7 plantes médicinales pour soulager le stress

4 décembre 2019
La meilleure manière de combattre le stress consiste à adopter des habitudes d'hygiène mentale. Cependant, dans les moments où la nervosité s'empare de vous, rien de mieux que d'avoir recours à l'une des ces plantes médicinales aux effets tranquillisants.

Le stress est devenu l’un des plus grands maux de notre société. En réalité, nous traversons tous des situations de stress de temps en temps. C’est le moyen pour le cerveau et le corps de réagir à une demande interne ou externe. Quelles sont les plantes médicinales qui aident à soulager le stress ?

Donc, en principe, il s’agit d’un état qui fait partie du fonctionnement normal et attendu de l’organisme. Néanmoins, le problème survient lorsque le stress est vécu trop souvent ou sur des laps de temps longs et continus. Quand cela se produit, toute une série d’altérations s’en suivent aussi bien dans le corps que dans le mental. Celles-ci peuvent devenir tellement sérieuses qu’elles réduisent la qualité de vie.

L’un des plus grands risques du stress est lié à ses conséquences à moyen et long terme. Il devient alors un facteur qui favorise et intensifie d’autres pathologies mentales et physiques. En effet, une bonne partie des maladies les plus communes sont le résultat d’un stress permanent.

Le stress peut être soulager grâce à certaines plantes médicinales

Les chemins complexes du stress

Le stress se transforme en un problème chronique dans deux cas. Le premier, lorsque le stimulus stressant persiste, ainsi que l’exposition à celui-ci. Par ailleurs, le second a lieu lorsque ce stimulus est tellement fort que le stress demeure même quand le déclencheur a disparu.

En conséquence, l’organisme a tendance à subir plusieurs changements. Il doit se préparer à se défendre et se concentre là-dessus. Pour ce faire, il diminue simultanément le fonctionnement du système immunitaire, du système digestif, du système reproductif et des mécanismes de sommeil.

Avec le temps, un certain nombre d’effets sur la santé physique et mentale commencent à se sentir. La réaction à ce stress permanent est différente chez chaque personne. Cependant, en général, il donne lieu à des problèmes digestifs, des migraines fréquentes, des insomnies, une irritabilité et des problèmes infectieux.

D’autre part, le stress peut se prévenir en maintenant une bonne hygiène mentale et un mode de vie sain. En outre, si vous vous rendez compte que vous êtes très stressé, vous pouvez avoir recours à quelques plantes médicinales qui vous aideront sûrement à soulager le stress ressenti. Voici certaines d’entre elles.

Découvrez également : Saviez-vous que le stress pouvait causer un retard de règles ?

1. La mélisse, une plante contre le stress

La mélisse fait partie des plantes médicinales efficaces contre le stress

La mélisse est l’une des plantes médicinales les plus utilisées pour soulager le stress. Elle est idéale pour ces moments où l’on ressent beaucoup d’agitation et de nervosité.

En effet, elle possède la propriété de relaxer le muscle cardiaque et de rétablir ainsi le rythme normal du coeur. Elle peut se prendre en infusion, deux ou trois fois par jour.

2. Le millepertuis

L’Académie Mexicaine de Neurologie a publié une étude dans laquelle elle démontre que le millepertuis est parfait pour soulager le stress, l’anxiété et la nervosité.

Cette plante semble disposer de 12 composants biologiquement actifs qui aident à se détendre. Le plus important d’entre eux est l’hyperforine, une substance sédative.

3. La valériane, un classique des plantes médicinales en cas de stress

La valériane est l’une des plantes médicinales les plus populaires. Elle s’utilise pour traiter les états de nervosité, et en particulier, les insomnies. En effet, cette plante aide à diminuer l’activité cérébrale et à ralentir la fréquence cardiaque.

En outre, il est important de souligner qu’elle ne doit pas se combiner avec la prise d’antidépresseurs ou anxiolytiques car cela pourrait être dangereux. Il n’est pas non plus recommandé de la consommer plus de deux semaines consécutives.

Lisez aussi: 5 remèdes naturels à base de valériane pour traiter les insomnies

4. Le ginseng, un anxiolytique naturel

Il existe plusieurs variétés de ginseng et chacune d’entre elles possède des propriétés différentes. Par exemple, le ginseng américain est le plus adéquat pour combattre le stress. En revanche, le ginseng asiatique a des effets stimulants qui sont plus aptes pour les états dépressifs.

Cette merveilleuse herbe est considérée comme « adaptogène ». Autrement dit, elle aide l’esprit à supporter la pression. Elle possède également des effets positifs sur les compétences intellectuelles.

5. La camomille

 

La camomille est l’une de ces plantes qui peuvent faire partie d’une pharmacie ambulante. Elle possède de multiples effets bienfaisants sur la santé. L’un d’entre eux est son effet apaisant.

Par ailleurs, il est fortement recommandé de la prendre en infusion, accompagnée de pommes ou de gingembre. De même, un bain avec de l’eau de camomille est idéal pour détendre les muscles.

6. Le tilleul, l’une des plantes médicinales les plus populaires

Le tilleul est une plante médicinale utilisée depuis des temps immémoriaux pour calmer les nerfs. Il a un effet sédatif sur le système nerveux et est idéal également pour combattre l’insomnie.

D’autre part, le tilleul est très approprié pour traiter les problèmes liés à la nervosité tels que l’indigestion ou les maux de tête. Il peut se consommer en infusion, sous forme de tisane. Ou faire un bain d’immersion dans l’eau avec cette herbe.

7. D’autres plantes médicinales contre le stress

Il existe d’autres herbes médicinales efficaces pour soulager le stress. Par exemple, le Ginkgo biloba, une plante qui est devenue célèbre car elle a été la seule à avoir survécu à la bombe atomique d’Hiroshima.

Par ailleurs, la lavande s’emploie aussi pour traiter tout type de problèmes nerveuxDe plus, la citronnelle est fortement conseillée pour l’insomnie. Le romarin, le houblon et la maca sont de magnifiques sédatifs.

Vous traversez une crise de stress ? Rappelez-vous qu’une bonne gestion est la clé pour éviter qu’il affecte votre bien-être. Par conséquent, essayez de changer vos habitudes avec ces remèdes naturels.

 

  • Díaz-Véliz, G., & Mora, S. (2012). Uso de modelos animales en el estudio de plantas medicinales con propiedades ansiolíticas y antidepresivas. Revista de Farmacologia de Chile, 5, 21-6.
  • Taiwo, A., Lucena, G., Silveira, D., Leite, F., Barros, M., Silva, M., & Ferreira, V. (2012). Anxiolytic and antidepressant-like effects of Melissa officinalis (lemon balm) extract in rats: Influence of administration and gender. Indian Journal of Pharmacology. https://doi.org/10.4103/0253-7613.93846
  • Kumar, A., Garg, R., & Prakash, A. K. (2010). Effect of St. John’s Wort (Hypericum perforatum) treatment on restraint stress-induced behavioral and biochemical alteration in mice. BMC Complementary and Alternative Medicine. https://doi.org/10.1186/1472-6882-10-18
  • Lee, S., & Rhee, D. K. (2017). Effects of ginseng on stress-related depression, anxiety, and the hypothalamic–pituitary–adrenal axis. Journal of Ginseng Research. https://doi.org/10.1016/j.jgr.2017.01.010
  • Singh, O., Khanam, Z., Misra, N., & Srivastava, M. (2011). Chamomile (Matricaria chamomilla L.): An overview. Pharmacognosy Reviews. https://doi.org/10.4103/0973-7847.79103
  • Sarris, J., Panossian, A., Schweitzer, I., Stough, C., & Scholey, A. (2011). Herbal medicine for depression, anxiety and insomnia: A review of psychopharmacology and clinical evidence. European Neuropsychopharmacology. https://doi.org/10.1016/j.euroneuro.2011.04.002