Mélange cannelle et miel : 8 bienfaits médicinaux

· 21 novembre 2017
Saviez-vous que, malgré sa douceur, le mélange cannelle et miel pouvait vous aider à perdre du poids ? Grâce à ses propriétés, il accélère le métabolisme et diminue l'absorption des graisses.

La cannelle et le miel sont tous deux des ingrédients d’origine naturelle qui, en raison de leurs propriétés, font partie de la médecine naturelle alternative depuis l’Antiquité.

Ces deux produits contiennent des antibiotiques actifs, des anti-inflammatoires et des antioxydants qui, ensemble, aident à protéger le corps contre les agents responsables des maladies.

En outre, leur teneur élevée en vitamines, minéraux et enzymes en fait d’excellents suppléments de nourriture quotidienne. Pour cette raison, il n’est pas étrange que le mélange de ces deux ingrédients soit un remède millénaire, qui continue d’être une solution contre plusieurs affections communes.

Bien qu’il semble plus facile d’accéder aux médicaments conventionnels, il vaut la peine de vérifier les intéressants bienfaits de ce produit naturel. Pour tous ceux qui ne les connaissent pas encore, aujourd’hui nous voulons partager en détail dans cet article les huit bienfaits médicinaux du mélange de cannelle et de miel.

1. Le mélange cannelle et miel combat la toux

Toux sèche

En raison de ses effets anti-inflammatoires, expectorants et antibactériens, ce mélange est un excellent complément pour contrôler la toux et les maux de gorge.

Ce mélange aidera à réduire la pharyngite, l’excès de sécheresse et l’irritation.

De quoi avez-vous besoin ?

  • Une tasse d’eau (250 ml)
  • 1 cuillère à soupe de miel (25 g)
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue (5 g)

Que devez-vous faire ?

  • Chauffez l’eau.
  • Une fois à la température désirée, ajoutez le miel et la cannelle et mélangez bien.

Lisez aussi cet article : Comment préparer vos propres bonbons au miel et au citron pour traiter la toux

2. Le mélange cannelle et miel aide à perdre du poids

Les personnes souffrant de surpoids et d’obésité peuvent perdre plus facilement des kilos si elles consomment ce mélange dans le cadre de leur régime alimentaire.

Les propriétés nutritionnelles du miel et de la cannelle aident à accélérer le métabolisme tout en augmentant la dépense énergétique.

Les deux sont rassasiants et, en raison de leur teneur en antioxydants, elles diminuent l’absorption des graisses dans l’intestin.

De quoi avez-vous besoin ?

  • 1 cuillère à soupe de miel (25 g)
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue (5 g)

Que devez-vous faire ?

  • Mélangez les deux ingrédients.
  • Consommez une cuillerée du mélange à jeun, tous les jours.

3. Le mélange cannelle et miel protège la santé des articulations

Les propriétés anti-inflammatoires de ce remède naturel aident à protéger la santé des articulations contre les effets des toxines et le vieillissement prématuré.

Il est recommandé comme traitement pour lutter contre les symptômes de l’arthrite, de l’arthrose et d’autres états dont l’origine est l’inflammation des tissus.

Que devez-vous faire ?

  • Consommez une cuillerée du mélange à jeun, au moins 3 fois par semaine.

4. Le mélange cannelle et miel neutralise la mauvaise haleine

La consommation de ce remède naturel est une solution efficace contre la mauvaise haleine, non seulement parce qu’elle combat les bactéries dans la bouche, mais aussi parce qu’elle aide à nettoyer le foie et le sang.

Son application sur les dents et les gencives régule le pH oral et modifie l’environnement que les bactéries ont besoin pour proliférer.

Après avoir été ingérés, ses antioxydants stimulent l’élimination des toxines et optimisent le travail du foie.

Que devez-vous faire ?

  • Mangez une cuillerée du remède à jeun tous les jours.
  • Frottez le produit sur les dents et les gencives.

5. Le mélange cannelle et miel protège la santé cardiovasculaire

Santé cardiovasculaire

La cannelle et le miel organique peuvent aider à contrôler les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) dans les artères, et de réduire ainsi la formation de plaque et leur durcissement.

Leurs antioxydants diminuent l’accumulation de lipides et, en même temps, améliorent le passage du sang à travers les artères. Cela aide à maintenir la tension artérielle à des niveaux stables et diminue le risque de problèmes cardiovasculaires chroniques.

Que devez-vous faire ?

  • Mangez une cuillerée du remède à jeun tous les jours.

6. Le mélange cannelle et miel améliore la digestion

Ce remède bien connu aux propriétés prébiotiques est idéal pour stimuler la régénération de la flore intestinale et prévenir les infections digestives. Son apport accélère la récupération des ulcères et diminue la production excessive d’acide.

En outre, grâce à son action anti-inflammatoire, il est idéal pour éviter les douleurs abdominales et l’excès de gaz.

De quoi avez-vous besoin ?

  • ½ tasse d’eau (125 ml)
  • 1 cuillère à soupe de miel (25 g)
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue (5 g)

Que devez-vous faire ?

  • Diluez une cuillerée du remède dans une demi-tasse d’eau chaude et consommez-la.

7. Le mélange cannelle et miel soulage la cystite

En raison de sa teneur en agents antibactériens et anti-inflammatoires, cette combinaison simple s’avère également être une solution efficace contre les symptômes de la cystite.

Ce mélange est recommandé pour ralentir la croissance bactérienne et rétablir l’élimination normale des fluides.

Que devez-vous faire ?

  • Consommez une cuillère à soupe du mélange deux fois par jour.
  • N’oubliez pas de boire 6 à 8 verres d’eau par jour.

8. Le mélange cannelle et miel combat l’acné

Ces ingrédients combinés dans un seul remède sont idéaux pour l’élimination des boutons et des points noirs sur la peau.

Leur consommation diminue la présence de toxines dans le sang, et en même temps, leur application directe aide à éliminer les comédons et à atténuer les cicatrices.

Que devez-vous faire ?

  • Mélangez le miel avec la poudre de cannelle et appliquez ce mélange sur les zones affectées.
  • Rincez à l’eau froide et répétez son utilisation tous les jours.

Cet article peut aussi vous intéresser : Romarin : découvrez ses incroyables bienfaits et utilisations

Connaissiez-vous les bienfaits de la cannelle avec du miel ? Maintenant que vous savez à quel point ce remède est bon pour votre bien-être, préparez-le à la maison et consommez-le régulièrement.

Comme nous le savons tous, la cannelle est une épice très utilisée en cuisine. Mais les propriétés de la cannelle en font un excellent allié pour la santé. Autant de manière externe qu’interne, la cannelle peut nous aider à prévenir et à améliorer de nombreux problèmes de santé, en plus d’être d’une grande aide au niveau esthétique.

  • Antioxidant capacity of 26 spice extracts and characterization of their phenolic constituents.
    Department of Botany and Department of Zoology, The University of Hong Kong. (2015). https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16190627
  • Cinnamon and health. Gruenwald J1, Freder J, Armbruester N.(2010) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20924865
  • Honey. (n.d.). (2015) naturaldatabase.therapeuticresearch.com/nd/Search.aspx?cs=NEWORDER&s=ND&pt=100&id=738&fs=ND&searchid=49864225
  • The Potential Role of Honey and its Polyphenols in Preventing Heart Diseases: A Review. Khalil, M., & Sulaiman, S. (2010). Med., 7(4), 315-321. Retrieved January 10, 2015, from ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3005390/?tool=pubmed
  • Everything you need to know about honey. Joseph Nordqvist. Medical New Today. (2018). https://www.medicalnewstoday.com/articles/264667.php