Des crèmes maison contre les taches du visage

9 mai 2014
En plus d'appliquer ces remèdes, vous devez vous intéresser à l'origine de ces taches, qui peuvent être dues au tabac ou à une mauvaise alimentation, pour éviter qu'elles ne réapparaissent et les faire disparaître durablement.

Ces taches du visage peuvent apparaître pour différentes raisons : les expositions au soleil, une grossesse, la prise de la pilule contraceptive, les séquelles de l’acné, etc. Voici quelques recettes simples et économiques pour réaliser vos propres crèmes maison qui vous serviront à effacer ces taches !

N’oublions pas que pour éviter ces taches sur la peau, il faut avant tout en éliminer la cause ; il convient donc de veiller à s’alimenter correctement, d’éviter le tabac, d’utiliser une crème solaire, de ne pas s’exposer au soleil aux heures où les radiations solaires sont plus fortes, etc.

Les différentes recettes que nous vous proposons sont faciles à préparer et offrent l’avantage de ne pas contenir d’ingrédients qui agressent la peau. Nous vous recommandons d’essayer diverses recettes pour voir laquelle vous convient le mieux.

Avant d’appliquer la crème, il est bon de réaliser une légère exfoliation de la peau pour éliminer les cellules mortes et pour l’aider à se régénérer. On peut préparer un produit exfoliant très économique avec du bicarbonate de soude et du sucre ou du sel fin. L’appliquer avec délicatesse, en prenant soin de le mélanger à un peu d’huile si vous avez la peau sèche.

Une crème qui fait éclaircir la peau

Cette crème est spécialement indiquée pour effacer les taches les plus foncées, car ses ingrédients sont des décolorants naturels.

  • Quelques gouttes d’eau oxygénée
  • Deux cuillerées de lait en poudre
  • Quelques gouttes de glycérine végétale
  • Quelques gouttes de jus de citron

Bien mélanger les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte onctueuse et l’appliquer sur la peau avant de se coucher ; bien nettoyer la peau le lendemain matin au lever.

Une crème nutritive à l’avoine et au citron

Cette crème vous servira à éliminer les taches et vous apportera également les bienfaits de l’avoine, qui est nutritive, et ceux du citron, qui est purifiant et qui nettoie.

  • Le quart d’une cuillerée de flocons d’avoine très finement moulus
  • Un quart de litre d’eau
  • Une petite cuillère de jus de citron

Mélangez les ingrédients et appliquez cette lotion chaque jour pendant une semaine ; laissez agir pendant 15 minutes et rincez ensuite à l’eau.

Avoine

Crème aromatique à l’orange contre les taches

Voilà une crème excellente et économique qui se prépare avec un zeste d’orange que l’on met au préalable au soleil pour le faire sécher. Une fois sec, le moudre jusqu’à obtenir une poudre fine que l’on mélange avec du lait et quelques gouttes de glycérine végétale dans les proportions suivantes :

  • Deux cuillerées de poudre de zeste d’orange
  • Une cuillerée de lait
  • Quelques gouttes de glycérine

Appliquez et laissez agir la crème jusqu’à ce qu’elle soit sèche, puis rincez à l’eau tiède.

Crème au miel et au curcuma

Cette crème contient des ingrédients aux effets thérapeutiques importants, non seulement pour éliminer les taches, mais aussi pour nourrir et calmer la peau, ce qui en fait une crème idéale pour les peaux sensibles ou pour les peaux qui présentent de l’eczéma. Elle est spécialement recommandée pour des taches claires, plus claires que le ton de la peau.

Mélangez du miel de bonne qualité avec du curcuma en poudre pour obtenir un mélange d’une texture épaisse. Appliquez ce masque sur votre peau pendant une demi-heure, puis rincez bien à l’eau.

Lotion rafraîchissante et antioxydante

Cette lotion est très rafraîchissante et plus légère que les recettes antérieures, et elle est tout particulièrement recommandée pour les peaux grasses et surtout lorsqu’il fait chaud.

  • Une demi-tasse de jus de concombre
  • Deux cuillerées de jus de citron
  • Une cuillerée de glycérine végétale
  • Une demi-tasse d’eau de rose

Bien mélanger les ingrédients et appliquer cette lotion chaque matin et chaque soir sur la peau à l’aide d’un brumisateur. Il n’est pas nécessaire de rincer à l’eau car cette lotion sert également de tonique pour la peau.

Quelques conseils

Voici quelques ingrédients qui nous seront utiles si nous voulons imaginer une recette personnelle :

  • Le citron est parfait pour éclaircir, nettoyer et désinfecter la peau, mais peut-être un peu fort si notre peau est délicate, auquel cas il vaudra mieux le mélanger à de la glycérine.

Citron

  • L’aloe vera est une plante qui permet d’hydrater les peaux grasses et aide à cicatriser les marques causées par l’acné ou par des blessures. On peut l’utiliser directement après l’avoir coupé sur la plante ou acheter l’un de ces gels qui sont vendus en pharmacie ou dans les herboristeries.
  • L’huile de rose musquée est très régénérante et cicatrisante, idéale pour les peaux sèches et matures.
  • La vitamine E, qui est utilisée comme conservateur dans beaucoup de produits cosmétiques, sert à nettoyer la peau, à lui donner de l’éclat et à éliminer les marques et les taches qui auraient pu apparaître sur la peau.
  • L’huile essentielle de géranium a des propriétés régénérantes pour la peau ; nous vous conseillons donc d’en ajouter quelques gouttes à votre crème anti-taches.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Chugy et de MGFLady Disdain.

A découvrir aussi