
Avec l’arrivée de la nouvelle année et après les excès des vacances, beaucoup de personnes décident toujours de perdre du…
Si vous n'êtes pas habitué à marcher, ou à faire du sport en règle générale, vous devez commencer petit à petit, pour ensuite augmenter votre rythme au fur et à mesure de votre progression.
Nous avons tous envie de faire du sport, mais nous sommes peu nombreux à nous lancer et à pratiquer régulièrement des exercices physiques. Une marche habituelle est un moyen de faire du sport de manière agréable.
Il ne sert à rien de suivre un entraînement au pied de la lettre durant quelques semaines, pour revenir ensuite à une vie sédentaire le reste de l’année. Selon cette étude réalisée par l’Université australe du Chili, un mode de vie sédentaire augmente le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires. Dans la suite de cet article, nous vous livrons quelques clés pour perdre du poids grâce au simple fait de marcher tous les jours.
Pour autant, perdre du poids est bien plus facile qu’il n’y paraît. Vous n’avez pas besoin de prendre un abonnement hors de prix dans une salle de sport. Ou de vous acheter des crèmes soi-disant miraculeuses. Savez-vous de quoi vous avez besoin ? D’une seule chose : la marche ! Selon cette recherche publiée par Revista costarricense de Salud Pública, la marche contribue non seulement à améliorer notre musculature et à perdre du poids, mais nous aide aussi à améliorer notre capacité pulmonaire et le système cardiocirculatoire.
Si vous en avez marre de la graisse qui s’accumule et que vous avez tout essayé, il est temps de bouger.
La raison ? La marche est un exercice aérobique. C’est-à-dire qu’elle fait travailler tous les muscles du corps et qu’elle permet de brûler une grande quantité de calories. Tout en garantissant une bonne oxygénation du corps. Notre cœur bénéficie également de toutes ses vertus.
Nombreuses sont les preuves scientifiques qui confirment que toute personne peut et doit faire de l’exercice physique. Peu importe que vous ne soyez pas habitué à faire du sport ou que vous n’ayez jamais pratiqué une activité physique de votre vie.
Pour autant, il est recommandé que vous consultiez votre médecin avant de vous lancer. Dans le but de vérifier votre état de santé. Vous pourrez, de cette manière, détecter toute altération physique, respiratoire ou cardiaque.
Voir également : Comment une mauvaise respiration peut-elle affecter votre santé ?
Il est important que vous adaptiez votre temps de marche à votre condition physique. Si cela fait un moment que vous n’avez pas fait d’exercices, évitez de vous lancer dans des marches extrêmes. Commencez par des périodes courtes, entre 10 et 15 minutes, à vitesse modérée.
Un podomètre est conçu spécialement pour mesurer le nombre de pas que vous faites pendant votre marche. Mais également votre vitesse, la distance que vous parcourez et votre rythme. Cela vous permet d’utiliser un référentiel afin de vous fixer des objectifs. Autrement dit, d’augmenter le nombre de pas que vous faites et votre vitesse afin de perdre du poids.
Vous pouvez également le porter lorsque vous êtes au travail ou que vous nettoyez votre logement. A la fin de la journée, vous pourrez constater vos progrès et toutes les calories que vous avez pu brûler. Ainsi, vous pourrez vérifier que vous accomplissez bien vos objectifs.
Nous vous recommandons également : Le maté aide à perdre du poids
Une simple promenade peut contribuer de manière significative à la perte de poids. De plus, il s’agit d’un exercice parfait pour éviter un mode de vie sédentaire, car c’est un exercice à faible impact qui ne suppose pas un grand effort. Et le mieux dans tout cela c’est que tout le monde peut pratiquer cet exercice, quel que soit l’âge.
Le plus important est de faire preuve de constance et, surtout, d’adapter la marche à sa forme physique. Il convient également de suivre une alimentation saine et équilibrée et de vérifier au préalable son état de santé. Dans certains cas, le médecin peut ne pas recommander la marche.
N’ignorez pas votre corps. Face au moindre symptôme de vertige, d’hypertension artérielle ou de fatigue excessive, n’hésitez pas à vous arrêter ou à lever le pied.