Découvrez les facteurs responsables de l’obésité

· 14 mai 2019
L'obésité a plusieurs facteurs qui n'impliquent pas toujours une mauvaise alimentation.

Il est indéniable que l’obésité est un problème de santé mondial majeur. Il n’est donc pas étonnant qu’il  existe toutes sortes de régimes, de solutions magiques et de méthodes pour atteindre le poids idéal. Dans cet article, nous vous parlons des divers facteurs responsables de l’obésité.

C’est un sujet intéressant parce qu’il vous permettra de voir au-delà de ce qui est évident pour tout le monde.

Si l’on fait abstraction de savoir si ces régimes sont sains ou non, et s’ils sont ou non appropriés, il est important de savoir que l’obésité n’a pas toujours des causes identiques pour tout le monde.

Bien sûr, une personne qui suit un régime riche en calories augmente son risque d’obésité. Cependant, il est toujours possible de trouver des gens qui ont été en bonne santé toute leur vie et qui ont soudainement pris du poids.

Les calories consommées

L’un des facteurs responsables de l’obésité est le régime alimentaire riche en calories. C’est-à-dire, celui qui vous apporte plus de calories que vous ne pouvez en brûler. En fait, il doit y avoir un équilibre entre les calories que vous consommez et l’activité physique que vous faites pendant la journée.

facteurs responsables de l'obésité : les calories

Lorsque votre apport calorique est excessif, vous finissez par accumuler de la graisse. Ce qui entraîne une augmentation des cellules graisseuses. Pour combattre ce problème, les solutions sont relativement simples :

  • Consommer moins de calories par repas. Si vous avez du mal à mesurer les quantités ou si vous ne savez pas combien vous devriez en consommer, demandez conseil à un nutritionniste. Il vous donnera les règles qui facilitent le calcul et la bonne combinaison des aliments.
  • Augmenter la quantité d’exercice. Même si vous avez un meilleur régime alimentaire, il est important de surveiller votre poids. Essayez de faire au minimum une demi-heure d’exercice par jour. Mais essayez d’en faire plus pour perdre du poids et pas seulement maintenir votre poids idéal.

La génétique peut être un des facteurs responsables de l’obésité

Un autre facteur déterminant dans le développement de l’obésité est la génétique. Par conséquent, il n’est pas rare de voir que dans les familles où les parents sont obèses, les enfants répètent cette tendance.

Cela s’explique en partie par une mauvaise alimentation. En ce sens, si tout le monde mange des aliments riches en calories sans mesurer les portions, la prise de poids est une conséquence directe.

Cependant, les enfants de mères en surpoids auront du mal à contrôler les mouvements de certains muscles. De plus, il y a les risques de grossesse pour les femmes en surpoids, qui auront du mal à accoucher.

la génétique peut être un des facteurs responsables de l'obésité

 

Pour éviter que vos enfants ne deviennent obèses, nous vous recommandons d’atteindre votre poids idéal ou le poids le plus proche avant d’essayer de tomber enceinte.

Lisez aussi : Les 6 désavantages des régimes extrêmes

Le sucre, un des principaux facteurs responsables de l’obésité

De nos jours, il semble impossible de consommer des aliments transformés qui ne contiennent pas de sucre, et ce quel que soit le type d’aliment. Bien sûr, il existe plusieurs types de sucre et certains sont bénéfiques. Cependant, les sucres ajoutés à la plupart des aliments transformés modifient les hormones et la biochimie de votre organisme.

Parmi les aliments que vous devriez éviter figurent ceux contenant divers types de sucres. En cas de doute, il est préférable de vérifier les étiquettes des produits que vous achetez. Evitez surtout de consommer régulièrement ceux qui contiennent du sucre ajouté.

Si ce n’est pas clair lorsque vous lisez les étiquettes, rappelez-vous que leur nom se termine par « ose » (saccharose, sucralose, glucose, fructose, etc.).

Le manque d’activité physique entraîne l’obésité

Dans toute alimentation saine, l’exercice est mentionné comme un facteur déterminant pour éviter ou combattre l’obésité. Un minimum de 30 minutes par jour est habituellement recommandé, bien qu’il soit idéal d’en faire un peu plus.

Mode de vie sédentaire, facteur responsable de l'obésité

Quand on a une vie très occupée qui ne permet pas d’aller à la salle de sport, il peut sembler que le surpoids soit naturel. Cependant, il vaut mieux toujours trouver l’occasion d’inclure un certain type d’activité physique.

Si vous êtes dans ce cas, essayez de prendre quelques minutes toutes les heures pour une petite promenade ou quelques étirements. Pour compléter ces efforts, essayez de marcher chaque fois que vous le pouvez et faites autant d’activités physiques que possible.

Lisez aussi : Une promenade quotidienne pour améliorer sa forme physique

Il peut s’agir notamment de :

  • Porter les sacs des courses
  • Aspirer ou balayer
  • Descendre du bus une station avant
  • Jouer au ballon avec vos enfants
  • Aller danser avec votre partenaire ou vos amis pendant le week-end

Comme vous pouvez le constater, l’obésité a plusieurs facteurs, mais qui s’accompagnent souvent d’une mauvaise alimentation.