
La mauvaise haleine est un inconfort réel que nous avons tous déjà ressenti à un moment donné de notre vie.…
Le pollen a des propriétés incroyables pour améliorer votre santé, alors n'oubliez pas d'en profiter.
Connaissez-vous les bienfaits du pollen d’abeille ? Vous l’avez essayé ? Même si elles présentent de nombreux avantages pour la santé, on consomme ces minuscules graines en moindre quantité que le miel.
Ce n’est pas du tout étonnant si l’on considère que le miel est sucré et facile à incorporer dans presque toutes les recettes que vous souhaitez. Depuis les produits de beauté jusqu’à l’alimentation.
Avant de parler des bienfaits du pollen d’abeille, il est important de savoir de quoi il s’agit. Les abeilles recueillent le pollen des plantes dans le cadre de leur travail quotidien. En recueillant le pollen, elles le mélangent avec le nectar des fleurs et la sécrétion de leurs glandes salivaires.
Le pollen recueilli est ensuite stocké dans certaines sections de la ruche et les abeilles le recouvrent d’un peu de miel et de cire. Cet enrobage provoque une fermentation qui améliore le pollen sur le plan nutritionnel. Après un certain temps, le pollen fermenté sert de nourriture pour les abeilles.
Le processus de fermentation améliore les propriétés du pollen ordinaire des plantes. Le résultat est un produit granulé enrichi avec plus de 250 éléments comprenant des lipides, des vitamines, des micronutriments, des acides aminés et des flavonoïdes.
Maintenant que vous savez d’où vient le pollen d’abeille, il est temps de parler de ses bienfaits. Vous découvrirez qu‘il y en a beaucoup et qu’ils sont très intéressants :
Nous vous recommandons de lire : Les aliments du matin qui font le plein d’énergie
Le premier des bienfaits du pollen d’abeille est qu’il est énergisant. C’est exceptionnellement bon pour les personnes qui sont occupées toute la journée et qui, l’après-midi, sont déjà à court de force pour continuer.
Cette qualité du pollen est due aux nutriments qu’il contient :
Bien que vous puissiez choisir d’autres sources de protéines et de glucides, considérez que le pollen d’abeille ne vous fournira pas de calories supplémentaires. Cela en fait un meilleur choix que les barres énergétiques à l’avoine, le pain ou les céréales commerciales.
Êtes-vous fatigué-e d’essayer toutes sortes de savons, masques et autres produits qui améliorent votre peau ? Souffrez-vous d’irritations constantes comme l’eczéma ou le psoriasis ?
Dans ce cas, vous devriez savoir qu’un autre des avantages du pollen d’abeille est d’améliorer significativement votre peau. En fait, vous utilisez peut-être déjà des produits qui contiennent ce pollen comme ingrédient de base.
La raison pour laquelle cet ingrédient est si bénéfique pour votre peau est son contenu en vitamines et en acides aminés qui protègent la peau et favorisent la régénération cellulaire. Pour profiter de ces avantages, vous pouvez choisir d’inclure du pollen d’abeille dans votre alimentation, ou bien d’appliquer ce masque :
Avez-vous des problèmes d’asthme ? Les personnes qui ont ou ont eu de l’asthme à un moment de leur vie font face à la même situation : inflammation et complications fréquentes dans les poumons.
L’un des bienfaits du pollen d’abeille est que les antioxydants qu’il contient stoppent l’inflammation des poumons. Cela signifie que les problèmes seront grandement réduits. Pour un effet durable, essayez d’inclure également le pollen d’abeille dans votre alimentation.
Dans notre vie quotidienne, nous sommes exposés à un grand nombre de produits qui peuvent causer des allergies. Parfois, il s’agit d’une allergie transitoire facile à combattre. Mais en d’autres occasions, il peut s’agir d’un problème récurrent.
Un autre avantage du pollen d’abeille est que l’histamine qu’il contient aide à réduire l’inconfort allergique. N’oubliez donc pas de suivre les instructions de votre médecin pour éviter que la situation ne s’aggrave parce que l’histamine ne résout pas tout le problème.
Lisez aussi : Comment contrôler les allergies avec des antihistaminiques naturels
Une étude menée en 2015 a révélé que les enzymes présentes dans le pollen d’abeille sont d’une grande aide dans la lutte contre les maladies graves telles que :
On sait que les aliments fermentés comme le miso, le fromage ou le vinaigre offrent également des avantages similaires. Cependant, il peut être plus facile d’obtenir les bénéfices du pollen d’abeille parce qu‘il suffit de l’ajouter à votre liste d’habitudes matinales.
Bien que la consommation de pollen d’abeille ne soit pas très courante, ce n’est pas si compliqué. Les formes les plus courantes sont :