Remèdes naturels pour baisser les hauts niveaux de cortisol

14 décembre 2018
Les personnes stressées peuvent développer un état de libération chronique de cortisol. Il existe des remèdes qui aident à réguler cette hormone et à améliorer les symptômes de ce problème.

Le cortisol est une hormone produite par les glandes surrénales. Leur libération est due à deux facteurs. La première est qu’il est sécrété en réponse au stress. La seconde est due à un taux de gluco-corticoïdes dans le sang inférieur à la normale.

Fonctions du cortisol

Le cortisol a plusieurs fonctions dans le métabolisme :

  • Augmente la glycémie
  • Métabolise les graisses, les glucides et les protéines
  • Affaiblit le système immunitaire

Voir aussi: 6 signaux d’un taux de cortisol élevé dans l’organisme

Cortisol élevé, stress et surcharge pondérale

surpoids et cortisol

Le cerveau possède des mécanismes pour faire face aux situations qui produisent des niveaux élevés de stress ou d’anxiété. L’un d’eux est la libération de cortisol. Lorsque cette hormone est libérée, la glycémie augmente. Ce glucose apporte alors de grandes quantités d’énergie aux muscles.

Les personnes qui sont soumises quotidiennement à des situations stressantes peuvent donc développer une condition de libération chronique de cette hormone. Cela a ainsi des conséquences négatives pour l’organisme.

Symptômes d’un taux élevé de cortisol

Si vous présentez l’un de ces symptômes, il se peut alors que vous souffriez des conséquences d’un taux élevé de cortisol :

  • Prise de poids et accumulation de graisse dans la région abdominale
  • Dépression
  • Augmentation de la tension artérielle
  • Anxiété
  • Vieillissement
  • Musculature faible
  • Variations radicales de l’appétit, qui peuvent être à la fois perte d’appétit et faim insatiable
  • Désir de manger des aliments riches en sucre ou en sel
  • Changements émotionnels comme la colère, l’irritabilité ou le besoin de pleurer
  • Diminution du désir sexuel
  • Difficulté à se remettre d’un virus ou d’un rhume
  • Étourdissements au lever

Certains mesures naturelles peuvent être prises pour diminuer le taux élevé de cortisol et ainsi améliorer ces symptômes gênants. En plus d’être gênants, ils peuvent également devenir dangereux pour la santé.

Avoir une alimentation saine

 

La prise de poids est l’une des conséquences les plus notables d’un taux élevé de cortisol. La chose la plus importante pour le contrôler est l’alimentation. Il peut en effet être utile de manger certains aliments :

  • Aliments contenant de la phénylalanine. La phénylalanine est un acide aminé qui stimule la production de dopamine. En retour, la dopamine réduit l’envie de manger des aliments riches en sucre ou en gras. La dopamine est également associée au plaisir.

Les aliments riches en phénylalanine sont ceux qui contiennent des protéines animales comme la viande rouge, les œufs, le poisson et les produits laitiers. Il est également présent dans les graines comme les lentilles, les pois chiches et d’autres comme les arachides et le soja.

  • Le régime méditerranéen. c’est un excellent choix, tant pour l’alimentation en général que pour abaisser les niveaux élevés de cortisol. Il est en effet basé sur des aliments frais et de saison. D’autre part, il inclut des bonnes graisses pour le corps comme l’huile d’olive. Et aussi des fruits et légumes. Ses principales sources de protéines sont la viande, les graines et les céréales.
  • Oméga-3. L’une de ses propriétés est de diminuer les niveaux de cortisol associés au stress. Les poissons gras sont la source par excellence d’oméga 3. Comme les sardines ou le saumon. Il existe également des compléments alimentaires composés d’oméga-3.
  • Hydratation. La déshydratation est l’une des conséquences du stress. La boisson la plus recommandée est l’eau. Des infusions comme le thé vert, qui est également antioxydant, peuvent aussi être incluses. Dans tous les cas, les boissons sucrées doivent être évitées.

Consultez cet article: Comment lutter contre le surpoids avec du citron ?

Dormir suffisamment

L’insomnie est un facteur important dans la production de cortisol. Elle aggrave également les symptômes comme le surmenage, la fatigue, l’irritabilité. Les personnes qui ont un taux élevé de cortisol devraient avoir une routine de sommeil saine.

Nous recommandons une chambre à température moyenne, ni trop froide ni trop chaude. Silence, obscurité et pas de contact avec les appareils électroniques qui génèrent des distractions ou même de la lumière bleue qui vous empêche de vous endormir.

Avoir des activités de détente

avoir des activités de détente permet d'abaisser les niveaux de cortisol

 

Parce que le stress est la cause fondamentale du taux élevé de cortisol, toutes les activités relaxantes et génératrices de bien-être émotionnel sont recommandées. Les exemples incluent la musique, les programmes d’humour ou une promenade avec vos animaux de compagnie.

Il est également idéal de prendre un moment dans la journée pour se détendre sans penser à aucun problème. Fermez les yeux dans une pièce à bonne température et écoutez de la musique douce pendant environ 15 minutes ou au besoin pour vous détendre.

Faire de l’exercice

Il est très important de faire de l’exercice régulièrement pour réduire le stress. Il est également idéal pour lutter contre les problèmes musculaires causés par un taux élevé de cortisol.

Ce n’est pas nécessaire de pratiquer des sports durs ou exigeants. Une promenade quotidienne d’une demi-heure suffit pour se détendre et rester en forme.