6 habitudes qui nuisent à votre santé pulmonaire

· 5 mars 2019
L'oxygène est le carburant de vos poumons. Avoir une bonne santé pulmonaire vous aidera à bien respirer et à rester en bonne santé.

Les poumons participent à la vie, c’est pourquoi il est nécessaire de perdre certaines habitudes qui sont nocives pour la santé pulmonaire. Respirez et offrez de la vitalité à votre corps, ne laissez pas les mauvaises habitudes affecter votre bien-être !

Le poumon est un organe de large superficie et vulnérable. Sa fonction est de capter l’oxygène de l’environnement et d’aider à expulser les gaz nocifs pour le corps.

Nos poumons reçoivent l’oxygène et nettoient le sang de ses impuretés, en plus de permettre le bon fonctionnement du cerveau. Le problème est qu’avec le mode de vie accéléré que nous menons, nous ne respirons plus correctement et adoptons de mauvaises habitudes qui affectent notre santé pulmonaire.

l'importance de la santé pulmonaire

Quelles sont les habitudes nocives pour la santé pulmonaire ?

Quand nous parlons de santé pulmonaire, nous nous référons à la prévention et au traitement des maladies respiratoires. La santé pulmonaire prend en compte la relation entre l’individu et l’environnement qui l’entoure.

Parmi les différentes maladies respiratoires figurent l’asthme, la bronchite et toutes les inflammations des poumons ou des voies respiratoires. Cependant, ces maladies n’apparaissent pas toutes seules puisqu’elles sont le plus souvent causées par nos mauvaises habitudes de tous les jours.

En savoir plus à ce sujet : Découvrez trois exercices de respiration pour vous détendre

Ici, vous découvrirez 6 habitudes nocives pour votre santé pulmonaire. Évitez d’adopter ces routines nocives et vos poumons vous remercieront ! Cela vous permettra ainsi de mener une vie plus saine. Respirez et remplissez votre corps de vitalité !

1. Mener une vie sédentaire

Faire de l’exercice aide à ce que les poumons transportent plus d’oxygène. De cette manière, ils fournissent de l’énergie tout en éliminant une concentration plus élevée de dioxyde de carbone de l’organisme. Si vous ne pratiquez pas de sport et menez une vie sédentaire, vous affecterez votre santé pulmonaire.

Le sport vous remplit d’énergie et nettoie les poumons, en plus de stimuler le système nerveux. Vous pouvez réaliser votre activité sportive favorite, mais ne restez pas chez vous sans rien faire. Activez votre corps !

Généralement, le manque d’activité sportive est une cause de fatigue physique et mentale. Le sédentarisme n’est pas sain. Alors mettez de côté votre routine et faites du sport pour améliorer votre santé pulmonaire.

2. Ne pas faire d’exercices de respiration

Nous oublions comment respirer correctement, ce qui engendre parfois la fatigue. Respirer est vital pour le corps, laissez de côté vos pensées et consacrez quelques minutes, chaque jour, à des exercices de respiration : inspirez, expirez.

De cette façon, laissez l’air entrer dans vos voies respiratoires et vos poumons. Ne vous laissez pas troubler par le stress. Ainsi, les exercices de respiration amélioreront la santé de vos poumons et vous permettront d’être suffisamment calme pour vous adonner à vos activités.

3. Fumer

Fumer est une mauvaise habitude, et une des causes des maladies respiratoires. En effet, le tabac contient de la nicotine et affecte le bon fonctionnement des poumons. Le fait de fumer régulièrement peut être un facteur à risque de cancer des poumons ou de MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique), qui obstrue le flux d’air et rend donc la respiration difficile.

Découvrez : En quoi fumer provoque-t-il le cancer des poumons ?

Arrêter de fumer est idéal pour votre santé pulmonaire. Vous pourrez mieux respirer et augmenter votre qualité de vie. L’habitude de fumer devient un vice, et le fumeur développe une dépendance à la nicotine.

fumer nuit à votre santé pulmonaire

4. Ne pas nettoyer son foyer et son espace de travail

La propreté de la maison et du lieu de travail est fondamentale pour éviter l’apparition de maladies pulmonaires. L’habitude d’avoir tout en désordre et de ne pas nettoyer est nocif pour les poumons sur le long terme.

Les particules de poussière accumulées pénètrent dans les voies respiratoires et ne permettent pas la libre circulation de l’oxygène. Maintenez votre espace propre. Le nettoyage est une bonne habitude, car cela vous aide à être plus ordonné et hygiénique. 

5. Ne pas se protéger des intempéries

S’exposer à la pluie ou aux basses températures est un facteur à risque pour l’apparition de grippe ou de virus. Avant tout, si vous sortez et que le temps est nuageux ou que c’est l’hiver, couvrez-vous.

Un grippe mal soignée ou les allergies causées par les changements climatiques affectent la santé des poumons. Pour éviter cela, couvrez-vous et prenez de la vitamine C pour renforcer l’organisme des virus qui peuvent se trouver dans l’air.

6. Avoir une mauvaise alimentation

Croyez-le ou non, la mauvaise alimentation es une mauvaise habitude qui affecte votre santé pulmonaire. C’est pourquoi le corps a besoin de vitamines et de minéraux qui renforceront les poumons et les voies respiratoires.

Mangez des fruits et légumes car ils aideront à oxygéner votre corps. Ce sont des aliments riches en vitamines C et E, en particulier les agrumes, l’avocat et les fruits secs.

En résumé, ces 6 habitudes nuisent à votre santé pulmonaire et ne vous permettent pas de mener une vie saine. Laissez de côté ces mauvaises habitudes et offrez à votre corps la qualité de vie dont il a besoin. Prenez soin de votre santé pulmonaire et respirez !