Les édulcorants : quels effets nocifs sur notre santé ?

26 janvier 2014
Il exite plusieurs types d'éduclorants artificiels, mais leur consommation régulière peut avoir des effets graves sur notre santé. Nous vous recommandons de remplacer vos édulcorants par du miel ou de la stévia.

La grande majorité des producteurs de boissons et autres aliments cuisinés utilisent des édulcorants artificiels parmi les ingrédients de fabrication, une manière d’attirer le consommateur qui cherche à perdre du poids sans avoir affaire aux calories présentes dans le sucre.

Il faut savoir que les édulcorants sont utilisés partout dans le monde, mais la question que l’on se pose aujourd’hui est de savoir si ces derniers sont bénéfiques ou non pour notre santé, une question à laquelle nous allons tenter de répondre dans les lignes qui suivent.

Existe-il du sucre light ?

La première chose à savoir est qu’il n’existe aucune méthode naturelle pour obtenir moins de calories du sucre. Cette croyance avait induit beaucoup de gens en erreur par le passé.

Cette affirmation signifie que le fameux  « sucre light » ou « sucre diététique » n’existe pas vraiment, mais qu’il contient simplement un mélange artificiel qui associe une grande quantité de sucre blanc à une partie de sucralose, donnant au final un produit à la saveur sucrée sans être naturel pour autant.

Quels impacts peuvent-ils avoir sur notre santé ?

Les édulcorants ou arômes peuvent inclure certaines substances ou composants qui risquent d’affecter l’organisme humain. Ils peuvent par exemple provoquer les symptômes suivants :

C’est pour cela que l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (organisme chargé de tester les édulcorants artificiels) recommande de prendre quelques mesures concernant ces produits disponibles sur le marché.

Est-il possible de perdre du poids sans avoir recours aux édulcorants ?

Il vous faut prendre du temps pour voir quels sont exactement les effets des édulcorants sur votre corps. Si vous en consommer simplement pour perdre du poids, alors sachez que ce n’est pas vraiment un moyen efficace : il vaut mieux opter pour d’autres moyens comme le sport et une alimentation saine.

Par ailleurs, si vous choisissez les édulcorants uniquement pour des raisons de santé (comme par exemple le diabète), alors il est recommandé d’aller consulter un spécialiste qui vous conseillera le meilleur édulcorant qui correspond à votre organisme.

Si vous avez des doutes concernant la consommation de ces édulcorants artificiels, le moins que vous puissiez faire est de ne pas en abuser ou d’opter pour un sucrant naturel, comme le miel ou la stévia.

A découvrir aussi