4 remèdes naturels au bicarbonate de sodium

· 25 juin 2014
Nous nous connaissons pas tous les usages du bicarbonate de soude. Voulez-vous savoir quels remèdes naturels vous pouvez préparer avec cet élémént ? Lisez la suite de cet article.

Le bicarbonate de sodium est sans doute le produit polyvalent par excellence à la maison. On peut l’utiliser pour les travaux ménagers, mais c’est également un excellent produit de substitution en cosmétique. Vous allez pouvoir tester un de nos 4 remèdes naturels au bicarbonate de sodium !

4 remèdes naturels au bicarbonate de sodium

1. Pour traiter la gingivite

Cette maladie ou affection des gencives est bien plus fréquente qu’on ne le croit. Lorsqu’on en souffre, les gencives saignent facilement, surtout lors du brossage des dents. On conseille habituellement l’usage de dentifrices spécifiques pour la combattre.

Beaucoup de gens sous-estiment l’efficacité des remèdes maison. Si l’inflammation est due à une simple irritation. Par exemple, à la suite d’une blessure provoquée par un morceau de pain ou par tout autre aliment, le bicarbonate de soude peut s’avérer très efficace.

Lisez aussi  : 14 raisons pour lesquelles vous avez les gencives qui saignent

Dans d’autres cas, la gingivite est provoquée par une accumulation de la plaque dentaire au collet de la dent. Il existe diverses brosses à dents indiquées dans ce cas précis, mais il faut toujours combiner leur usage à l’emploi d’un produit spécifique.

Faire des remèdes avec du bicarbonate de sodium ou l’utiliser à la place du dentifrice est assurément une bonne option.

Afin d’éviter l’apparition de la gingivite, mâchez des végétaux crus tous les jours et augmentez votre consommation de vitamine C et de calcium, et pensez à effectuer de légers massages sur la zone affectée.

2. Pour traiter la goutte

Des milliers de personnes dans le monde sont atteintes de la goutte et consomment beaucoup d’analgésiques pour soulager leurs douleurs.

Cependant, ceux-ci n’apportent qu’un léger soulagement et seulement l’espace de quelques heures. Cette maladie est l’une des plus faciles à soigner par des moyens naturels, mais peu de gens le savent ! Dans ce cas concret, le bicarbonate de soude se révèle particulièrement efficace.

La goutte est causée par une augmentation du taux d’acide urique dans l’organisme, qui n’est pas éliminé de façon correcte. Avec des remèdes au  bicarbonate de sodium, on parvient à le neutraliser. La douleur et les troubles diminuent également !

remèdes au bicarbonate de sodium pour la goutte

De plus, le bicarbonate augmente la solubilité de l’acide urique et permet à l’organisme de l’expulser plus facilement. Il augmente également le volume des fluides corporels qui passent par les reins. De plus, il fait augmenter le pH de l’urine et contribue de cette manière à éviter la formation de calculs rénaux.

Mélangez une petite cuillère de bicarbonate de soude à un verre d’eau. Prenez-en chaque jour le matin au réveil, après le déjeuner et le soir avant d’aller dormir.

3. Pour rendre les dents blanches

Nous avons parlé des remèdes au du bicarbonate de sodium pour traiter la gingivite. Mais ses bienfaits pour la bouche ne s’arrêtent pas là ! Si vous voulez avoir de belles dents, d’un blanc éclatant à l’instar de celui que l’on voit dans les publicités de dentifrices à la télévision, n’hésitez pas à en faire usage.

Note: L’application du bicarbonate de soude doit se réaliser avec précaution, et sans excès, pour éviter d’abîmer l’émail des dents. Pour une application correcte, utilisez-le une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours, certaines personnes n’y ont recours qu’une fois par mois.

Causes des tâches sur les dents :

  • Tabac,
  • Café ou thé,
  • Aliments qui contiennent des colorants,
  • Mauvaise hygiène buccale,
  • Rachitisme,
  • Veillissement.

La couleur jaunâtre que prennent les dents se doit à l’usure de l’émail blanc qui les recouvrait à l’origine et qui laisse apparaître la dentine.

Pour rendre les dents blanches, il est conseillé de faire des bains de bouche avec une préparation élaborée avec 1 petite cuillère de bicarbonate de soude par demi-tasse d’eau. Le liquide doit atteindre toutes les dents.

Au début, le goût vous paraîtra très salé. Mais vous verrez que vous vous y habituerez peu à peu. Ne buvez pas cette eau.

Refaites l’opération deux ou trois fois par jour (à chaque fois que vous vous brossez les dents, par exemple), mais souvenez-vous de la recommandation faite plus haut.

Grâce à ce traitement naturel pour blanchir les dents, par la même occasion vous éliminerez aussi la mauvaise haleine et traiterez les aphtes, les ampoules et toutes les petites plaies qui peuvent se produire dans la bouche.Le bicarbonate peut donc s’employer pour traiter aussi  ces problèmes.

4. Pour faire disparaître l’acné

L’acné est l’un des problèmes de peau les plus fréquents. Surtout pendant la jeunesse et l’adolescence. Il peut être dû à divers facteurs comme la peau grasse, les changements hormonaux, la prédisposition génétique, l’alimentation ou des facteurs ambiants.

Les boutons apparaissent à des endroits où les follicules sébacés sont abondants. Voilà pourquoi ils sont habituellement plus fréquents sur le visage, sur le dos, sur la poitrine et sur le cou.

Bien que la plupart des personnes se décident à traiter leur acné pour des raisons essentiellement esthétiques, ce problème de peau provient d’un déséquilibre qu’il faut traiter pour éviter qu’il s’aggrave. Le bicarbonate de soude est donc l’un des remèdes les plus efficaces pour y parvenir !

remèdes naturels au bicarbonate de sodium pour l'acné

Découvrez : 3 traitements au bicarbonate de soude pour combattre les boutons

Le traitement est très simple :

  • Nettoyez bien votre visage à l’aide d’un savon neutre et doux.
  • Dans un récipient, mélangez deux cuillerées de bicarbonate à de l’eau pour obtenir une espèce de pâte.
  • La consistance doit être similaire à celle d’une crème.
  • Appliquez-la sur les zones où vous avez des boutons ou de l’acné.
  • Faites-la pénétrer dans la peau par de petits mouvements circulaires
  • Puis laissez agir quelques minutes, pas trop longtemps pour éviter d’irriter ou de dessécher la peau.
  • Rincez à l’eau tiède et séchez avec douceur à l’aide d’une serviette.