8 bienfaits qu’il y a à boire de la limonade régulièrement

La limonade est une recette basique mais délicieuse pour rester hydraté, mais saviez-vous que vous pouvez profiter aussi des nutriments que le citron apporte? Dans cet article, nous allons vous les montrer.

Il a été démontré par 200 études épidémiologiques et cliniques qu’un régime alimentaire à base de fruits et légumes réduit de moitié le risque de maladies chroniques. Les agrumes ne font pas exception.

Limonade : la combinaison parfaite de l’eau et du jus de citron

Le citron, un fruit du citronnier, un arbre originaire de l’Inde, est connu pour son apport en vitamine C (acide ascorbique). C’est un  nutriment nécessaire à l’organisme pour la synthèse du collagène, des globules rouges et le bon fonctionnement du système immunitaire.

En fait, le citron est l’un des agrumes les plus riches en vitamine C (40 à 70 milligrammes par millilitre de jus).

Cependant, ses propriétés précieuses ne se limitent pas à la seule teneur en acide ascorbique. Le citron contient également du bêta-carotène et des flavonoïdes (hespéridine, diosmine, éryocytrine, etc.).

En résumé, ces substances ont des effets antioxydants, anti radicaux libres, analgésiques et anti-inflammatoires.

Le saviez-vous ?  Comment perdre du poids en un mois avec du citron, du gingembre et des graines de chia ?

D’autre part, l’eau est un élément essentiel au maintien de la vie. En hydratant le corps, améliore la digestion et la constipation; elle soulage les maux de tête.

Elle régule également la température corporelle, améliore le système immunitaire, entre autres avantages.

Par conséquent, l’eau citronnée est un excellent remède et offre une gamme impressionnante d’avantages. En voici quelques-uns.

Voir aussi : Décrouvrez le pouvoir curatif du zeste de citon

1. Insuffisance veineuse

insuffisance veineuse

Le jus de citron contient de la diosmine, une substance utilisée par les médecins pour traiter l’insuffisance veineuse, les varices et l’arthrite rhumatismale.

Elle favorise la circulation sanguine, réduit l’inflammation et augmente la production de collagène.

Ce composant actif est également utilisé pour améliorer le tonus musculaire, l’endurance vasculaire et les affections inflammatoires. Il peut même renforcer les parois des veines.

En conclusion, la diosmine a des propriétés anti-inflammatoires, anti hémorroïdales, anti-antioxydantes, parmi d’autres.

A lire aussi : 5 solutions naturelles pour combattre les varices

2. Prévient l’ostéoporose

Grâce aux effets de la vitamine C, le jus de citron augmente la densité osseuse grâce au bon développement des ostéoblastes de la matrice osseuse.

Il stimule également la formation de cartilage entre les articulations, améliorant ainsi la santé de la structure osseuse en général.

3. Un bon diurétique

limonade

Le citron stimule la désintoxication et le nettoyage des voies urinaires. En effet, elle accélère l’élimination des éléments superflus de notre corps par l’urine.

D’autre part, il inhibe la capacité rénale à réabsorber le sodium et nettoie l’organisme de ce macro-minéral.

Nous recommandons la lecture : Les 8 diurétiques qui vous aideront à lutter contre la rétention d’eau

4. Laxatif naturel

Une autre des propriétés les plus connues de cet agrume est sa fonction laxative. En stimulant la production d’enzymes digestives, le jus de citron améliore l’activité intestinale et ramollit les selles, soulageant ainsi la constipation.

5. Prévient l’anémie

symptômes de l'anémie

Les bienfaits de la limonade participent à la formation des tissus qui préviennent l’anémie.

Elle facilite l’absorption du fer au niveau gastro-intestinal et favorise la mobilisation de ce minéral à partir des apports dans l’organisme.

En fait, l’absorption du fer contenu dans les aliments contenant de la viande, du poisson ou du poulet peut être augmentée jusqu’ à quatre fois plus que la quantité contenue dans des aliments comme le lait, le fromage ou les œufs.

6. Améliore la digestion

Boire de la limonade stimule la production de salive, des sucs gastriques ains que la production de pepsine.

Ces substances favorisent la digestion car elles décomposent les aliments. Les protéines sont donc mieux assimilées.

Si vous avez des symptômes d’indigestion après un bon repas, des brûlures d’estomac, des ballonnements ou des gaz, buvez un verre d’eau citronnée. Vous sentirez un soulagement après quelques minutes.

7. Aide à la perte de poids

perdre du poids rapidement

Grâce à la caféine, à la pectine, au limonène et à la vitamine C, le citron inhibe l’appétit, stimule le métabolisme, diminue l’absorption des graisses du corps.

D’autre part, il réduit la production de cholestérol, des triglycérides et des taux élevés de sucre dans le sang.

Si vous voulez perdre du poids, la limonade n’est pas un remède miracle, mais elle vous aidera à atteindre votre objectif.

8. Équilibre le pH

Le potentiel hydrogène (pH) mesure la concentration des ions hydrogène dans l’organisme. Le niveau correct pour une bonne santé varie de 7,3 à 7,45.

Cependant, de mauvaises habitudes alimentaires et de mauvaises habitudes de vie entraînent des perturbations de cet équilibre. C’est parce la stabilisation par les reins est empêchée. Par conséquent, ce déséquilibre cause des maladies.

Le citron et par conséquent la limonade, bien qu’étant acides, deviennent alcalins en entrant dans le corps.

C’est précisément pourquoi il purifie le sang et désintoxique l’organisme.

En fait, cet effet alcalinisant se reflète à l’extérieur en améliorant notre apparence.

Cela inclut la peau sèche, les ongles fragiles et les cheveux sans vie.

Nous espérons que ces bienfaits vous motiveront à boire régulièrement de la limonade. Il n’ y a rien de mieux que de profiter des bienfaits de la nature.

 

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi