Une promenade quotidienne pour améliorer sa forme physique

· 31 janvier 2018
Si vous n'êtes pas en bonne condition physique, il est important de commencer par des petites promenades sans trop forcer, afin que votre organisme s'habitue progressivement à cette nouvelle routine. 

Pour maintenir une bonne condition physique, il n’est pas nécessaire de suivre une routine d’exercices exténuante. 

Une simple promenade quotidienne est suffisante pour prendre soin de sa santé et de sa silhouette, et cela sans compter les bénéfices psychologiques.

La sédentarité est devenue un grave problème. Une grande majorité des personnes passe la journée en position assise, au point que les problèmes de santé montent en flèche.

Le plus grave d’entre eux est l’obésité qui, à son tour, est responsable d’autres maux.

Actuellement, les problèmes cardiovasculaires sont la plus grande cause de mortalité dans le monde.

Par chance, il a été prouvé que l’activité physique réduit sensiblement la probabilité de souffrir d’un infarctus aigu du myocarde.

À l’inverse, ceux qui ont un mode de vie sédentaire ont deux fois plus de chances d’avoir un infarctus.

Maintenir une bonne condition physique 

Femme qui court avec des poids dans les mains

Une bonne condition physique dépend directement de ses habitudes de vie.  Faire ou non de l’exercice est essentiellement une habitude.

Il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent, ni d’avoir beaucoup de temps pour pratiquer une activité physique. En revanche, il faut avoir conscience qu’il est important de prendre soin de soi.

Pour entretenir sa forme physique, la meilleure chose à faire est de pratiquer des exercices doux de façon régulière.

Il n’est pas recommandé de combiner la sédentarité avec, de temps à autre, des journées de dépense physique exigeantes. Ces changements soudains entraînent plus de problèmes qu’ils n’apportent de bénéfices.

Il est recommandé de marcher 30 minutes par jour. La marche est une excellente thérapie pour maintenir sa forme physique, et elle apporte d’autres bénéfices.

Il a été prouvé que la marche contribue également à améliorer la santé des hypertendus et des diabétiques. Et c’est aussi une façon de prévenir le vieillissement précoce.

Voulez-vous en savoir plus ?  Les incroyables bienfaits de 20 minutes de marche par jour

Les bénéfices d’une promenade quotidienne

Femme en tenue de sport qui marche

Une petite promenade quotidienne de 30 minutes apporte d’incroyables bénéfices. Le premier d’entre eux est un coeur renforcé.

Cette activité aide le coeur à pomper le sang plus efficacement. Avec l’exercice, les artères se dilatent et, par conséquent, la circulation s’améliore. Tout l’organisme en ressort gagnant.

Si votre objectif est d’entretenir votre condition physique, 30 minutes de marche par jour suffisent. Si votre objectif est de perdre du poids, nous vous recommandons de marcher plus longtemps.

La graisse déposée dans le corps commence à brûler à partir de 20-25 minutes d’activité physique. Cela veut dire que pour remarquer des effets sur la silhouette, il faut au moins 45 minutes de marche par jour.

Un autre des bénéfices de la promenade quotidienne est qu’elle contribue à améliorer la santé mentale. L’exercice, de façon générale, contribue à dissiper le stress, et à améliorer l’état d’esprit.

Par ailleurs, la marche permet une meilleure oxygénation du cerveau, ce qui augmente l’efficacité des fonctions cognitives.

Vous ne le saviez pas ? Combien de temps par jour devez-vous marcher pour perdre du poids ?

Quelques conseils pour commencer

Pieds d'une femme qui marche

La première chose à faire est de prendre la décision d’améliorer sa qualité de vie, et de prendre conscience qu’il est important d’avoir une bonne santé physique et mentale.

Ayez à l’esprit qu’une marche quotidienne augmente considérablement le bien-être.

Une fois que vous vous êtes imaginé cela, il est conseillé de suivre quelques recommandations pour adopter la routine de la marche.

  • Consacrez un moment de la journée à une promenade, de préférence le matin ou l’après-midi, et jamais sous un soleil puissant.
  • L’idéal est d’adopter cette routine en compagnie de quelqu’un. Cela motive davantage et la routine devient plus agréable.
  • Utilisez une paire de chaussures appropriée, c’est à dire avec un bon amorti et un design qui facilite la transpiration.
  • Utilisez une protection adaptée. S’il y a du soleil, n’oubliez pas la crème solaire, et s’il fait froid, prenez un bon manteau.
  • Avant de commencer la promenade, vous devez vous échauffer légèrement et faire des étirements afin d’éviter les lésions. 
  • Il est préférable de diviser la promenade en deux étapes. Commencez avec un rythme lent, puis petit à petit accélérez le rythme. Lors des cinq dernières minutes, ralentissez le rythme pour que le corps se refroidisse.
  • Une fois la promenade terminée, il convient de faire des étirements pour protéger le système musculaire et le système osseux.
  • Il est conseillé de préparer le corps progressivement. Cela signifie commencer par des promenades rapides, puis augmenter peu peu la difficulté et la durée.

Lors de votre promenade quotidienne, votre rythme de marche doit être plus rapide qu’à votre habitude. Dans le cas contraire, vous n’observerez pas de bénéfices cardiovasculaires significatifs.

Il est important de maintenir une régularité, notamment au début. De cette façon, le corps et le cerveau intérioriseront la routine, et cela deviendra une habitude.