Les aliments qui boostent notre mémoire

· 20 janvier 2014
En plus de suivre un régime varié et équilibré, certains aliments, comme les noix et les agrumes, peuvent nous apporter un petit coup de pouce supplémentaire.

Lorsque l’on évoque des problèmes de mémoire, il peut s’agir de simples petits oublis ou bien alors de pertes de mémoire plus importantes, qui peuvent arriver très souvent, de temps en temps, ou bien en époque de stress ou de tension émotionnelle. Une perte de mémoire peut arriver à n’importe qui ; voilà pourquoi nous vous proposons dans cet article des aliments qui boostent notre mémoire de manière naturelle.

Dans un premier temps, il est important de bien faire la différence entre l’oubli naturel et les pertes de mémoires importantes, qui deviennent de plus en plus récurrentes. L’oubli est lié à des situations spécifiques comme la fatigue, l’étourderie, ou bien le stress. On peut oublier un nom, une date, voir un petit détail. Les pertes de mémoire sont plus graves, car on oublie des évènements marquants ou alors des choses que nous avons faites. Avec le temps, nous commençons à perdre nos propres capacités (troubles cognitifs). Il faudra alors faire l’effort de s’auto-observer lorsque l’on en souffre, voire même de réaliser quelques exercices pour évaluer notre état.

Il existe souvent une forme de réticence face à ce problème, car les gens ont du mal à admettre qu’ils en souffrent. Si les problèmes de mémoire ne sont pas correctement surveillés, ils peuvent provoquer par la suite des situations de découragements, une dépression ou bien un état anxieux.

Lorsque l’on a des doutes ou des préoccupations sur le sujet, il faudra alors consulter un spécialiste. En effet, certaines maladies ont comme symptôme la perte de mémoire. Il est donc primordial d’établir un diagnostic pour suivre un traitement le plus tôt possible. Cela permet d’éviter une détérioration rapide.

De notre côté, nous pouvons nous aider grâce à une alimentation équilibrée qui permet de nourrir notre cerveau. En général, il n’y a rien de mieux qu’une alimentation variée pour protéger et dynamiser notre système nerveux central.  En effet,  les aliments frais, ainsi que les fruits et légumes, nous apporterons les éléments nutritifs essentiels pour y arriver.

Il existe également des aliments que nous recommandons vivement, car ils présentent de nombreux  bienfaits pour la mémoire :

Les noix                      

Les noix ont la forme d’un cerveau… C’est fabuleux de voir comment la nature nous donne les clefs pour résoudre nos problèmes de santé !

Les noix contiennent des polyphénols, des nutriments recommandés pour prévenir le stress oxydatif et améliorer nos capacités cognitives. Elles améliorent également notre santé cardiovasculaire.

Une petite poignée de noix par jour nous permet de maintenir un cerveau jeune et agile. En cas de surpoids, il faudra prendre trois noix par jour, de préférence le matin.

noix

La maca

Cette racine andine, presque miraculeuse, augmente la circulation cérébrale. Elle permet donc d’améliorer notre mémoire ainsi que notre concentration. Il s’agit également d’un excellent énergisant physique, car la maca améliore notre humeur de manière naturelle.

La maca est un complément idéal, car elle contient des protéines, des acides aminés essentiels, des glucides et des fibres, des vitamines (B1, B2, B6), ainsi que des minéraux tels que du fer, du calcium, du phosphore, du potassium, du sodium et du zinc.

Elle est disponible sous la forme de comprimés ou alors en poudre. Lorsque l’on veut contrôler la dose,  il est préférable de la consommer sous forme de poudre. En effet, on recommande de commencer par de petites doses puis de les augmenter progressivement, car la maca est très énergisante.

Le ginkgo biloba

Le ginkbo biloba est l’un des meilleurs remèdes naturels lorsqu’il s’agit d’améliorer l’oxygénation du cerveau ainsi que celle des membres. C’est une plante qui améliore la circulation cérébrale, ce qui booste notre mémoire ainsi que nos capacités mentales. Nous pouvons commencer à la consommer lorsque nous remarquons les premiers symptômes de perte de mémoire, perte de concentration, etc.

Nous pouvons la consommer sous forme d’extrait par exemple. Il est préférable de faire des pauses de temps à temps pour que le corps ne s’y habitue pas. De cette manière il y aura toujours des bénéfices.

Les agrumes

Les agrumes (citron, orange, pamplemousse), pris à jeûn, aident à améliorer la mémoire.

Nous pouvons soit les manger, soit en faire des jus. Dans ce cas-là, ils devront être naturels, c’est-à-dire préparés par nous-même. Pour éviter que cela ne soit trop acide, nous pouvons adoucir le jus avec un peu de miel.

Agrumes

La levure de bière

La levure de bière a de nombreux bienfaits pour la santé. En effet,  il s’agit d’un aliment riche en vitamines et minéraux, dont la vitamine B12 et l’acide folique, excellent pour la mémoire.

Les vitamines du groupe B sont d’excellents fortifiants pour le système nerveux central. Elles peuvent donc améliorer des cas de dépression, d’anxiété, de stress ou d’apathie. Des situations qui peuvent provoquer et influencer des pertes de mémoires importantes.

Nous pouvons donc en consommer sous forme de comprimés ou bien alors en poudre, mélangée à un peu de jus de fruits, par exemple.

L’aubépine

L’aubépine améliore la circulation sanguine. Elle est donc idéale pour palier les problèmes de pertes de mémoire, notamment chez les personnes âgées. C’est également un excellent remède contre les problèmes cardiaques.

Nous pouvons la consommer de plusieurs manières, comme en infusion, à raison d’au moins trois tasses par jour, ou alors en extrait, selon la dose indiquée sur l’étiquette.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de veronicasheppard et xtinabot.