Les incroyables bienfaits de 20 minutes de marche par jour

· 26 mai 2015
Même si vous avez peut-être du mal à y croire, 20 minutes de marche peut être bénéfique à votre santé cardiovasculaire, et améliorer des fonctions basiques comme l'attention, la mémoire ou le traitement des informations.

Vous connaissez déjà les bienfaits que peut vous apporter un peu d’exercice quotidien. Mais 20 minutes de marche par jour peut vous apporter d’incroyables bénéfices.

Exercer votre corps tous les jours, par l’intermédiaire d’une activité sportive, vous permet de rester en bonne santé. Mais cela vous permet également de prendre soin de votre poids.

Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver du temps libre, à cause du travail et des obligations quotidiennes.

Dans cet article, vous verrez qu’avec seulement 20 minutes de marche par jour, il est possible d’obtenir des bénéfices exceptionnels.

En effet, en incluant dans votre routine cet exercice très sain et simple, vous augmenterez significativement votre qualité de vie.

Nous allons par conséquent vous expliquer pourquoi il vaut la peine de prendre cette habitude.

Les bienfaits de 20 minutes de marche par jour

20 minutes de marche par jour

C’est un exercice idéal pour le matin, ou le soir, aux heures auxquelles le soleil n’est pas très fort.

Une marche quotidienne de 20 minutes est quelque chose de très facile à mettre en place.

Ainsi, une simple marche de moins d’une demi-heure par jour peut prendre soin de votre santé dans des proportions exceptionnelles.

L’Université de l’Illinois aux Etats-Unis a mené une étude sur le sujet publiée en 2013 dans la revue « Neuroscience ». Découvrez, a continuation toutes les conclusions de ces recherches.

1. 20 minutes de marche permet des améliorations cognitives

améliorations cognitives après 20 minutes de marche

  • Faire une marche de 20 minutes par jour améliore nos fonctions cognitives. Le cerveau s’oxygène et se relaxe, il obtient de nouveaux stimuli. Il reçoit également un meilleur apport sanguin et peut mieux mettre en place la synthèse des endorphines (les hormones du bien-être).
  • Si vous êtes constant, des fonctions basiques de votre cerveau comme la concentration, la mémoire, et le traitement des informations vont considérablement s’améliorer.
  • Parfois, nous tombons tous dans une routine dans laquelle la monotonie affecte notre rendement et notre motivation.
    20 minutes de marche par jour permet de se rapprocher de la nature, ou même de la ville, active notre cœur et notre cerveau.

2. 20 minutes de marche constitue un excellent traitement contre la dépression

20 minutes de marche apport du bonheur

  • Les personnes qui traversent des périodes de démotivation, ou de dépression, préfèrent se mettre dans des situations qui les stimulent faiblement : peu de lumière, pas de bruit, aucun contact social, etc.
    Le fait de sortir marcher peut améliorer considérablement leur état et leur relation avec le monde extérieur.
  • Marcher, respirer profondément et activer le cœur à un rythme plus cadencé que d’habitude est quelque chose de relaxant pour le cerveau.
    C’est précisément dans cet état de bien-être que nous pouvons commencer à relativiser nos pensées.
    Nous voyons les choses d’une manière différente, à travers un prisme moins négatif. Nos problèmes personnels apparaissent moins graves et moins importants que d’habitude.
  • Si vous prenez la bonne habitude de sortir marcher 20 minutes par jour, vous ne ferez pas seulement du bien à votre santé physique, vous remplirez également votre esprit d’émotions positives qui vous permettront de mieux faire face à la dépression, si jamais vous en souffrez.

Lisez également:

L’estime de soi, la clef du bonheur 

3. Une façon simple de prendre soin de votre cœur

femme tenant son coeur brisé

  • 20 minutes de marche est tout d’abord parfait pour prendre soin de votre santé cardiovasculaire. Cela renforcera votre cœur et sa capacité à pomper le sang.
  • Les artères vont également devenir plus élastiques et pourront mieux se dilater. De cette manière, la circulation du sang sera plus efficace, et toutes les zones de votre corps seront mieux irriguées.
  • Savez-vous que, grâce à cette habitude très saine, vous pouvez également combattre l’hypertension artérielle.  Ceci peu importe l’âge que vous avez?
    Marcher 20 minutes par jour permet aussi de prévenir de nombreuses maladies, qui sont parfois dues à l’hérédité.
  • Cette habitude permet enfin de prévenir l’apparition du diabète, car elle améliore l’activité de notre métabolisme et le niveau de sucre dans le sang. 

4. Les autres bienfaits de cette habitude saine

Marcher-bien-être-500x309

  • Savez-vous qu’une marche quotidienne de 20 minutes permet de fortifier notre système osseux ? En effet, nul besoin de réaliser de grands efforts, ou même de se fatiguer.
    Une simple marche peut permettre de prévenir des maladies comme l’ostéoporose.
  • Marcher permet également de faciliter le transit intestinal. Cela permet donc d’éviter aux personnes de souffrir de constipation.
    Cela permet également de mieux dépurer l’organisme mais aussi d’optimiser les fonctions digestives.
  • Marcher régulièrement renforce également les jambes. Les femmes ont plus tendance que les hommes à souffrir de problèmes de circulation sanguine, de varices, d’usure du genou, etc.
    Une simple marche quotidiennement permet de fortifier et d’endurcir les muscles et les os des jambes. Vous pouvez ainsi prévenir de nombreux problèmes de santé.

Lisez également:

Les laxatifs naturels les plus efficaces contre la constipation

Conclusion

Il n’est jamais trop tard pour commencer à mettre en place cette habitude dans votre vie.

Peu importe si vous n’êtes pas habitué à faire de l’exercice. Une simple marche quotidienne est quelque chose de très facile à réaliser.

Vous n’avez seulement qu’à vous consacrer 20 minutes par jour. Durant ce moment, vous allez vous déconnecter de tout ce qui vous entoure, et vous relaxer.

Mettez des bonnes chaussures qui maintiennent correctement vos pieds, choisissez ensuite des vêtements confortables. Prenez aussi une bouteille d’eau avec vous pour vous maintenir bien hydraté.

Vous devez commencer à un rythme très tranquille, pour finir par accélérer petit à petit, sans jamais courir.

Il s’agit simplement de marcher normalement durant 15 minutes, pour finir par 5 minutes d’efforts un peu plus intenses.

L’idéal est de marcher 2 kilomètres par jour. Si vous commencez à prendre cette excellente habitude, vous prendrez soin de votre santé comme jamais. Vous vous sentirez ainsi très bien dans votre corps.