Les bienfaits de la betterave

· 13 avril 2014
La betterave contribue à réduire le stress et nous apporte une sensation de bien-être, et donc une meilleure qualité de vie.

La betterave possède des bienfaits extraordinaires ! Sa variété rouge offre de grandes quantités de fer et d’acide folique, ce qui est notamment apprécié par les végétariens et les végétaliens. Elle présente tellement de vertus qu’il serait dommage de ne pas l’incorporer à notre alimentation de manière quotidienne. Venez en savoir plus sur ce merveilleux tubercule !

L’action de la betterave sur la santé

Pour détoxifier

La betterave contient de la bétacyanine qui élimine les toxines dangereuses de l’organisme. Ce composé est essentiel pour le foie, car il permet de lui éviter une surcharge néfaste pour la santé.

Pour le sang

La betterave est surtout connue pour sa capacité à nettoyer le sang : la betterave rouge contient une grande quantité de fer qui permet aux cellules du sang de se régénérer et d’augmenter ainsi l’apport en oxygène dans l’organisme.

Lisez également : Les aliments qui nous aident à prévenir le cancer

Pour prévenir le cancer

Grâce à ses qualités détox, cet aliment évite le développement de cellules cancéreuses. Il s’agit donc d’un aliment très puissant pour prévenir le cancer, surtout celui du côlon.

En réalité, tous les fruits et les légumes détiennent ce pouvoir : voilà pourquoi il est si important d’en consommer tous les jours pour prévenir le cancer !

Pour contrôler le cholestérol

le cholestérol

Plusieurs études ont démontré que la betterave pouvait réduire les taux de mauvais cholestérol et augmenter ceux du bon cholestérol dans l’organisme.

A lire aussi : 5 remèdes naturels pour réduire le cholestérol

Pour réduire le stress

Grâce à sa forte concentration en antioxydants, la betterave a le pouvoir de prévenir le stress oxydant. Et c’est l’un de ses plus grands bienfaits ! Cette caractéristique lui permet de nous aider à nous protéger de plusieurs maladies et nous offre une sensation de bien-être.

Pour améliorer la circulation

la circulation sanguine

La betterave est également capable de dissoudre les dépôts de calcium non organique : elle est ainsi très utile pour lutter contre l’hypertension, les problèmes de cœur et les varices.

Pour plus d’énergie

Le nitrate que la betterave contient réduit la consommation d’oxygène nécessaire, ce qui réduit également la fatigue et augmente notre énergie !

Pour une sensation de satiété

Vous avez besoin de perdre quelques kilos ? La betterave sera votre meilleure alliée ! Grâce à sa teneur en fibres et en nutriments, la betterave favorise la perte de poids.

En effet, elle absorbe beaucoup d’eau lorsqu’elle arrive dans l’estomac grâce à ses fibres, ce qui provoque une sensation de satiété presque immédiate, car elle prend de la place !

La betterave est donc un aliment au goût unique et aux propriétés bien particulières : elle ne plaît pas forcément à tout le monde, mais elle possède tellement de bienfaits qu’il faut s’efforcer d’en manger et de trouver de bonnes recettes : des soupes, des salades, des jus, ou même des mayonnaises végétales !

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation d’Adam Tinworth.