5 aliments sains qui calment l’anxiété de manger

· 24 juin 2018
En plus d'inclure des aliments sains dans notre alimentation, nous devons également nous passer de tous ceux qui peuvent favoriser l'apport de plus de calories ou déclencher notre anxiété de manger.

Nous désirons tous avoir un corps attrayant et sain. Cependant, certaines personnes ont du mal à se priver et consomment des quantités supérieures à celles qui sont réellement nécessaires.

Lorsque vous consommez plus de calories que celles que vous brûlez, la prise de poids est inévitable. Pour cette raison, il est important de connaître quels sont les aliments sains les plus recommandés à un régime alimentaire équilibré.

Tout d’abord, il est prioritaire de faire un bon choix. Parfois, en plus de ressentir le besoin de manger en dehors des heures normales des repas, nous consommons des aliments trop riches en calories. Le résultat est négatif pour l’organisme.

À quoi est due l’anxiété de manger ?

L’appétit incontrôlé peut avoir différentes origines :

  • Mauvaise alimentation : vous mangez peut-être trop peu par rapport à vos besoins caloriques quotidiens ou vous choisissez des aliments qui ne vous procurent pas de satisfaction.
  • Sauter les repas : passer de longues périodes sans manger peut dérégler notre appétit d’une manière importante.
  • Stress : certaines personnes estiment que le fait d’avoir quelque chose dans la bouche peut soulager le stress ou la détresse. Lorsque cela est constant, cela peut se solder par un trouble de l’alimentation.

Découvrez aussi cet article : Comment éviter de trop manger quand on se sent triste

Recommandations pour calmer l’anxiété de manger

Réduire le taux d’anxiété par rapport à la nourriture n’est pas impossible. Il est nécessaire de changer certaines habitudes alimentaires quotidiennes et de bien choisir les aliments que nous consommons. C’est-à-dire, d’opter pour des aliments sains qui calment l’anxiété de manger.

Établir un horaire pour les repas

horaire des repas et l'anxiété de manger

C’est un moyen d’empêcher le métabolisme de ralentir. Lorsque les gens passent beaucoup de temps sans manger, le corps économise des calories. Et cela finit par générer une prise de poids.

  • Faire trois repas principaux en quantité modérée et deux collations évite d’avoir un appétit vorace, qui est l’autre gros problème lorsque l’on passe beaucoup de temps sans manger.
  • Si nos habitudes quotidiennes nous empêchent de manger correctement, il est préférable de planifier les repas et d’intégrer des aliments sains qui apaisent notre anxiété alimentaire.

Suivre un régime équilibré

Il est important de consommer des quantités modérées de tous les types d’aliments, car le manque de l’un d’entre eux peut provoquer le sentiment d’insatisfaction.

Cela se produit avec les aliments transformés, parce que le corps exige de la vraie nourriture et continue d’avoir faim. Les légumes et les protéines ne devraient jamais manquer à aucun régime alimentaire. En ce qui concerne l’apport en protéines, il est préférable qu’elles ne proviennent pas de la viande.

Éviter la malbouffe

éviter la malbouffe pour calmer l'anxiété de manger

Quand on parle de malbouffe, il s’agit généralement de ces aliments riches en sel, en sucre et en graisses.

Les composants de ces types d’aliments, tels que le glutamate monosodique ou le sirop de maïs, activent les mêmes zones du cerveau que certains médicaments.

Ils créent une dépendance, alors quand vous consommez un de ces aliments, vous voulez en manger encore plus.

Les aliments sains qui calment l’anxiété de manger

Lorsque vous notez l’anxiété de manger, la pire chose à faire est de consommer la première chose que vous trouvez, car cela pourrait déclencher encore plus d’anxiété ou entraîner une prise de poids.

Voici quelques options que vous pouvez choisir pour calmer l’anxiété de manger :

L’eau

La soif peut être confondue avec la faim ou l’anxiété. Notre corps a besoin de s’hydrater pour fonctionner correctement. En outre, l’eau potable donne un sentiment de plénitude.

Les fruits secs

les fruits secs calment l'anxiété de manger

Les fruits secs sont des graines qui contiennent des graisses mono et polyinsaturées qui sont saines et excellentes pour notre santé. Elles possèdent des nutriments, tels que des vitamines, des minéraux et des oméga 3.

Il existe un mythe sur les fruits secs qui nous fait croire qu’ils font grossir à cause des graisses qu’ils contiennent. Cela n’est pas vrai tant que nous les consommons naturellement et non frits ou mélangés à des farines.

  • Les noix sont une excellente option. Elles sont considérées parmi les fruits secs qui contiennent le moins de calories, et produisent également un sentiment de satiété.
  • Il en va de même pour les amandes et les pistaches.
  • Les noisettes sont les plus recommandées pour les personnes qui sont plus attirées par les saveurs sucrées.

Ne manquez pas de lier aussi cet article : Pourquoi est-il sain de manger des fruits secs ?

L’avoine et les fruits

L’avoine est une céréale riche en vitamines et minéraux. Elle contribue aux fonctions hépatiques et prévient la constipation. En outre, elle contient des hydrates de carbone à absorption lente qui aident à prolonger le sentiment d’avoir faim et l’anxiété de manger.

  • Lorsque l’avoine est mélangée avec des fruits rouges ou des fruits secs, elle fournit une grande quantité de vitamine C à l’organisme.

Vous ne le saviez pas ? Les bananes ne font pas grossir ! Découvrez leurs 10 vertus

Le chocolat noir

Pour que le chocolat soit de bonne qualité, il doit comprendre plus de 70% de cacao et de préférence ne pas contenir de sucre ajouté.

Le chocolat noir contient des antioxydants qui préviennent les maladies cardiovasculaires, réduisent le taux de cholestérol et régulent la tension artérielle.

Découvrez aussi cet article : 5 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas donner de milk-shake au chocolat à vos enfants

L’avocat

l'avocat pour calmer l'anxiété de manger

L’avocat contient de bons acides gras pour le corps. Grâce à sa saveur délicieuse, il est idéal pour remplacer le beurre, la margarine et la mayonnaise.

  • C’est un excellent ingrédient dans les salades.
  • L’avocat est riche en vitamine E, ce qui favorise l’aspect de la peau.
  • En outre, il contient des caroténoïdes qui protègent la peau et la vue des rayons du soleil.

Découvrez également cet article : Comment contrôler l’anxiété et l’envie de manger toute la journée ?

Les troubles alimentaires sont presque toujours liés à des fragilités émotionnelles. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’anxiété, qui provoque souvent une envie de manger irrépressible, et qui peut même mener à une addiction. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’anxiété, qui provoque souvent une envie de manger irrépressible, et qui peut même mener à une addiction. Tout le monde peut un jour être touché par ce problème, et malheureusement, il n’existe aucun traitement pour l’éliminer du jour au lendemain. Néanmoins, il est possible de contrôler cette anxiété et ses conséquences.