Des astuces pour avoir des poumons plus sains

Les exercices comme le yoga, la méditation ou le taïchi nous apprennent à respirer avec différentes parties de notre corps comme le ventre, le diaphragme ou la poitrine.
Des astuces pour avoir des poumons plus sains

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Nous partageons avec vous dans cet article des astuces incroyables qui vont vous permettre de garder des poumons sains de manière simple et naturelle.

Pour les personnes fumeuses, pour celles qui souffrent de problèmes pulmonaires de manière fréquente. Ou bien tout simplement pour celles qui veulent prendre soin de leurs poumons et mieux respirer.

Apprenez à bien respirer, faites des inhalations, améliorez la ventilation de votre maison et éliminez toutes vos mucosités pour obtenir d’excellents résultats, en très peu de temps.

Faites des inhalations

Savez-vous en quoi consistent des inhalations ? Ce sont des respirations profondes que nous réalisons à l’aide de vapeurs issues de plantes médicinales bienfaisantes pour nos poumons.

C’est une excellente méthode pour guérir les maladies respiratoires chez l’enfant. Mais cela permet également de nettoyer les poumons, surtout pour les fumeurs.

Comment procéder ? 

  • Faites bouillir deux litres d’eau avec des herbes médicinales comme du pin, du thym, du romarin, de l’eucalyptus, de la camomille ou de l’origan. 
  • Laissez bouillir entre 5 et 10 minutes.
  • Quand vous voyez que se dégage une vapeur aromatique, retirez la casserole du feu.
  • Asseyez-vous confortablement face à elle.
  • Couvrez-vous la tête avec une serviette, puis penchez-vous sur la casserole légèrement ouverte.
  • Attention à ne pas vous brûler avec un excès de vapeur.
  • Faites des inhalations profondes par le nez, une narine à la fois, et également par la bouche.
Des astuces pour avoir des poumons plus sains : inhalations

Éliminez les mucosités

Il est normal de se lever le matin et d’avoir une sensation de congestion. Cela peur être du à la présence de mucosités dans notre système respiratoire. Elles peuvent entraîner des problèmes sérieux, comme une bronchite par exemple.

Pour éviter ces mucosités, vous pouvez suivre ces deux conseils simples et efficaces :

  • Réalisez des lavages nasaux à l’aide d’une poire. Ce remède est surtout utile lorsque les mucosités se trouvent encore dans la cavité nasale.

À l’inverse, lorsque la mucosité se trouve plus à l’intérieur du corps, nous devons éliminer de notre régime alimentaire les aliments qui engendrent des mucosités comme:

  • Le lait et les produits laitiers : surtout en ce qui concerne le lait de vache. Vous pouvez le remplacer par des boissons végétales 
  • Les farines et tous les aliments qui en contiennent. Vous pouvez consommer du pain dextrinisé, qui ressemble à des biscottes, et qui est bien plus sain que le pain classique dans ce genre de situations.

Apprenez à bien respirer

Lorsque nous parlons des troubles de l’appareil respiratoire, il faut prendre en compte que nous respirons souvent d’une manière inappropriée, tout simplement parque nous oublions de le faire !

Nous respirons seulement pour avoir assez d’air pour survivre. Ce qui nous empêchent d’avoir des poumons sains. En effet, ils s’habituent à travailler avec peu de matière première. Mais aussi tous les autres organes de notre corps qui ne disposent pas de la quantité nécessaire d’oxygène.

Comment apprendre à bien respirer ?

  • Le plus efficace est de réaliser des exercices comme ceux du yoga, de la méditation transcendantale ou du tai-chi.
  • Ils se focalisent sur la respiration et nous apprennent à respirer avec différentes parties de notre corps : le ventre, le diaphragme et la poitrine.
astuces pour avoir des poumons plus sains : yoga, méditation

Améliorez votre respiration nocturne

Étant donné que nous dormons environ huit heures par jour, soit un tiers de notre journée, il est fondamental que notre chambre dispose d’un air qui rendent nos poumons le plus sains possible.

Comment procéder ? 

  • Aérez votre chambre chaque jour. S’il ne fait pas trop froid, laissez votre fenêtre ouverte pendant la nuit.
  • Si vous avez des difficultés pour aérer votre pièce, essayez au moins de laisser la porte ouverte.
  • Évitez d’avoir des plantes dans votre chambre, qui peuvent vous “voler” de l’oxygène, à l’exception de celles qui, au contraire, vous en apportent comme le pothos par exemple. Avoir un ou deux pothos dans votre chambre vous permettra de renouveler l’air que vous respirez.
  • Évitez d’avoir de l’humidité ou des odeurs dans votre chambre. Utilisez des déshumidificateurs électriques ou des diffuseurs aromatiques.

Et n’oubliez  pas de suivre nos 6 conseils pour une chambre plus saine

astuces pour avoir des poumons plus sains : aérer la chambre

Ne soyez pas triste pour avoir des poumons plus sains !

Certaines personnes souffrent de maladies respiratoires, qui peuvent devenir chroniques, à cause d’une relation psychosomatique entre ces pathologies et un sentiment perpétuel de tristesseCe sont souvent des personnes qui ont tendance à la dépression.

Pour cela, peu importe le traitement que nous réalisons, nous devons prendre en compte l’aspect émotionnel des choses.

Et cela peut également se traiter naturellement, à l’aide de thérapies comme l’homéopathie ou les fleurs de Bach. Voire avec l’aide d’un psychothérapeute professionnel.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Dahlke, R., & Ehrenberger, D. (1999). El libro de la desintoxicación y la salud. Ediciones Robinbook.
  • Fife, B. (2016). Oil Pulling: Enjuagues con aceite para desintoxicar y sanar el cuerpo. EDITORIAL SIRIO SA.
  • Meidinger, W. (1999). La cura de desintoxicación. Ediciones Robinbook.
  • J L. Fresquet Febrer (Profesor titular de Historia de la Ciencia, Universitat de València); G. Blanquer Roselló; M. Galindo Dobón; F. Gallego Estrada; R. García de la Cuadra Arizo; J.A. López Bueno; A. Sanjosé Pí (Estudiantes de medicina de la Universitat de València). Inventario de las plantas medicinales de uso popular en la ciudad de Valencia. Medicina y Ciencias Sociales, nº13. (mayo, 2001). ISNN: 1576-5377. http://www.uv.es/medciensoc https://www.uv.es/~fresquet/medciensoc/num2/inventario.PDF
  • Fibrosis Quística. La Revista de la American Medical Association. http://www.ingaled.com/images/informacion/viasbiliares/Fibrosis%20Quistica.pdf
  • García, AP y Cuadrado, SP (nd). Sistema de ejercicios respiratorios yoga para asmáticos. Recuperado de http://www.reefd.es/index.php/reefd/article/view/126

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.