Les édulcorants naturels bons pour la santé

6 mai 2014
Boire trois infusions à base de stévia par jour peut nous aider à réguler nos taux de sucre dans le sang, c'est pourquoi cette plante est fortement recommandée aux personnes diabétiques.

Le sucre blanc abonde dans notre alimentation et pourtant, il ne nous fait aucun bien et à la longue, il peut même nous causer des problèmes de santé ! Nous vous présentons donc divers produits de substitution, des édulcorants naturels, pour sucrer vos préparations. Ces éléments sont à la fois bons pour la santé et recommandés aux personnes diabétiques, aux personnes obèses, etc. Connaissez-vous, par exemple, la stévia et la panela ?

Du sucre roux, complet ou de canne

Le sucre roux est l’un des produits les plus connus et les plus faciles à trouver, car il est également vendu dans les supermarchés. Ce sucre n’est pas raffiné, contrairement au sucre blanc, et conserve donc les vitamines (vitamine A, vitamine B, vitamine B2…) et les minéraux contenus naturellement dans la canne à sucre ou dans la betterave. Tout dépendra du processus employé, car certaines marques commercialisent un sucre d’une couleur légèrement foncée qui est en fait du sucre blanc auquel on a ajouté un peu d’extrait de mélasse.

Nous vous conseillons d’utiliser ce sucre pour les préparations de biscuits ou de gâteaux, parce qu’il est économique et meilleur pour la santé. Mais pour sucrer accessoirement, nous choisirons plus volontiers les édulcorants naturels suivants !

Sucre roux

La panela

La panela est obtenue par l’évaporation du jus de la canne à sucre. On en consomme beaucoup en Amérique Latine, et comme le miel, elle a des effets balsamiques et expectorants qui en font  un produit médicinal excellent que l’on mélange à de l’eau chaude et à du citron pour soigner les rhumes, les grippes, les maux de gorge, etc. De plus, elle contient cinquante fois plus de minéraux que le sucre raffiné, principalement du calcium, du potassium, du magnésium, du cuivre, du fer ou du phosphore.

Le miel fait aussi partie des édulcorants naturels !

Le miel, qui a la capacité d’édulcorer vingt fois plus que le sucre, qui donne un goût délicieux aux aliments et qui est un produit très nourrissant, est aussi un antibiotique naturel reconnu ! Il a de nombreuses propriétés : antiseptiques, fortifiantes, calmantes, laxatives, diurétiques et antibactériennes. Il est conseillé de prendre une petite cuillère de miel par jour, seul ou mélangé à un jus de fruit, à un yaourt ou à une infusion. Il est important de consommer du miel biologique cru qui garde toutes ses propriétés. Comme particularité, on peut signaler qu’il est bon d’appliquer un peu de miel sur les plaies et sur les brûlures pour favoriser leur cicatrisation.

Miel

Le miel de canne

Le miel de canne ou mélasse provient de la canne à sucre ; on l’appelle « miel » parce qu’il ressemble au miel d’abeilles, bien qu’il soit d’une couleur plus foncée et que son goût soit plus fort. D’ailleurs, plus sa couleur est foncée, plus ses propriétés sont remarquables ! Il est riche en minéraux et en vitamines, raison pour laquelles on le recommande aux sportifs, aux enfants, aux personnes qui sont anémiées, épuisées, stressées, etc.

La stévia

La stévia est un cadeau de la nature ! Cette plante originaire du Paraguay a la propriété de sucrer davantage que le sucre tout en offrant de nombreux avantages pour notre santé : elle fait légèrement baisser la tension, elle conserve les dents en bon état et améliore la circulation sanguine, elle est digestive, etc.

La stévia n’a aucune calorie et elle est par conséquent très appropriée lors de régimes amincissants. Elle est également excellente pour les diabétiques, non seulement parce qu’elle ne fait pas augmenter le taux de sucre dans le sang, mais aussi parce qu’il a été démontré qu’elle permet de réguler celui-ci de façon naturelle si l’on boit trois infusions de stévia par jour.

Pour bien profiter de ses propriétés, on peut la consommer en poudre ou en extrait pur, ou même manger les feuilles de cette plante. Si l’on veut sucrer en évitant le goût caractéristique de la plante, similaire à celui de la réglisse, on peut s’en procurer en extrait pur (de couleur transparente). Bien que ce dernier n’ait pas les mêmes effets thérapeutiques, il nous permettra de sucrer sans aucun apport de calories, en évitant les inconvénients du sucre ou ceux des édulcorants comme l’aspartame.

Le sirop d’agave

Le sirop d’agave, qui s’extrait d’un genre de cactus, a une texture similaire à celle du miel et une saveur légèrement sucrée. Cet édulcorant est aussi excellent pour les diabétiques, tant qu’il est consommé avec modération, du fait de son indice glycémique faible.

Comme les édulcorants précédents, celui-ci a également de multiples propriétés bienfaisantes, mais il faudra toutefois s’assurer qu’il a été traité à froid et non pas à de hautes températures. Il est parfait pour sucrer les infusions, les jus, etc., et il peut remplacer le sucre dans de nombreuses préparations !

Si l’on est atteint d’une quelconque maladie, il est recommandé de consulter le médecin avant de commencer à consommer un aliment de manière régulière.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de kulinarno, d’alsjhc et de sweetbeetandgreebean.

A découvrir aussi