Le maté aide à perdre du poids

2 octobre 2020
Le maté a des propriétés diurétiques, il peut donc aider à hydrater et à expulser les liquides retenus. Par ailleurs, il pourrait favoriser la perte de poids.

L’herbe maté (Ilex paraguariensis) est une plante dont les feuilles et les branches sont utilisées pour préparer des boissons typiques de pays comme: l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay et quelques régions du Brésil. Ces boissons sont connues sous le nom de “maté”, “tereré” et “maté cuit” (infusion).

Autrefois, la boisson était connue sous le nom de “thé des jésuites” ou “thé paraguayen”.

Quand nous consommons le maté sans ajouter de sucre et sans l’accompagner de biscuits ou de gâteaux, il peut nous aider à perdre du poids. Comment? Découvrez-le dans cet article.

Le maté et ses propriétés

Cette infusion consommée en Amérique du Sud au goût amer est célèbre en raison de ses nombreux avantages pour la santé. Les feuilles de maté poussent dans les régions montagneuses ou sylvestres et après leur récolte, elles sont moulues puis séchées.

Certaines personnes choisissent de sucrer la boisson avec du sucre, du miel ou des édulcorants. Toutefois, on dit que “le vrai maté” ne contient aucun autre ingrédient mise à part l’herbe et l’eau chaude.

Le maté se boit dans un récipient en forme d’ampoule (qui porte le nom de l’herbe) et en été nous pouvons également le boire froid (en y ajoutant par exemple du jus d’orange). Il est préférable de le boire après les repas.

Parmi les propriétés du maté, nous pouvons citer les suivantes, que nous approfondissons également.

1. Il aide à accélérer le métabolisme

Une femme qui a perdu beaucoup de poids.

Grâce à son contenu en caféine, cette boisson pourrait aider à accélérer le métabolisme. A ce propos, une étude a pris en compte les éléments suivants:

“La caféine accélère également le métabolisme et l’ingestion d’oxygène par les tissus de l’organisme. Elle a le potentiel de produire des effets significatifs sur des objectifs métaboliques comme la satiété, la thermogénèse et l’oxydation des graisses (Wester-terp-Plantega et autres en 2006)”.

Dans la sphère populaire, on dit souvent que le maté aide à brûler une plus grande quantité de calories et donc à perdre du poids plus rapidement. On dit également qu’il est capable d’accélérer la digestion.

En outre, on disait qu’il contenait de la “matéine“, qui était soi-disant une substance stimulante similaire à la caféine, mais cela s’est avéré être un mythe.

2. Le maté est apaisant

Si la plante a des propriétés en commun avec le café, ce qui est sûr c’est que boire cette herbe détend et calme les émotions car elle contient deux substances appelées théobromine et théophylline. Deux de ses composants les plus significatifs.

3. Il est rassasiant

Ventre d'une femme.

Etant donné que le maté remplit l’estomac de liquides, il aiderait à réduire les envies de manger. Toutefois, nous devons prendre en compte qu’il ne sert pas à remplacer les repas, car il n’apporte pas tous les nutriments nécessaires.

  • Il peut aider, par exemple, en milieu de matinée, à ne pas “attaquer” un paquet de biscuits ou une assiette remplie de viennoiseries.
  • Le maté retarde la vitesse du vide gastrique et prolonge la sensation de satiété.

4. Le maté est antioxydant

Comme il contient une bonne quantité d’antioxydants, on dit que le maté aiderait à combattre le stress oxydatif. Il améliore donc la santé générale de tout l’organisme. Par conséquent, même la peau peut sembler plus saine.

Découvrez aussi: Le thé vert peut-il augmenter la longévité?

5. Il est anti-inflammatoire

Comme il s’agit d’un liquide hydratant, il favorise la miction. L’herbe maté possède effectivement un effet diurétique qui aide à éliminer les liquides retenus, et par conséquent, l’inflammation.

6. Le maté est diurétique

Comme nous l’avons mentionné, la boisson maté peut avoir un effet diurétique, qui augmente la fréquence des mictions. Cela est non seulement bénéfique pour combattre la rétention d’eau, mais également pour aider les reins à expulser les calculs (s’il y en a).

Lisez aussi: 5 boissons à base d’herbes pour prévenir les calculs rénaux

D’autres propriétés du maté

Cette herbe de plus en plus célèbre possède d’autres bienfaits intéressants comme, par exemple, la capacité à restreindre l’accumulation d’acide lactique dans les muscles. Cela permet de garder les niveaux d’énergie bien élevés et d’augmenter le brûlage des graisses.

Grâce à la théophylline et à la théobromine, l’herbe dilate également les bronches et facilite l’oxygénation du sang.

Contre-indications

La consommation modérée du maté réduit la fatigue mentale et physique Mais, pris en excès, il peut provoquer des insomnies, de l’hyperactivité et des problèmes de concentration à cause de son apport en caféine.

D’autre part, le maté peut provoquer des gênes dans l’estomac à cause de son astringence et aux tanins qu’il contient. Il provoque de l’acidité chez certaines personnes et davantage de selles chez d’autres.

Comment consommer le maté?

Tasse de maté avec ingrédients.

“Le chimarro ou maté, est une boisson caractéristique de la culture sud-américaine, léguée par les cultures indigènes. Il se préparer avec des herbes à maté moulues et de l’eau chaude.

Maintenant que vous connaissez les bienfaits du maté il faut apprendre à consommer cette boisson. Voici quelques options.

Recette traditionnelle

Il est consommé de cette manière en Amérique du Sud. Nous aurons besoin d’un maté (du récipient) et d’une paille.

  • Mettre l’herbe moulue dans le fond du récipient.
  • Pendant ce temps, mettre l’eau à chauffer (ne pas la laisser bouillir).
  • La verser ensuite sur l’herbe.
  • Laisser reposer quelques minutes.
  • Enfin, boire avec modération.

Infusion

Vous pouvez aussi préparer une infusion en filtrant l’herbe ou en utilisant des sachets déjà prêts.

Ingrédients

  • 10g de maté (1 cuillère à soupe)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Porter l’eau à ébullition.
  • L’introduire dans une tasse puis ajouter le maté.
  • Laisser reposer quelques minutes puis filtrer.
  • La consommer le plus chaud possible. Vous pouvez également utiliser du miel ou de la stévia même si l’idéal est de la savourer sans aucun édulcorant.
Boisson maté chaude.

“La caféine est présente dans de nombreuses boissons comme le café, le thé et le maté.

Eau de maté

On l’emporte généralement dans une bouteille une fois qu’elle a refroidi pour profiter de ses bienfaits semblables à celles du thé vert.

Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe de maté (40 g)
  • 4 tasses d’eau (1 litre)
  • Le jus d’un citron
  • Feuilles de menthe fraîche (à votre convenance)
  • Glaçons

Préparation

  • Porter l’eau à ébullition.
  • La verser dans une carafe avec le maté puis laisser infuser pendant quelques minutes.
  • Filtrer et ajouter le jus de citron.
  • Ajouter les feuilles de menthe et les glaçons.

Jus et smoothies

  • L’infusion peut aussi être utilisée comme liquide de base pour être mélangé aux fruits et aux légumes que vous souhaitez.
  • Si vous préférez les saveurs sucrées, vous pouvez choisir de la papaye, des bananes et autres fruits similaires car ils présentent une douceur naturelle. Cela vous évitera d’ajouter du sucre ou autres édulcorants ensuite.

Et voilà, vous savez maintenant comment profiter du maté! Rappelez-vous de le consommer modérément, dans le cadre d’un mode de vie sain afin de profiter de tous ses bienfaits.