Romarin : découvrez ses incroyables bienfaits et utilisations

· 10 mars 2019
Le romarin est une plante qui possède d'innombrables bienfaits pour la santé. Prenez donc note !

Symbole de franchise et de bonne foi, le romarin a joué un rôle important dans les cultures méditérannéennes. Il est recommandé, depuis l’Antiquité, comme stimulant et « purificateur du sang ». Dans cet article, nous découvrirons les incroyables propriétés de cette plante.

Parlons du romarin

Il s’agit d’un arbuste aromatique aux tiges ligneuses appartenant au genre Rosmarinus. Il pousse dans différents types de sol, particulièrement dans la zone méditérannéenne, et contient des acides phénoliques, des flavonoïdes, ainsi que des acides et alcools terpéniques. Pour cette raison, il n’est pas seulement utile en tant qu’élément culinaire, mais aussi dans le domaine de la médecine naturelle.

Lisez aussi : 6 bienfaits de la médecine alternative

Les incroyables bienfaits du romarin

romarin
Le romarin nous apporte d’importants bienfaits pour notre santé.

On utilise aussi bien ses feuilles que ses fleurs pour préparer de remèdes maison. À partir des premières, on obtient une huile essentielle riche en principes actifs, ainsi qu’un alcool très aromatique.

1. Il atténue la douleur dans les articulations

Les propriétés anti-inflammatoires de l’alcool de romarin se sont révélées être efficaces pour réduire l’inflammation et la douleur des personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde et d’arthrose. Il suffit de masser vos articulations avec cette préparation pour voir les résultats apparaître.

Cela peut aussi vous intéresser : Anti-inflammatoires naturels bons pour les articulations

2. Il prévient et soigne les problèmes respiratoires

le romarin est efficace pour lutter contre la toux sèche
Ses propriétés respiratoires le rendent très bénéfiques contre la toux.

Les feuilles de romarin sont très utiles pour traiter les problèmes respiratoires. Les alcools et les acides contenus dans la plante ont une action bronchodilatatrice, ce qui favorise le contrôle de la toux liée aux rhumes et maladies communes voire plus graves, comme la pneumonie. Il semblerait aussi que la fumée provenant de la combustion de feuilles de romarin soulage l’asthme.

De plus, l’acide rosmarinique, un des composants du romarin, aide à réduire les symptômes des allergies. Une infusion à base de cette plante représente non seulement un expectorant efficace, mais soulage aussi les problèmes de digestion.

« La guérison est une question de temps, mais c’est parfois aussi une question d’opportunité. »

-Hippocrate-

3. Il lutte contre les maladies dégénératives

Les acides caféique, carnosique et rosmarinique sont de puissants antioxydants. La consommation de romarin peut nous protéger des lésions cellulaires associées aux maladies dégénératives comme le cancer et la maladie d’Alzheimer. Par ailleurs, un rapport publié dans Journal of Food Science a indiqué que le fait d’ajouter des extraits de romarin à la viande hachée réduirait la formation des agents cancérigènes pendant la cuisson.

N’hésitez donc pas à ajouter du romarin frais à votre viande hachée et vos salades et profitez ainsi de ses propriétés antioxydantes au quotidien !

4. Il améliore la santé de la peau et des cheveux

Les processus d’oxydation représentent une des causes principales de vieillissement prématuré de la peau, causant l’appartition de cernes, de taches et de décoloration. Pour cette raison, les aliments riches en antioxydants améliorent notre teint, nos cheveux et nos ongles. Vous devez savoir que l’huile essentielle de romarin a des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Parmi ses nombreuses utilisations on peut souligner la cicatrisation des plaies, l’embellissement des cheveux et la réduction de l’acné.

Une infusion de feuilles de romarin et d’ortie constitue un excellent soin végétal pour les cheveux, permettant d’éliminer les pellicules et d’accélérer la pousse. Vous n’aurez qu’à en appliquer après chaque lavage !

Alors, qu’attendez-vous pour exploiter les nombreux bienfaits du romarin ? Nous sommes convaincus que votre santé vous en remerciera !