Comment combattre l'indigestion et les ballonnements

Pour éviter l'indigestion, il est fondamental de manger lentement et d'éviter la consommation d'aliments qui nous font gonfler. Pour la soulager, nous devons privilégier les thés, le jus d'orange ou le bicarbonate de soude.
Comment combattre l'indigestion et les ballonnements

Dernière mise à jour : 02 juillet, 2020

L’indigestion est un dérangement digestif qui peut provoquer des douleurs abdominales, des ballonnements, des vomissements, des diarrhées et un mal-être général. Combattre l’indigestion et les ballonnements est facile, et tout le monde peut le faire grâce à un changement d’habitudes alimentaires.

En général, l’indigestion est causée par une nourriture lourde, grasse et absorbée en grande quantité. Elle peut aussi être causée par la consommation d’alcool, et par de l’air coincé dans le tube digestif, entre autres.

Un des dérangements les plus communs de l’indigestion sont les ballonnements. Ce problème est généralement dû à de l’air coincé dans le tube digestif. Celui-ci s’y loge si on a mangé trop vite, consommé des boissons gazeuses.

Comme conséquence, nous sentons que l’abdomen double de taille. Nous sentons subitement comme si nous allions éclater. 

Conseils pour combattre l’indigestion et les ballonnements

  • Manger lentement et sans interruption. Il est nécessaire de bien prendre son temps pour bien mâcher et sans interruption, pour éviter d’avaler de l’air avec la nourriture car c’est une grande cause de ballonnements. Les aliments bien mastiqués vont faciliter la fonction digestive.
  • Éviter la consommation de boissons gazeuses. Si vous faites partie des personnes qui consomment des boissons rafraîchissantes gazeuses ou de l’eau pétillante, c’est le moment de les éliminer de votre alimentation.
  • Identifier quels végétaux sont délicats pour vous digestion. De nombreuses personnes sont sensibles à la consommation de certains légumes comme les choux-fleurs, le concombre, la courge, les choux, entre autres.
    Si quand vous consommez ces aliments vous vous sentez ballonné et  ressentez des symptômes de l’indigestion, le mieux sera de modérer leur consommation et de les remplacer par d’autres végétaux.
  • Identifier si vous avez des problèmes avec le lactose.  Avoir une sensibilité aux produits lactés est quelque chose de très commun. Ces aliments sont censés être très difficile à digérer. Ils peuvent causer des ballonnements, ainsi que des diarrhées, des vomissements et des nausées.
  • Arrêter les aliments gras. Évitez de manger des frites, de la charcuterie, des œufs en excès, du beurre et des huiles végétales.

5 Remèdes naturels pour combattre l’indigestion et les ballonnements

Si vous souffrez d’indigestion et/ou de ballonnements abdominaux, il existe certains remèdes domestiques qui vont vous aider à combattre ce problème de manière rapide, naturelle et économique.

Infusion à la cannelle

infusion à la cannelle pour combattre l indigestion et les ballonnements

La cannelle et ses propriétés sont très efficaces pour aider au processus de digestion. Elle aide à réduire les coliques et les ballonnements causées par une mauvaise digestion. Pour cela, la seule chose que vous devez faire est de préparer une infusion à la cannelle.

Versez une demi-cuillère de cannelle en poudre dans une tasse d’eau bouillante. Laissez le tout reposer quelques minutes et ensuite savourez votre infusion.  

Le jus d’orange

L’orange peut devenir un de vos grands alliés lorsque vous mangez de la nourriture lourde. Avant de consommer des aliments gras ou lourds, mangez une orange ou buvez un verre de jus d’orange. Ce fruit va vous aider à augmenter l’acide stomacal et va améliorer votre capacité de digestion.

Bicarbonate de soude

le bicarbonate de sodium pour combattre l indigestion et les ballonnements

Sentir des lourdeurs et des ballonnements dans l’estomac est le symptôme que la nourriture consommée nous a causé une indigestion.

Pour alléger cela, il n’y a pas mieux que le bicarbonate de soude. Ses composants vont vous aider à combattre les acides stomacaux et vous aider à éliminer l’air qui reste coincé dans le tube digestif.

Pour cela la seule chose que vous devez faire est de préparer un anti-acide domestique en utilisant une demi cuillère de bicarbonate de soude dans un demi verre d’eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi y ajouter un peu de citron. Puis buvez directement après la préparation.

Infusion au gingembre

Le gingembre aide à stimuler les sucs digestifs et augmente le flux d’enzymes. Ainsi il va vous aider à éviter et à calmer les ballonnements, les crampes, les gaz et les douleurs dues à l’indigestion. Surtout quand vous avez ingéré une nourriture lourde.

Pour préparer une infusion au gingembre, la seule chose à faire est d’ajouter des morceaux de gingembre dans une tasse d’eau chaude. Puis laissez reposer de 2 à 3 minutes avant de consommer.

Infusion à la menthe

infusion à la menthe pour combattre l indigestion et les ballonnements

La menthe est très efficace pour combattre tous les symptômes de l’indigestion et aide l’organisme à bien digérer les aliments. 

Pour cela, la seule chose que vous avez à faire est de mettre quelques feuilles de menthe dans une tasse d’eau bouillante. Ensuite laissez infuser et reposer pendant 10 minutes avant de la consommer.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.