Découvrez les propriétés du thym et ses différentes utilisations

· 5 juillet 2018
Le thym est une plante aromatique et médicinale qui possède de nombreuses utilisations et bienfaits pour notre corps. Ses applications s’utilisent aussi bien de manière interne qu'externe. On le consomme souvent en infusion et on l’emploie également avec son huile essentielle.

Les propriétés du thym et ses utilisations médicinales sont très nombreuses et variées. Son nom scientifique est Thymus vulgaris. Riche en flavonoïdes et en huiles essentielles, le thym dynamise le corps tout entier, du système digestif aux muscles, en passant par le système immunitaire.

Le thym est principalement reconnu pour ses vertus digestives et son rôle antiseptique et antibiotique naturel. Par ailleurs, le thym possède une action de décontractant musculaire, antispasmodique et antiseptique. Son action fortement antimicrobienne combat différents virus, bactéries et mycoses. Parmi tous ses bienfaits, il active également la circulation sanguine.

Le thym est une plante qui se compose de petites feuilles vertes odorantes et de fleurs violettes pendant la période de floraison. On le reconnait à son parfum agréable et à ses feuilles en épis roses ou blancs qui s’épanouissent de juin à octobre. Cette plante affectionne les sols rocailleux et ensoleillés.

On recommande de cultiver le thym dans les climats avec une bonne quantité de soleil toute l’année. Dans un climat approprié, la plante est vivace, c’est-à-dire qu’elle aura des feuilles tout au long de sa production.

D’autre part, le thym est l’une des plantes aromatiques les plus communément utilisées dans la cuisine. De plus, il est facile à trouver dans tous les magasins et supermarchés de nombreuses régions du monde. Originaire du bassin méditerranéen, on trouve le thym séché toute l’année dans la plupart des commerces. Le mieux est que vous puissiez également avoir une plante de cette espèce dans votre jardin.

Les propriétés du thym comme plante médicinale

propriétés du thym et ses différentes utilisations

Nous savons tous que le thym peut s’utiliser comme un condiment efficace pour donner une grande saveur aux plats. Fait intéressant, son utilisation comme plante médicinale est moins connue.

Le thym possède des composants très intéressants qui favorisent notre santé et notre bien-être. Parmi eux, les plus importants sont ses huiles essentielles qui renferment des phénols tels que le thymol et le carvacrol, des flavonoïdes et des terpénoïdes. Ces composants apportent, entre autres, des propriétés antibactériennes, hypotensives, antivirales et anti-inflammatoires au thym.

D’autre part, il possède également des propriétés expectorantes, et il favorise le rejet des substances qui encombrent les bronches. Le thym est donc indiqué dans le traitement des inflammations des voies respiratoires, telles que la bronchite, la toux, le rhume ou encore l’angine virale.

Il peut également être utilisé pour soulager certains troubles digestifs comme les ballonnements, les flatulences, la digestion difficile. Par ailleurs, les tisanes à base de thym permettent de faciliter la digestion. Elles sont recommandées à la fin de chaque repas en cas de digestion difficile, de ballonnements ou de flatulences.

De plus, le thym séché est très riche en fer ce qui aide à la formation des globules rouges et en vitamine K qui favorise la coagulation et à la formation des os.

Découvrez à présent dans cet article toutes les propriétés du thym pour votre santé.

Thym pour traiter les maladies respiratoires

Le thym est une herbe largement utilisée pour soulager les différentes troubles respiratoires. Il agit comme antiseptique, expectorant et mucolytique. Ses propriétés sont très bénéfiques pour combattre ces affections.

De cette façon, prendre des infusions de thym peut vous aider à éliminer le mucus et à réduire la toux en cas de rhume et de grippe. À la fin de l’article, nous vous indiquerons comment préparer cette infusion.

Thym pour combattre l’acné

En raison de ses composants antibiotiques, le thym est très efficace pour attaquer les bactéries qui provoquent ces problèmes sur la peau. Ses composés sont largement utilisés dans les produits vendus pour lutter contre ces troubles.

Bien que les scientifiques travaillent toujours sur un traitement possible basé sur cette plante, les résultats de sa combinaison avec d’autres montrent le grand potentiel de cette plante.

Thym pour traiter les problèmes gastro-intestinaux

D’autre part, le thym peut également être utilisé contre pour traiter les problèmes gastro-intestinaux, puisque il empêche la formation de gaz. Pour cette raison, il peut être très utile dans les cas d’indigestion, de flatulence ou de maux d’estomac.

En outre, le thym est capable de réduire les spasmes de l’estomac et de l’intestin. Il sert aussi pour augmenter la sécrétion de bile et, par conséquent, il permet de faciliter le processus de digestion.

Découvrez aussi cet article : Prenez soin de votre digestion avec ces 6 plantes médicinales

L’huile essentielle de thym pour traiter les infections des ongles

Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de thym pour lutter contre les infections fongiques sur les ongles des pieds.

Ingrédients

  • 4 tasses d’eau (1 litre)
  • 2 gouttes d’huile essentielle de thym

Que devez-vous faire ?

  • Mettez vos pieds dans un récipient avec assez d’eau pour couvrir complètement vos doigts de pieds, et ajoutez 2 gouttes d’huile de thym.
  • Gardez vos pieds submergés pendant environ 20 minutes.

Le thym pour améliorer l’anémie

Le thym est une plante riche en fer. Ainsi, le thym peut être d’une grande aide pour combler les carences de ce minéral en cas d’anémie.

Il est recommandé de prendre environ trois tasses d’infusion de thym par jour pour contrer naturellement la carence de fer dans le sang. Cependant, consultez votre médecin au préalable sur la pertinence d’un traitement alternatif pour votre cas particulier.

Quelles sont les autres utilisations du thym ?

Le thym a d’autres multiples utilisations pour traiter de nombreux troubles. On l’emploie souvent pour soulager les symptômes des affections suivantes :

  • L’urétrite, la vaginite, la vulvite, la cystite, la prostatite
  • L’asthme
  • La bronchite et la laryngite
  • Le rhumatisme et l’arthrite
  • Les contractions musculaires

Attention car il existe des contre-indications : Si vous êtes une femme et si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, la consommation de thym n’est pas recommandée.

Utilisations de thym dans la cuisine

En règle générale, il est conseillé d’ajouter du thym dans les recettes dès le début de la cuisson, afin de libérer ainsi toutes ses huiles essentielles et de mieux parfumer le plat. Ses feuilles fonctionnent très bien avec différents types d’aliments, car c’est un ingrédient unique. Évidemment, l’idéal est de pouvoir en disposer sous sa forme fraîche.

Le thym est bien sûr l’un des piliers du célèbre bouquet garni, indispensable dans la préparation d’un bon pot-au-feu, de ragoûts et nombre d’autres plats mijotés. Vous pouvez aussi l’utiliser dans de nombreuses autres préparations qui nécessitent de bien cuire les ingrédients, tels que les soupes et autres plats en sauces.

Ainsi, ces plats vont parfaitement assimiler la saveur apportée par cette herbe aromatique. De cette façon, vous pouvez profiter des énormes propriétés de cette merveilleuse plante tout en donnant une saveur incomparable à vos plats.

L’infusion de thym

L’infusion de thym aidera le corps à profiter de toutes ses incroyables propriétés pour la santé. Une bonne infusion de thym est un désinfectant naturel des voies digestives et peut donc soulager une digestion difficile. D’autre part, elle stimulera la vésicule lente et aidera à désengorger le foie. Ses vertus antifongiques et antimicrobiennes permettent aussi de conserver un bon équilibre de la flore intestinale.

L’infusion de thym aide aussi à traiter les affections dues au froid (rhume, grippe, toux, courbatures, frissons, angines), donc à mieux respirer pendant l’hiver. Parce qu’il est riche en phénol, le thym, plante antiseptique, antispasmodique, expectorant et stomachique, qui a des propriétés antivirales, il est particulièrement efficace contre les affections des voies respiratoires.

Utilisez l’infusion de thym refroidie et filtrée en gargarisme en cas de mal à la gorge.

Ingrédients

  • 3 branches de thym frais (3 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Dans une casserole, versez les deux ingrédients et chauffez à feu doux jusqu’à ce que la préparation commence à bouillir.
  • Retirez du feu et laissez refroidir quelques minutes.
  • Buvez pendant que l’infusion est bien chaude.
  • Vous pouvez le faire deux à trois fois par jour. Vous allez immédiatement commencer à ressentir les changements.

Découvrez aussi cet article : Soulagez la toux et le rhume avec une infusion de thym, de citron et de miel

L’huile essentielle de thym

L’huile essentielle de thym est un composant que vous pourrez trouver dans les différents magasins d’aliments naturels et certains supermarchés. Cette huile essentielle de thym contient deux substances principales, le thymol et le carvacol, qui lui confère ses propriétés médicinales. Par ailleurs, c’est une des huiles les plus puissantes grâce à ses importantes propriétés anti-infectieuses.

Cette huile est recommandée pour traiter tous les problèmes externes, c’est-à-dire ceux qui sont liés aux soins de la peau, tels que l’acné et la sécheresse cutanée. Il est recommandé de l’appliquer avec du coton ou un tissu, en humidifiant et en étalant directement l’huile de thym sur la zone affectée.

Remarque : sous forme d’huile essentielle, il est préférable d’utiliser le thym sous la supervision d’un expert en aromathérapie. Certaines variétés de cette huile essentielle sont toxiques pour le foie à certaines doses.

Grâce à son apport en vitamines, minéraux et autres nutriments, le thym peut être d’une grande aide lorsqu’il s’agit de combattre différents troubles qui peuvent affecter votre santé et votre bien-être. Découvrez tous les bienfaits que le thym peut vous apporter au quotidien.

Véritable concentré de bienfaits pour la santé, les propriétés du thym sont multiples pour la santé. Il combat, entre autres, les infections respiratoires et la fatigue hivernale. Il aide également au confort digestif et possède des vertus extraordinaires pour la santé et la beauté. Découvrez dans cet article tous les bienfaits du thym et différentes infusions pour profiter de toutes ses propriétés.