L'incroyable régime au citron et ses bienfaits santé

Avant d'adopter le régime au citron et bénéficier de ses propriétés, il est recommandé de consulter un spécialiste pour nous assurer qu'il s'agit d'une désintoxication adaptée à notre cas.
L'incroyable régime au citron et ses bienfaits santé

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il existe un nouveau régime axé sur la perte de poids, le régime citron. Il reste néanmoins encore beaucoup à découvrir à son égard. En effet, il n’existe pas  suffisamment de preuves scientifiques pour étayer tous les avantages qu’il prétend apporter.

Bien qu’il soit toujours préférable d’opter pour une alimentation équilibrée et saine, en fonction des besoins de l’organisme, à des moments précis, il peut être utile de prendre comme référence certains modèles, comme le régime suivant dont nous allons parler .

Le régime au citron

régime au citron

Le régime citron fait partie des «régimes miracles» qui promettent d’agir rapidement. Il appartient également au groupe des régimes alimentaires détox grâce aux propriétés nutritionnelles de ce fruit et aux propriétés qui lui sont attribuées dans la sphère populaire.

Ne pensez pas qu’il s’agit simplement de manger du citron. Non. Ce régime consiste à boire un verre de limonade tous les matins pendant un certain temps. Mais ce n’est pas tout. Nous ne parlons pas de limonade commune. Nous faisons référence à la combinaison d’eau tiède et de jus de citron pressé.

Il est certain que vous devez accompagner cette routine avec un plan alimentaire sain et beaucoup de sport. En effet, si vous choisissez d’être sédentaire après avoir perdu du poids, vous ne voudrez plus vous voir dans le miroir.

Les bienfaits de l’alimentation au citron pour votre organisme

Le citron est un fruit très apprécié pour sa teneur en vitamine C. Cependant, les experts de la Fondation espagnole de nutrition expliquent qu’il n’est pas seulement une source de cette vitamine particulière. “C’est une bonne source de potassium et de vitamine C … il fournit le complexe de vitamine B, vitamine E, potassium, magnésium, calcium et phosphore.”

De sorte que l’on considère que le citron est capable de fournir de multiples bienfaits pour la santé. De plus, dans le domaine populaire, on dit que ses acides aident à brûler les graisses et favorisent ainsi plus facilement la perte de poids.

Active le système immunitaire

Grâce à la vitamine C du citron, nous parviendrons à renforcer le système immunitaire. De cette manière, les possibilités de souffrir de maladies communes diminueront, car les défenses de votre organisme seront à leur maximum.  C’est ce qui résulte d’une étude publiée dans The Journal of Pharmacy and Pharmacology .

Détoxifie

Comme le régime au citron est un régime de désintoxication, on pense qu’il pourrait aider à nettoyer le corps des toxines accumulées. Cela est principalement dû à l’augmentation du volume d’urine due à l’augmentation de l’apport hydrique.

Désenflamme

Les citrons contiennent, selon une étude publiée en 2019, des flavonoïdes, qui sont des éléments chimiques qui aident à réduire l’inflammation et la douleur.

régime au citron

Améliore la digestion

L’eau de citron aiderait à réguler le processus de décomposition des aliments, ce qui améliorera l’impulsion digestive. D’un autre côté, cela régulerait les problèmes que vous pourriez subir au niveau du tube digestif .

Aide à perdre du poids

La consommation d’un verre d’eau avec du citron à jeun stimule la sensation de satiété. Cela ne signifie pas que vous ne voudrez pas manger, mais vous ne ressentirez pas d’anxiété quant au fait de manger.

La gestion du mécanisme de l’appétit est essentielle lors de la planification d’un régime qui vise à perdre du poids.

Nous vous recommandons de lire : 4 smoothies pour éliminer les toxines

Active le système lymphatique

Le système lymphatique se joint au système immunitaire pour défendre notre organisme face à n’importe quelle maladie. Grâce aux propriétés dépuratives de l’eau citronnée, les toxines seront éliminées de votre corps et toutes les glandes, vaisseaux et tissus lymphatiques agiront efficacement.

Réduit le cholestérol

Les fibres, les flavonoïdes et les polyphénols contenus dans le citron préviennent les niveaux élevés de mauvais cholestérol (LDL), ainsi que sa possible apparition. De cette manière, les possibilités de souffrir de problèmes cardiovasculaires sont largement réduits.

Fournit de l’énergie

Inclure de l’eau citronnée dans votre alimentation peut être une bonne décision pour lutter contre la sédentarité. La consommation de cette boisson vous donnera plus énergique pour effectuer vos tâches quotidiennes. Cet apport énergétique peut être celui dont vous avez besoin pour commencer à pratiquer un sport.

régime au citron

découvrez également : Que sont les exercices hypopressifs ?

Les étapes à suivre

Comme tout autre régime, vous devez suivre quelques indications pour que cela fonctionne. S’il s’agit bien de boire un verre d’eau tiède avec du jus de citron, il y a certains détails à prendre en compte :

  • Faites ce régime pendant cinq jours, ni plus ni moins.
  • Buvez l’infusion tous les jours à tous les repas.
  • Buvez beaucoup d’eau pendant toute la journée. Vous devez maintenir le niveau hydrique dont votre organisme a besoin. De cette manière, il ne fera pas de rétention d’eau. Deux litres d’eau sont suffisants.
  • Éliminez les graisses de vos repas. Pendant ces cinq jours sont interdites les fritures, les sauces, les aliments industriels, etc. Votre alimentation doit être très saine pour que la désintoxication fonctionne.
  • Le premier jour est un jour de jeun partiel. Il peut représenter la journée la plus compliquée, mais ce sera le signe que vous donnerez à votre organisme que la consommation de calories va être différente. Les activités métaboliques seront nouvelles et les effets encore plus grands.

Le régime citron, un régime partiellement restrictif

Le régime citron se caractérise par l’inclusion d’un verre d’eau avec du citron à jeun et par des restrictions alimentaires liées à la limitation de la consommation d’aliments gras.

Il promet des résultats miraculeux qui ne sont pas soutenus par la communauté scientifique. Les experts soutiennent des régimes alimentaires variés et équilibrés, ainsi que des exercices physiques réguliers.

Cependant, si vous êtes favorable à ce type de régime, pensez à consulter votre médecin ou votre nutritionniste avant de le mettre en pratique. De cette façon, vous minimiserez ses effets secondaires.

Cela pourrait vous intéresser ...
Un smoothie au melon, à la pomme verte et au concombre pour perdre du poids
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Un smoothie au melon, à la pomme verte et au concombre pour perdre du poids

Nous vous proposons d'essayer ce smoothie pour perdre du poids au melon, à la pomme verte et au concombre durant 15 jours consécutifs.



  • Kim H., Jang M., Kim Y., Choi J., et al., Red ginseng and vitamin C increase immune cell activity and decrease lung inflammation induced by influenza A virus/H1N1 infection. J Pharm Pharmacol, 2016. 68: 406-20.
  • Farzaei MH., Singh AK., Kumar R., Croley CR., et al., Targeting inflmmation by flavonoids: novel therapeutic strategy for metabolic disorders. Int J Mol Sci, 2019.