9 bonnes habitudes qui vous permettront de vieillir moins vite

· 10 mai 2014
Il existe une corrélation directe entre l'activité physique et la longévité. Le sport favorise la santé cardiaque, pulmonaire, et mentale. En outre, il nous met de bonne humeur.

Une chanson du célèbre groupe Queen dit : « qui veut vivre à jamais ? ». À vrai dire, et si cela était possible, bien des gens répondraient qu’ils seraient d’accord pour vivre des milliers d’années. Sans en arriver là, et en suivant ces conseils, vous pourrez avoir une vie plus saine et jouir d’une bonne santé !

Et qui vous dit que vous n’allez pas vivre au delà de 80 ou 90 ans ? Tout dépend de vous et de votre volonté de changer au plus vite vos habitudes pour que votre qualité de vie s’améliore et pour que vos problèmes diminuent. Cela peut sembler une utopie ou un rêve, mais il est possible de le transformer en réalité !

Les dernières recherches sur le style de vie moderne

Ces études montrent que même si l’espérance de vie a augmenté ces dernières années en comparaison avec d’autres époques, les gens avaient autrefois une existence plus saine. À quoi bon vivre jusqu’à 85 ans si vous êtes malade et souffrant ?

Vivre plus longtemps

La sédentarité, une alimentation incorrecte, l’alcool et la cigarette sont quatre mauvaises habitudes qui empêchent quelqu’un de vivre mieux et plus longtemps. On est arrivé à la conclusion qu’en cumulant les quatre, l’espérance de vie d’une personne peut se voir réduite de 12 ans.

La bonne nouvelle est que si vous perdez peu à peu ces mauvaises habitudes et que vous êtes conscient du fait que vous n’avez qu’un seul corps dont vous devez prendre soin, vous pouvez réduire ce préjudice, ou plutôt, donner plus de qualité à vos années de vie !

Neuf règles de conduite pour vieillir moins vite

Ne mangez pas excessivement

Pour arriver à l’âge de 100 ans, laissez chaque jour un peu de nourriture dans votre assiette et resservez-vous moins. La longévité du peuple japonais est supérieure à celle des autres peuples de la planète car selon un expert en la matière, les Japonais arrêtent de manger lorsqu’ils sont satisfaits à 80%. Pour arriver à savoir à quel moment l’estomac est rempli aux trois quarts ou à peine plus, il faut manger lentement. Manger moins permet de vieillir plus lentement, car un excès de calories fait augmenter la production de T3, l’hormone thyroïdienne qui ralentit le métabolisme.

Ayez davantage de relations sexuelles

Deux ou trois fois par semaine ; c’est le nombre de relations sexuelles conseillé afin de pouvoir bénéficier de plus de longévité. Car une activité sexuelle riche est un bon passe-temps : elle vous permet de libérer des hormones qui vous font du bien, de brûler beaucoup de calories (l’équivalent d’une demi-heure de marche) ; elle fait baisser la tension artérielle, elle renforce le système immunitaire, elle améliore la qualité du sommeil, elle fait perdre du poids et protège le coeur !

Éteignez la télévision ou votre ordinateur

Passer trop de temps face à l’écran de ces appareils n’est pas une bonne chose pour la santé. Les personnes qui passent 4 heures par jour devant leur téléviseur ont 50% de probabilités de plus de mourir de troubles occasionnés par la sédentarité que celles qui ne le font que 2 heures ou même moins. Car diminuer le temps d’exposition à cet appareil permet aussi de dormir mieux et d’une manière plus paisible.

Il est recommandé de ne pas regarder la télévision avant d’aller au lit et de lui préférer un livre. Quant à l’ordinateur, un instrument de travail pour des millions de gens, il n’est pas toujours facile de l’éviter ; aussi une bonne idée est de faire des pauses au milieu de la journée, de sortir prendre l’air, de se dégourdir les jambes, etc.

Vivre plus longtemps2

Ne vous exposez pas au soleil

Il faut éviter au maximum les rayons ultraviolets (UV) qui sont mauvais et qui causent des irritations, des brûlures et même des cancers de la peau ; et vous paraîtrez également plus jeune car vous aurez moins de rides, de taches de rousseur et de taches de vieillesse ! Pour sortir de chez vous en été, prenez soin de protéger votre peau avec une crème protectrice minimum facteur 30 et pas seulement sur le visage, mais passez-en aussi sur d’autres parties du corps comme le décolleté, le cou, les épaules, les bras et les mains.

Ayez une vie sociale plus intense

Des études ont montré que les gens qui sont toujours entourés d’amis et de personnes de leur famille courent moins de risques de souffrir de problèmes cardiaques. La solitude engendre de la dépression, du stress, du cholestérol, de l’anxiété, de la peur, etc. Surtout chez les personnes âgées qui perdent le goût de vivre lorsque leurs enfants, leurs petits-enfants ou leurs neveux ne leur rendent pas visite assez souvent…

Vivre plus longtemps3

Buvez avec modération

La dose adéquate d’alcool pour les hommes est de deux verres par jour et d’un seul pour les femmes. Sinon, une consommation plus importante peut se transformer en alcoolisme et peut engendrer des maladies du pancréas et du foie, et devient également une source de problèmes de toutes sortes. Les médecins conseillent de boire un verre de vin rouge par jour pour éviter les infarctus ou le diabète.

Mangez des fruits et des légumes

La mauvaise alimentation actuelle nous a éloignés de ces deux types d’aliments essentiels à notre développement et à notre bien-être. Au lieu de choisir un en-cas salé, choisissez plutôt une pomme ; à la place de pommes de terres frites, prenez plutôt une salade de tomate et de laitue. Car les fruits et les légumes réduisent l’incidence des maladies cardiaques et des cancers, et permettent de contrôler le surpoids et le cholestérol, etc. De plus, ils permettent de détoxifier l’organisme et d’améliorer la circulation sanguine.

Faites du sport

Il faut faire de la marche tous les jours ou, si vous n’avez pas le temps, essayez de monter les escaliers au lieu d’utiliser l’ascenseur. Il existe un lien réel entre l’activité physique et la longévité. La pratique d’un sport augmente de 4 ans l’espérance de vie et a d’excellents effets sur le coeur et sur les poumons, de même que sur notre psychisme et sur notre humeur. Faites-en au moins 30 minutes par jour !

Ne fumez pas

La cigarette est l’une des habitudes les plus nocives dans notre société actuelle. Les femmes qui cessent de fumer à 35 ans rallongent leur vie de 6 à 8 ans. Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer ! Personne ne prétend que ce soit une chose facile, mais cela vaut la peine d’essayer. On en ressent les avantages dès le premier jour et l’on se sent de mieux en mieux au fil des semaines et des mois.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation d’Anders Printz, d’Ian MacKenzie, de Voz Efx, de Ruth Ellison et de Chris Hunkeler.