Conseils pour prendre soin de vos dents et lutter contre les infections

14 juin 2019
Les bains de bouche aident à réduire la plaque et le tartre. Ils ont des effets antibactériens et donnent une haleine fraîche. D'autre part, ils luttent contre les infections buccales comme la gingivite.

Une infection des dents peut entraîner une douleur aiguë, une inflammation et même un inconfort généralisé. Par conséquent, le mieux est d’opter pour la prévention afin de lutter contre les infections. Mais comment faire ? D’une part, aller chez le dentiste coûte assez cher. D’autre part, rappelez-vous qu’une fois que nous les acquérons dans l’enfance, les dents dites permanentes sont celles que nous aurons pour le reste de notre vie. D’où l’importance de veiller à leur santé.

Cependant, nous avons tendance à négliger nos dents jusqu’à ce que nous commencions à souffrir d’une infection. Nous nous laissons aller sur cet aspect, sans prêter attention aux conséquences que cela peut avoir. Êtes-vous prêt à prendre soin de vos dents pour lutter contre les infections ? Dans cet article, nous allons vous présenter quelques astuces pour prendre soin de vos dents. Car oui, il faudra faire du nettoyage des dents une habitude. Ce n’est qu’alors que vous obtiendrez l’effet souhaité.

Découvrez cet article : Comment combattre la gingivite avec 5 remèdes naturels

Bien se brosser les dents pour lutter contre les infections

Peut-être que ce premier conseil pour prendre soin de vos dents contre les infections peut vous amener à dire : « Merci, mais je le sais déjà. Tout le monde sait se brosser les dents ». Cependant, la plupart du temps, nous ne le faisons pas bien, ou pas suffisamment souvent. Qui, lorsqu’arrivent le soir et la fatigue, n’est jamais allé se coucher sans se brosser les dents ?

lutter contre les infections dentaires

Il n’est pas bon de passer la brosse sur les dents sans enlever les restes de nourriture qui s’y accumulent. Nous devons les brosser pour nous assurer de nettoyer toute la surface de la dent et les zones adjacentes. Ce n’est qu’ainsi que nous les nettoierons en profondeur.

En plus de tout cela, vous devez acheter une brosse à dents qui convienne le mieux à votre bouche, et vous devez la changer tous les 3 mois.

Vous pouvez choisir entre une brosse à dents à poils fins et doux ou une autre avec des poils plus épais et plus durs.

En effet, es gencives les plus sensibles nécessiteront une brosse dont les poils sont doux. Si, par contre, vous choisissez une brosse à poils épais et durs, il est fort probable que le nettoyage ne soit pas bien réalisé. Vous allez abandonner dès que vous vous blesserez.

Utiliser des compléments pour le nettoyage dentaire

Pour prendre soin de vos dents contre les infections, il ne faut pas seulement utiliser une brosse à dents et un dentifrice. Il existe des compléments de nettoyage dentaire que vous devriez inclure dans votre routine, même si vous ne les utilisez pas à chaque fois.

Deux de ces compléments sont le bain de bouche et le fil dentaire. Il est conseillé de les utiliser au minimum une fois par jour. De préférence, le soir, car vous êtes censés avoir plus de temps à consacrer à votre nettoyage dentaire à ce moment-là.

Le fil dentaire vous aidera à éliminer tout ce que vous ne pouvez pas éliminer avec un simple brossage. La nourriture ou la saleté qui s’accumule entre les dents est quelque chose que la brosse ne peut pas éliminer suffisamment efficacement. Par conséquent, le fil dentaire est indispensable pour nettoyer les dents complètement.

De la même manière, le bain de bouche aide à réduire la plaque et le tartre. Il a des effets antibactériens, il donne une haleine fraîche et lutte contre les infections buccales comme la gingivite. Comme vous le voyez, c’est un complément idéal pour un brossage correct.

Lisez également : Caries : causes et remèdes naturels

Combien de fois par jour faut-il se brosser les dents pour lutter contre les infections ?

Il n’est pas nécessaire de se laver les dents en permanence ; se laver les dents plusieurs fois par jour et réaliser des bains de bouche ainsi que des nettoyages au moyen du fil dentaire suffit.

lutter contre les infections dentaires

Idéalement, nous devons nous brosser les dents 4 fois par jour. Lorsque nous nous levons et après chacun des repas principaux de la journée. Vous pouvez ne pas les brosser après la collation de milieu de matinée ou d’après-midi.

Cependant, il est essentiel de se brosser les dents le matin, après le déjeuner et après le dîner. Avant d’aller se coucher, c’est le moment idéal pour utiliser le fil dentaire et pour faire un bain de bouche. Cependant, vous devriez faire attention à ne pas vous brosser les dents juste après avoir mangé. Pourquoi ? Parce que vous pouvez endommager l’émail. Il vaut mieux attendre quelques minutes.

Et vous ? Combien de fois par jour vous lavez-vous les dents ? Quelle routine suivez-vous ? Il est vrai que ces soins doivent s’adapter à votre style de vie et à vos besoins. Cependant, le fait de prendre soin de vos dents en suivant ces conseils vous aidera à prévenir les caries tant redoutées et à maintenir vos dents en bonne santé le plus longtemps possible.

 

  • Hernández Herrero, G., y otros. (2010). MediPharm. Tratado de medicina farmacéutica. Buenos Aires: Médica Panamericana.
  • Kallar, S.; Srivastava, N.; Pandit, I. K.; Gugnani, N. (2011). “Plaque removal efficacy of powered and manual toothbrushes under supervised and unsupervised conditions: A comparative clinical study”, Journal of Indian Society of Pedodontics and Preventive Dentistry, 29 (3): 235-238.
  • Lindhe, L. (2009). Periodontología clínica e implantología odontológica. Buenos Aires: Médica Panamericana.