6 conseils pour protéger la peau de vos lèvres du soleil

25 février 2019
Protéger la peau de vos lèvres du soleil est très important pour éviter les brûlures ainsi que les possibles complications postérieures. Il est aussi fondamental d'en prendre soin après l'exposition solaire.

La couche extérieure de la peau de vos lèvres est mince, c’est pourquoi les lèvres ne sont naturellement pas adéquatement protégées des rayons UV. Cette zone du visage ne contient presque pas de mélanine, pigment naturel de la peau qui aide à protéger du soleil. Ainsi, elles ne bronzent presque pas, mais peuvent facilement être brûlées.

Savez-vous que même le fait de se lécher les lèvres peut être plus préjudiciable qu’utile, puisque la salive agit comme une lentille qui intensifie l’exposition au soleil ? Puisque les lèvres se trouvent sur le visage, elles ne sont presque jamais couvertes. Ainsi, elles sont constamment exposées au soleil ainsi qu’aux dommages que ce dernier peut causer.

Dommages causés par le soleil sur la peau de vos lèvres

Lorsque la peau de vos lèvres est brûlée par le soleil, les dommages découlant de cette brûlure peuvent être durables. Le collagène, par exemple, pourrait être altéré. Il s’agit de la protéine qui donne corps et élasticité aux lèvres. De plus, il aide à éviter la formation de rides.

Si les lèvres ne sont pas correctement protégées et trop exposées au soleil, le collagène peut changer. Ainsi, probablement que des rides apparaîtront sur les lèvres et autour de la bouche.

Les rides et le vieillissement prématuré ne sont pas les seuls maux provoqués par le soleil  ; l’exposition prolongée et sans protection peut provoquer le développement de la chéilite actinique, une affection pré-cancéreuse.

Les personnes qui présentent cette affection se plaignent souvent de sécheresse persistante et de formation de crevasses sur leurs lèvres. Une peau affectée par le soleil présente aussi souvent d’autres symptômes, tels que des lésions pré-cancéreuses et des rides creusées. On estime que chaque année, 3500 nouveaux cas de cancer de la peau des lèvres sont diagnostiqués.

L’exposition au soleil est aussi un des déclencheurs les plus fréquents de l’herpès labial. Par conséquent, les personnes qui en souffrent devraient sérieusement envisager la protection labiale. Cette affection requiert une attention toute particulière, c’est pourquoi protéger les lèvres du soleil est primordial.

protéger la peau de vos lèvres du soleil

Comment protéger les lèvres du soleil

Pour prendre soin des lèvres, les dermatologues recommandent l’usage de produits avec protection solaire. Il est important de protéger les lèvres au moins 30 minutes avant l’exposition.

De même qu’avec une crème solaire corporelle, il est nécessaire de renouveler fréquemment la protection des lèvres pendant l’exposition. Découvrez donc comment les protéger !

Découvrez aussi : Crème naturelle pour protéger la peau des effets du soleil

1. Utiliser des produits résistants à l’eau

Si vous êtes à la piscine ou sur la plage, assurez-vous que la crème solaire que vous utilisez pour vos lèvres soit résistante à l’eau. Il est important que sa protection soit efficace, même pendant une baignade de 80 minutes ou plus.

La protection labiale est la moins résistante. Pour cette raison, vous devez renouveler l’application autant de fois que nécessaire aussi longtemps que vous resterez au soleil.

2. Mettre de la crème solaire sans PABA

Si vous êtes allergique au PABA, probablement voudrez-vous trouver une crème solaire qui n’en contienne pas.

En effet, une photoallergie implique une augmentation du risque de brûlure ou encore une éruption cutanée là où le PABA aura été appliqué.

3. Réadapter le facteur de protection solaire que vous utiliserez sur vos lèvres

protéger vos lèvres du soleil

De même que cela arrive avec les crèmes solaires corporelles, les baumes à lèvres protecteurs solaires contiennent aussi un certain facteur de protection solaire (FPS). Pour vous protéger au mieux du soleil, optez donc pour un baume à lèvres qui ait un FPS 15 ou supérieur.

N’oubliez pas que le produit pour lequel vous opterez doit maintenir vos lèvres douces et bien hydratées, car la sécheresse augmente les risques de brûlure dans la zone.

4. Ne pas utiliser de brillants à lèvres en guise de protection solaire

Sûrement avez-vous pensé à appliquer un brillant à lèvres plutôt qu’une crème protectrice car c’est la première chose que vous avez sous la main. Vous devez alors savoir qu’un tel produit ne protège pas vos lèvres ; au contraire, il augmente le risque de dommages.

Les rouges aux lèvres qui sont brillants et qui ne sont que peu ou pas colorés sont mauvais pour la peau de vos lèvres, puisqu’ils peuvent diriger les rayons ultraviolets (UV) sur la zone. Ainsi, ceux qui n’ont pas de FPS peuvent renforcer le risque de développer un cancer de la peau.

5. Exfolier vos lèvres

Avant ou après l’exposition au soleil, si vos lèvres s’assèchent ou commencent à peler, vous devez les exfolier. Pour cela, utilisez un peu de sucre et d’huile d’olive. Ainsi, vous éliminerez les cellules mortes accumulées.

Bien sûr, vous devez prendre en compte le fait que, les lèvres étant une zone très sensible, vous ne devez pas les exfolier trop fort pour ne pas vous faire mal. De plus, il est recommandé de ne pas le faire juste après une exposition au soleil, puisqu’à ce moment-là, vos lèvres seront plus sensibles que la normale.

6. Opter pour des produits maintiennent l’humidité

Cherchez un produit labial qui ait une base de cire d’abeille, de vaseline ou de paraffine. Ces produits sont très doux pour vos lèvres et les feront mieux briller.

A voir : 4 bienfaits exceptionnels du pollen d’abeille

De plus, ils maintiendront vos lèvres humides pendant plus longtemps. Ainsi, vous pourrez mieux profiter de votre balade estivale  !

Profitez au maximum de vos promenades en plein air sans oublier que vous devez protéger la peau de vos lèvres du soleil. Ces dernières aussi souffrent de l’inclémence des rayons UV. Faites des baumes à lèvres protecteurs solaires des produits indispensables à votre routine quotidienne de maquillage.