L’obésité infantile, un gros problème

19 octobre 2019
L'obésité infantile est associée à de nombreux problèmes de santé ultérieurs, comme l'obésité ou le cholestérol.

L’obésité infantile est actuellement l’un des problèmes de santé publique les plus graves. Il s’agit d’un phénomène mondial dont l’incidence augmente progressivement.

De fait, c’est une pathologie associée à des pays comme les États-Unis. Toutefois, elle touche également les pays moins développés. Malheureusement, on estime qu’environ 42 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent d’obésité infantile.

L’obésité est une maladie qui ne se limite pas au sens esthétique. Elle a aussi de graves répercussions sur la santé des personnes qui en souffrent. Par exemple, les enfants qui en sont atteints sont plus susceptibles de souffrir de maladies comme le diabète ou d’autres maladies cardiovasculaires tout au long de leur vie.

Dans la société dans laquelle nous vivons, il semble difficile pour nos enfants de maintenir un mode de vie sain et une alimentation correcte. Cependant, nous devons nous efforcer d’éliminer ce problème. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur l’obésité infantile.

Qu’est-ce que l’obésité infantile ?

Qu'est-ce que l'obésité infantile ?

L’obésité infantile est le trouble nutritionnel le plus courant à cette étape de la vie. Il s’agit de l’accumulation excessive de graisse dans l’organisme, ce qui met la santé de l’enfant en danger.

De nombreux facteurs déclenchent cette pathologie, pas seulement la nutrition. En réalité, la génétique et l’activité physique sont également deux déterminants importants.

Cependant, il ne fait aucun doute que le régime alimentaire que nous établissons est l’un des principaux responsables de cette pathologie. Actuellement, nous abusons des aliments riches en calories, avec un pourcentage élevé de graisses saturées.

En résumé, l’obésité infantile est la combinaison d’une alimentation totalement déséquilibrée, du sédentarisme et de la génétique, entre autres. Il est important de savoir que, comme nous l’avons dit, cette maladie est liée à de nombreux problèmes de santé, comme le diabète.

Comment savoir si un enfant est obèse ?

Le diagnostic de l’obésité infantile n’est pas établi en fonction de l’apparence, mais en fonction d’un paramètre appelé « indice de masse corporelle » ou IMC. L’IMC relie le poids à la taille et est calculé en divisant le poids (en kilogrammes) par la taille (en mètres) au carré.

Il existe une série de tableaux et de références qui nous permettent de comparer l’IMC avec les niveaux standard afin de savoir, dans un cas spécifique, s’il s’agit d’un cas d’obésité infantile ou non. Cependant, chez les enfants, il est plus précis d’utiliser des courbes de percentiles à des fins de comparaison.

Vous pourriez être intéressé par : Prévenir l’obésité avec certains aliments

Quels sont les facteurs de risque de l’obésité infantile ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’obésité infantile ne dépend pas seulement de l’alimentation de l’enfant. En réalité, de nombreux facteurs entrent en jeu, par exemple :

  • Génétique : de nombreuses études mettent en relation la surcharge pondérale des parents avec celle de leurs enfants, en précisant que si l’un des parents est obèse, l’enfant a presque trois fois plus de risque d’être obèse. Cependant, il est difficile de différencier si c’est à cause du mode de vie qui est partagé ou à cause de la génétique
  • Poids à la naissance : les scientifiques associent le fait qu’un bébé naisse avec plus de 4 kg à l’obésité chez l’enfant ou l’adulte
  • Il est intéressant de noter que l’allaitement maternel au cours de la première année de vie semble être associé à un risque moindre d’obésité infantile
  • Lieu de naissance, puisqu’un enfant vivant en milieu rural semble maintenir un mode de vie plus actif, alors que ceux qui se développent en ville ont une plus grande tendance à la sédentarité

Cette pathologie est même liée à d’autres facteurs tels que le sommeil ou le niveau économique de la famille. Cependant, nous devons être clairs sur le fait que la chose fondamentale pour faire face à ce problème est de se concentrer sur le mode de vie de l’enfant.

Le sport pour lutter contre l'obésité infantile

Vous aimerez peut-être : Découvrez les facteurs responsables de l’obésité

Que pouvons-nous faire pour l’éviter ?

L’obésité infantile est une maladie qui peut déterminer le reste de la vie d’un enfant. Ceci est dû au fait qu’en plus de l’estime de soi et des problèmes esthétiques, elle va entraîner une augmentation importante du risque de problèmes cardiovasculaires et métaboliques.

Il est donc essentiel que nous agissions et trouvions un moyen d’établir un régime alimentaire approprié pour eux. Si vous ne savez pas comment faire, il est préférable de consulter un médecin ou un nutritionniste.

De plus, idéalement, l’enfant devrait être actif. Introduire le sport dans votre routine quotidienne devrait être l’une des premières étapes.

 

  • Yeste, D., & Carrascosa, A. (2012). El manejo de la obesidad en la infancia y adolescencia: de la dieta a la cirugía. Anales de Pediatría, 77(2), 71–74. https://doi.org/10.1016/j.anpedi.2012.03.010
  • Obesidad infantil. (2011). OECD. https://doi.org/10.1787/health_glance-2011-en
  • Zayas Torriente, G. M., Chiong Molina, D., Díaz, Y., Torriente Fernández, A., & Herrera Argüelles, X. (1946). Revista cubana de pediatría: La obesidad infantil. Revista Cubana de Pediatría (Vol. 74). Centro Nacional de Informacion de Ciencias Medicas. Retrieved from http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=s0034-75312002000300007