7 symptômes qui indiquent que vous consommez trop de sucre

15 août 2020
Vous pouvez avoir l'impression que le sucre vous donne de l'énergie, mais une consommation excessive peut avoir l'effet contraire et provoquer une sensation de fatigue constante.

Peut-on savoir si l’on consomme trop de sucre ? La réponse est oui. Même si vous ne vous en rendez pas compte, votre corps vous envoie des signaux d’alerte lorsque vous devez améliorer votre alimentation.

Pourtant, nombreuses sont les personnes qui n’ont pas conscience des problèmes corporels et psychologiques liés à l’excès de sucre dans le corps. C’est pourquoi nous vous présentons ici les sept principaux symptômes qui indiquent que vous ingérez trop de sucre. Vous serez ainsi en mesure de les détecter par la suite. Continuez donc votre lecture !

7 signes qui indiquent que vous consommez trop de sucre

La consommation excessive de sucre fait partie des habitudes qui, au fil du temps, peuvent considérablement nuire à la santé. Avant toute chose, il est important de préciser que nous faisons ici référence au sucre raffiné et non au sucre naturel présent dans les fruits, par exemple.

Pour ce dernier, aussi connu sous le nom de “sucre intrinsèque”, aucune preuve ne semble indiquer qu’il peut nuire à la santé, comme le précise l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce nutriment fait même partie des substances dont notre organisme a besoin.

À l’inverse, les sucres dits “libres”, lorsque nous les consommons en grande quantité, peuvent, eux, nuire à la santé. Découvrez sans plus tarder dans la suite de cet article les 7 signaux d’alerte qui indiquent que vous consommez trop de sucre.

1. Une faim constante, l’un des signes qui indiquent une consommation de sucre excessive

Une femme qui mange trop de sucre.

Selon une étude publiée dans la revue Nutrición Hospitalaria, les sucres produisent une plus grande sensation de satiété que les glucides.

Toutefois, ce sentiment de satiété est de courte durée : il est fort probable que vous ayez rapidement à nouveau faim et que, par conséquent, vous grignotiez. Cette situation peut conduire au surpoids et à l’obésité, notamment si vous ne faites pas de l’exercice physique et mangez mal.

Vous sentez que vous avez faim à toutes les heures alors que vous mangez ? Il est fort possible que ces fringales indiquent que vous consommez trop de sucre et aucun véritable nutriment.

2. Une sensation de fatigue constante

Certes, les boissons contenant du glucose servent généralement à apporter de l’énergie et à éviter de ressentir la fatigue. C’est pourquoi de nombreuses boissons destinées aux sportifs contiennent des sucres.

Toutefois, à court et long termes, une consommation excessive peut avoir des conséquences néfastes pour la santé, des conséquences qui, toutefois, ne sont pas encore bien claires. Une expérience réalisée par des chercheurs de l’Université métropolitaine de Cardiff a montré que les individus qui réduisaient leur consommation de sucre raffiné observaient une amélioration au niveau de leur humeur et de la sensation de fatigue.

Cette même étude indique que d’autres recherches sur le sujet sont nécessaires pour pouvoir affirmer qu’une consommation de sucre excessive provoque une sensation de fatigue constante. Néanmoins, ces observations sont tout de même très intéressantes et révélatrices. Ainsi, si vous vous sentez constamment fatigué, et ce, sans raison apparente, alors il est possible que votre alimentation comporte trop de sucres libres.

3. Des dents fragiles

 

Nous sommes certains que lorsque vous étiez petit votre mère vous disait toujours que manger trop de bombons ferait tomber vos dents. Eh bien, votre mère avait raison.

Plusieurs études montrent que la consommation de sucre, combinée à une mauvaise hygiène dentaire, fragilise l’émail. Comment ? La bouche est pleine de bactéries ; certaines d’entre elles sont bonnes et d’autres mauvaises. Le sucre est aussi un aliment pour les bactéries néfastes, lesquelles finissent par éroder l’émail et fragiliser la dentition.

Un manque de contrôle peut entraîner l’apparition de caries et faire que les dents tombent plus facilement pendant l’ingestion d’un aliment dur, par exemple.

4. La peau mature, un signe pouvant indiquer une consommation de sucre excessive

Selon une étude publiée dans la revue Clinics in Dermatology, une consommation de sucre excessive favorise le vieillissement de la peau.

La raison est la suivante : des molécules connues sous le nom de “produits de glycation avancée” (AGE) se créent et endommagent le collagène et l’élastine de la peau. Conséquence de cela : la peau vieillit plus rapidement.

Cet article peut également vous intéresser : 5 remèdes naturels pour donner de l’éclat à la peau du visage

5. Les douleurs articulaires

 

Ce symptôme est peu fréquent, mais une consommation de sucre excessive peut être l’une des causes à l’origine des douleurs articulaires. D’ailleurs, certaines études associent la consommation excessive de boissons gazeuses bourrées de sucre à une plus grande probabilité de développer la polyarthrite rhumatoïde chez les femmes.

Cela est encore une fois lié à l’action des molécules AGE que nous évoquions dans le point précédent. Ces molécules provoquent une inflammation, inflammation qui, à son tour, va générer des douleurs articulaires à long terme.

6. La prise de poids

Ce signe ne vous surprend sans doute pas… Une consommation excessive de sucre peut, bien entendu, entraîner une prise de poids, notamment en cas de manque d’exercice physique.

Comme commenté en début d’article, le sucre crée une sensation de satiété temporaire, raison pour laquelle il favorise le grignotage et donc la prise de poids.

7. Le manque de concentration

Lorsque l'on mange trop de sucre, on en vient à avoir du mal à se concentrer.

L’accumulation de sucre dans le sang entraîne également des conséquences néfastes au niveau des compétences cognitives. Mais aussi de la capacité de concentration.

Le sucre est une substance addictive. Par conséquent, le cerveau ne fonctionne pas correctement quand il y a peu de sucre dans le sang, car il estime en avoir besoin pour parvenir à travailler. C’est pourquoi le manque de concentration peut indiquer que vous consommez trop de sucre. Plusieurs études associent d’ailleurs une consommation de sucre excessive à certaines dysfonctions cognitives.

Cet article peut également vous intéresser : 13 aliments pour augmenter la concentration de vos enfants

Pourquoi cesser de consommer trop de sucre ?

Ces symptômes vous parlent ? Vous consommez trop de sucre raffiné ? Si c’est le cas, il est peut-être temps que vous adoptiez quelques mesures. Au début, cela ne sera pas facile, mais gardez à l’esprit qu’une consommation de sucre excessive favorise le développement de maladies plus graves que celles citées dans cet article, telles que les maladies cardiovasculaires.

Il convient donc que vous commenciez à réduire votre consommation de sucres libres. D’autant plus que cette substance est une substance addictive : plus vous en consommerez, plus vous en aurez envie. Plusieurs études expliquent que cela se doit au fait que le sucre libère de la dopamine, une hormone liée au bien-être et au plaisir, d’où l’addiction. Si cette situation vous concerne, agissez dès maintenant.