèrent des distractions ou même de la lumière bleue qui vous empêche de vous endormir.
Parce que le stress est la cause fondamentale du taux élevé de cortisol, toutes les activités relaxantes et génératrices de bien-être émotionnel sont recommandées. Les exemples incluent la musique (comme l’affirme cette étude réalisée par l’Université du Développement du Chili), les programmes d’humour ou une promenade avec vos animaux de compagnie.
Il est également idéal de prendre un moment dans la journée pour se détendre sans penser à aucun problème. Fermez les yeux dans une pièce à bonne température et écoutez de la musique douce pendant environ 15 minutes ou au besoin pour vous détendre.
Il est très important de faire de l’exercice régulièrement pour réduire le stress ; c’est ce qu’affirme cette recherche réalisée par la Dre Conchita Mir Rodon. L’exercice physique est également idéal pour lutter contre les problèmes musculaires causés par un taux élevé de cortisol.
Ce n’est pas nécessaire de pratiquer des sports durs ou exigeants. Une promenade quotidienne d’une demi-heure suffit pour se détendre et rester en forme.