5 conseils pour bien nettoyer votre peau

· 7 avril 2019
Le nettoyage de la peau va au-delà de l'élimination des résidus à l'eau et au savon. Bien que beaucoup l'oublient, il est important d'exfolier, de tonifier et d'appliquer d'autres soins de base.

Pour bien nettoyer votre peau, vous n’avez pas besoin d’acheter les produits les plus chers sur le marché. Bien que nous ne puissions nier qu’ils sont habituellement très utiles, il existe d’autres soins de base que nous pouvons mettre en pratique sans excuse.

La peau accumule une série de résidus que l’on ne remarque pas toujours à l’œil nu. La sueur, l’exposition à des environnements pollués, la poussière et bien d’autres facteurs causent une série de problèmes qui se reflètent dans l’apparition des imperfections.

Heureusement, il existe des méthodes très abordables qui nous aident à faire un nettoyage sans avoir à aller dans un spa ou un centre de beauté. A cette occasion, nous voulons partager 5 recommandations pour que vous les appliquiez dès à présent dans votre routine.

Pourquoi est-il important de nettoyer votre peau ?

Au-delà des questions esthétiques, le nettoyage de votre peau est la clé de la promotion de votre bien-être. Bien que cela ne soit pas toujours perceptible, des résidus s’accumulent sur sa surface et peuvent provoquer des altérations. De fait, l’accumulation de graisse et de saleté affecte des problèmes comme l’acné.

D’autre part, ces résidus créent un environnement propice à la prolifération des bactéries, ce qui peut mener à des infections plus graves. Avez-vous besoin de plus de raisons pour nettoyer votre peau chaque jour ? En plus de ce qui précède, quelques-uns des autres avantages du nettoyage de la peau sont :

  • Prévention des signes prématurés du vieillissement
  • Diminution de la production excédentaire de graisse
  • Élimination des cellules mortes et des impuretés
  • Régénération des tissus et meilleure oxygénation
  • Plus d’hydratation et de fraîcheur
  • Aspect plus lisse et plus jeune

N’oubliez pas de lire : 5 erreurs que vous faites en nettoyant votre visage qui vieillissent votre peau

Des conseils pour bien nettoyer votre peau

Il est très important de garder à l’esprit que pour bien nettoyer votre peau, vous n’avez pas besoin de savons conventionnels ou de produits spécifiques. Bien que ces alternatives soient présentées comme une option efficace pour éliminer les résidus et les impuretés, elles ne sont pas toujours entièrement bonnes.

Beaucoup contiennent même des composants chimiques qui modifient le pH de la peau et éliminent les huiles naturelles qui gardent les tissus élastiques et hydratés. C’est pourquoi, en matière de nettoyage, il suffit d’appliquer des soins de base, de préférence avec des produits d’origine naturelle.

1. Utiliser un savon neutre

nettoyer votre peau du visage

Depuis de nombreuses années, des recherches ont été documentées qui montrent que l’utilisation de savons conventionnels peut affecter la santé de la peau. A cause de l’action de leurs composants, ils peuvent détruire le pH de la peau. Et ainsi éliminer les huiles naturelles et les bactéries saines.

Pour résoudre ce problème, il est préférable d’opter pour l’utilisation de savons neutres, si possible à base d’ingrédients naturels. Leurs formules sont beaucoup plus douces que celles des savons parfumés et respectent en outre le pH légèrement acide de la peau. N’oubliez pas de les rincer à l’eau froide.

2. Appliquer un produit exfoliant

L’application d’exfoliants a pris beaucoup d’importance ces dernières années. De fait, pour beaucoup de femmes, ils sont devenus indispensables dans leur routine de beauté, pour quelle raison ? Ils sont le meilleur complément pour nettoyer la peau correctement, en la laissant exempte d’impuretés.

Grâce à leurs ingrédients de texture granuleuse, ils contribuent à libérer les résidus qui ne sont pas éliminés par le simple passage d’un savon. De plus, ils ont un effet astringent qui minimise l’accumulation excessive de sébum. Par conséquent, ils sont parfaits pour combattre les problèmes d’acné et les points noirs.

Vous n’avez pas un exfoliant commercial sous la main ? Faites-en un avec des ingrédients naturels. Il suffit de combiner un ingrédient granuleux comme le sucre ou le café avec un hydratant comme l’huile de noix de coco ou le miel. Après avoir obtenu une pâte épaisse, appliquez-la par de légers mouvements circulaires en laissant agir pendant 3 à 5 minutes.

3. Utiliser des nettoyants à base d’huile

nettoyer votre visage avec des huiles

Les nettoyants à base d’huile offrent certains avantages lorsqu’il s’agit de nettoyer la peau. Grâce à leur composition, ils retiennent la saleté et éliminent les cellules mortes qui sont retenues à la surface. De plus, ils n’altèrent pas la barrière naturelle de l’huile de la peau ni son pH.

De fait, les démaquillants commerciaux ont généralement quelques huiles dans leur composition, car ils sont adaptés pour éliminer les particules cosmétiques qui adhèrent aux zones telles que les yeux, les joues et les cils. Quelles sont les meilleures huiles naturelles ?

Si vous préférez utiliser les huiles dans des préparations naturelles pour le nettoyage de la peau, optez pour l’huile d’olive, l’huile d’amande douce ou l’huile de noix de coco. Vous pouvez aussi aimer l’huile de pépins de raisin, l’huile d’avocat ou l’huile d’argan.

Découvrez : Éliminez les impuretés de votre peau avec ces 4 masques

4. Utiliser de l’eau micellaire pour bien nettoyer votre peau

L’eau micellaire est un produit conçu pour tous les types de peau. Au cours des dernières années, il a gagné beaucoup de popularité, car il contient des molécules qui attirent la saleté et les résidus de graisse du visage, les transportant à travers l’eau pour ensuite les éliminer de la peau.

Le plus intéressant, c’est que l’eau micellaire peut être une alternative aux toniques conventionnels. Son utilisation régulière aide à resserrer les pores, complète le nettoyage et tonifie les tissus. Vous vous demandez peut-être si elle peut assécher la peau. La réponse est non. Elle ne contient pas d’alcool, de parabènes et d’autres substances qui peuvent causer des agressions à la peau.

5. Faire des masques réguliers

L’application du masque reste une bonne alternative pour bien nettoyer la peau. Qu’ils soient commerciaux ou naturels, leur utilisation facilite l’élimination des particules de saleté et de sébum qui sont retenues dans les pores. Mieux encore, ils hydratent les tissus et aident à corriger les imperfections.

En résumé

Vous pouvez faire un nettoyage en profondeur de votre peau avec des produits de base que vous obtenez habituellement avec facilité. Le plus important est de le faire régulièrement, car vous éviterez ainsi l’accumulation de résidus de sébum, de maquillage ou de saleté.

 

  • Byrd, A. L., Belkaid, Y., & Segre, J. A. (2018). The human skin microbiome. Nature Reviews Microbiology. https://doi.org/10.1038/nrmicro.2017.157
  • Gfatter, R., Hackl, P., & Braun, F. (1997). Effects of soap and detergents on skin surface pH, stratum corneum hydration and fat content in infants. Dermatology. https://doi.org/10.1159/000245955
  • Orchard, A., & van Vuuren, S. (2017). Commercial Essential Oils as Potential Antimicrobials to Treat Skin Diseases. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. https://doi.org/10.1155/2017/4517971
  • Walters, R. M., Mao, G., Gunn, E. T., & Hornby, S. (2012). Cleansing Formulations That Respect Skin Barrier Integrity. Dermatology Research and Practice. https://doi.org/10.1155/2012/495917
  • Hasenoehrl, E. (2010). Facial Cleansers and Cleansing Cloths. In Cosmetic Dermatology: Products and Procedures. https://doi.org/10.1002/9781444317657.ch12