Combien de temps par jour devez-vous marcher pour perdre du poids ?

1 octobre 2020
Si vous n'êtes pas habitué à marcher, ou à faire du sport en règle générale, vous devez commencer petit à petit, pour ensuite augmenter votre rythme au fur et à mesure de votre progression.

Nous avons tous envie de faire du sport, mais nous sommes peu nombreux à nous lancer et à pratiquer régulièrement des exercices physiques. Une marche habituelle est un moyen de faire du sport de manière agréable.

Il ne sert à rien de suivre un entraînement au pied de la lettre durant quelques semaines, pour revenir ensuite à une vie sédentaire le reste de l’année. Selon cette étude réalisée par l’Université australe du Chili, un mode de vie sédentaire augmente le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires. Dans la suite de cet article, nous vous livrons quelques clés pour perdre du poids grâce au simple fait de marcher tous les jours.

Perdre du poids

Pour autant, perdre du poids est bien plus facile qu’il n’y paraît. Vous n’avez pas besoin de prendre un abonnement hors de prix dans une salle de sport. Ou de vous acheter des crèmes soi-disant miraculeuses. Savez-vous de quoi vous avez besoin ? D’une seule chose : la marche ! Selon cette recherche publiée par Revista costarricense de Salud Pública, la marche contribue non seulement à améliorer notre musculature et à perdre du poids, mais nous aide aussi à améliorer notre capacité pulmonaire et le système cardiocirculatoire.

Si vous en avez marre de la graisse qui s’accumule et que vous avez tout essayé, il est temps de bouger.

La raison ? La marche est un exercice aérobique. C’est-à-dire qu’elle fait travailler tous les muscles du corps et qu’elle permet de brûler une grande quantité de calories. Tout en garantissant une bonne oxygénation du corps. Notre cœur bénéficie également de toutes ses vertus.

La marche pour perdre  du poids

Qui peut se lancer dans la marche ?

Marcher pour perdre du poids peut être pratiqué par tout le monde.

Nombreuses sont les preuves scientifiques qui confirment que toute personne peut et doit faire de l’exercice physique. Peu importe que vous ne soyez pas habitué à faire du sport ou que vous n’ayez jamais pratiqué une activité physique de votre vie.

Pour autant, il est recommandé que vous consultiez votre médecin avant de vous lancer. Dans le but de vérifier votre état de santé. Vous pourrez, de cette manière, détecter toute altération physique, respiratoire ou cardiaque.

Voir également : Comment une mauvaise respiration peut-elle affecter votre santé ?

A quelle fréquence devez-vous marcher pour perdre du poids?

Il est important que vous adaptiez votre temps de marche à votre condition physique. Si cela fait un moment que vous n’avez pas fait d’exercices, évitez de vous lancer dans des marches extrêmes. Commencez par des périodes courtes, entre 10 et 15 minutes, à vitesse modérée.

  • Vous pouvez commencer par marcher deux fois par semaine. Puis augmenter progressivement la fréquence de vos exercices.
  • Vous ne devez surtout pas vous arrêter de marcher d’un jour à l’autre.
  • Si vous marchez au moins 30 minutes par jour et que vous prenez soin de votre alimentation, vous pouvez perdre environ 9 kilos en 5 mois.

Utilisez un podomètre

marcher pour perdre du poids et utiliser un podomètre

Un podomètre est conçu spécialement pour mesurer le nombre de pas que vous faites pendant votre marche. Mais également votre vitesse, la distance que vous parcourez et votre rythme. Cela vous permet d’utiliser un référentiel afin de vous fixer des objectifs. Autrement dit, d’augmenter le nombre de pas que vous faites et votre vitesse afin de perdre du poids.

Vous pouvez également le porter lorsque vous êtes au travail ou que vous nettoyez votre logement. A la fin de la journée, vous pourrez constater vos progrès et toutes les calories que vous avez pu brûler. Ainsi, vous pourrez vérifier que vous accomplissez bien vos objectifs.

Nous vous recommandons également : Le maté aide à perdre du poids

Les avantages de marcher pour perdre du poids

  • La marche nous aide à prévenir l’obésité, entre autres.
  • Elle fortifie nos os. Cela nous permet d’éviter les fractures et de prévenir l’ostéoporose.
  • La marche améliore la circulation sanguine et fortifie notre cœur.
  • Elle évite le stress, l’anxiété et la dépression, car elle renforce la production d’endorphines.

Quelques recommandations

S'étirer avant de marcher pour perdre du poids.

  • Une fois que vous avez effectué votre visite chez le médecin, fixez-vous un objectif. Celui-ci doit être raisonnable pour suffisamment vous motiver.
  • Vous ne devez pas vous arrêter de marcher, sous aucun prétexte. Si vous ne pouvez pas marcher toute la semaine, réservez-vous une plage horaire et adaptez vos objectifs en fonction.
  • Utilisez des chaussures et des vêtements confortables.
  • N’oubliez pas de vous échauffer avant de marcher, pendant au moins 5 minutes.
  • Prenez soin de votre alimentation. Réduisez votre consommation de graisses et essayez d’équilibrer vos repas.
  • Adoptez une bonne posture : le dos droit, le ventre contracté et les épaules relâchées. Comme le montre cette étude de l’Université de sciences médicales de Matanzas (Cuba), une mauvaise posture peut entraîner des problèmes de dos.
  • Contrôlez votre respiration. Inspirez et expirez en accord avec votre rythme. Testez quelques techniques comme le suggère cette recherche, car elles peuvent vous aider à soulager le stress émotionnel.

En somme…

Une simple promenade peut contribuer de manière significative à la perte de poids. De plus, il s’agit d’un exercice parfait pour éviter un mode de vie sédentaire, car c’est un exercice à faible impact qui ne suppose pas un grand effort. Et le mieux dans tout cela c’est que tout le monde peut pratiquer cet exercice, quel que soit l’âge.

Le plus important est de faire preuve de constance et, surtout, d’adapter la marche à sa forme physique. Il convient également de suivre une alimentation saine et équilibrée et de vérifier au préalable son état de santé. Dans certains cas, le médecin peut ne pas recommander la marche.

N’ignorez pas votre corps. Face au moindre symptôme de vertige, d’hypertension artérielle ou de fatigue excessive, n’hésitez pas à vous arrêter ou à lever le pied.