Le thé vert peut-il augmenter la longévité ?

25 septembre 2020
Les antioxydants du thé vert parviennent à réduire la formation de radicaux libres et, par conséquent, le risque de développer des maladies. C'est un adjuvant important pour augmenter la longévité et nous vous en parlons ici.

Lorsqu’il s’agit d’accroître la longévité, il est important de prendre soin de ses habitudes alimentaires. En plus de privilégier la consommation d’aliments frais par rapport aux aliments transformés, et d’éviter l’ingestion de toxines, certains produits peuvent être inclus dans le but de retarder le vieillissement. L’un d’entre eux est le thé vert.

C’est une infusion riche en antioxydants. Ce thé est utilisé dans de nombreux pays de façon routinière. Cependant, il s’agit d’un produit ancien, auquel certaines tribus attribuent des propriétés médicinales.

Cependant, cette infusion ne fait pas de miracles. Pour que vous puissiez constater ses effets et qu’elle soit bénéfique à votre santé, elle doit être intégrée dans une alimentation variée et équilibrée.

Le thé vert aide à perdre du poids

L’un des avantages du thé vert est son pouvoir de stimuler la perte de poids. Cet effet se produit dans le cadre d’un régime hypocalorique. C’est ce qu’affirme une recherche publiée dans la revue Nutrición Hospitalaria.

De cette façon, la consommation fréquente de cette infusion parvient à stimuler le métabolisme et à augmenter la dépense calorique. En outre, elle a un certain effet sur la suppression de l’appétit. Cela permettra de réduire le risque de consommer des aliments inadaptés entre les repas.

Pour bénéficier des effets du thé vert sur la réduction de la graisse corporelle, vous pouvez inclure le thé dans vos habitudes, ou acheter un produit à base d’extrait de thé vert. Les deux options sont valables, pour autant que vous les combiniez avec un régime alimentaire varié et de l’exercice physique.

Le thé vert augmente la graisse abdominale.
Le thé vert augmente la dépense calorique, donc combiné avec un régime hypocalorique, il aide à la perte de poids.

Lire aussi : Flexibilité métabolique pour brûler les graisses

Les antioxydants du thé vert

Une autre caractéristique du thé vert est sa forte teneur en antioxydants. Sa consommation régulière est associée à un risque moindre de développer des maladies à moyen et long terme, selon une étude publiée dans la revue Public Health Nutrition. Dans cet article particulier, la consommation de thé est liée à une réduction des maladies cognitives et à une augmentation de la longévité.

Les antioxydants contenus dans cette infusion bloquent la production de radicaux libres au niveau cellulaire, ce qui est lié à une diminution du risque de pathologies en général. Le vieillissement est également réduit grâce à cette classe de nutriments.

Dans tous les cas, il est recommandé de combiner la consommation de thé vert avec d’autres antioxydants pour en renforcer les effets. Le gingembre, ou les myrtilles, sont des aliments dont l’extrait peut être inclus dans des infusions pour améliorer leur capacité à augmenter la longévité.

Régime alimentaire et exercice physique pour prévenir les maladies

Actuellement, les deux seules méthodes validées qui existent pour augmenter la longévité sont l’exercice fréquent et une alimentation saine. Cette dernière doit contenir beaucoup de légumes et de poisson. D’autre part, il est essentiel de limiter la consommation de graisses trans, de graisses ultra-transformées et de boissons alcoolisées.

Dans le cas des personnes sédentaires, c‘est une bonne stratégie pour réduire la consommation de glucides également. La composition corporelle et la santé métabolique de l’individu sont ainsi améliorées.

Vous pourriez également être intéressé par : 3 jus antioxydants pour combattre le vieillissement prématuré

Le thé vert augmente l’espérance de vie

Les bienfaits des canneberges.
Les myrtilles, ajoutées au thé vert, renforcent l’effet antioxydant.

Le thé vert est une infusion aux propriétés bénéfiques pour la santé. Premièrement, il a un effet positif sur la réduction du tissu adipeux. Parallèlement, il contient des antioxydants qui aident à prévenir les maladies liées aux troubles cognitifs.

Introduire cette infusion fréquemment dans vos habitudes peut vous aider à augmenter votre longévité. La consommation sous forme de supplément est également une option efficace. Cependant, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une substance miracle. Pour que ses effets se développent, il doit être inclus dans une alimentation variée et saine.

En même temps, il est conseillé de pratiquer fréquemment des exercices physiques. La perte de force et de masse musculaire est liée au risque de mortalité et à la réduction de l’espérance de vie.

Si vous menez une vie saine, l’intégration du thé vert dans vos habitudes peut être un complément essentiel pour augmenter la longévité et diminuer le risque de déclin cognitif. Ce n’est pas une infusion difficile à obtenir sur le marché, et elle est à la portée de tous.

  • Vázquez Cisneros LC., López Uriarte P., López Espinoza A., Navarro Meza M., et al., Effects of green tea and its epigallocatechin (EGCG) content on body weight and fat mass in humans: a systematic review. Nutr Hosp, 2017. 34 (3): 731-737.
  • Shirai Y., Kuriki K., Otsuka R., Kato Y., Nishita Y., et al., Green tea and coffee intake and risk of cognitive decline in older adults: the national institute for longevity sciences, longitudinal study of aging. Public Health Nutr, 2020. 23 (6): 1049-1057.
  • Jiménez-Bonilla, Vilma, and Ana Abdelnour-Esquivel. “Identificación y valor nutricional de algunos materiales nativos de arándano (Vaccinium spp).” (2013).