7 bienfaits du collagène au quotidien

Bien que nous puissions le prendre sous la forme de suppléments, la meilleure façon de consommer du collagène et d'obtenir tous ses bienfaits passe par des aliments qui en comportent.
7 bienfaits du collagène au quotidien

Dernière mise à jour : 27 avril, 2021

De nombreuses personnes considèrent que, pour disposer d’une peau belle et saine plus longtemps, il est nécessaire de prendre du collagène quotidiennement après un certain âge.

Nous pouvons souvent voir toutes sortes de produits à base de collagène (crèmes, lotions, masques, etc.) pour le soins de la peau. On peut également avoir trouver des compléments avec cet élément (sous forme de poudres, gélules, comprimés). 

Mais savons-nous vraiment ce qu’est le collagène, ce qu’il peut faire et comment en tirer parti? Découvrons-le ci-dessous.

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine présente dans le corps. C’est l’un des composants les plus abondants de la peau et des os, il est donc associé à la formation de cellules osseuses, de cartilage et de peau. 

En fait, le Dr Elisa Martin Cano la définit comme « la protéine la plus importante du corps » et commente que sa fonction n’est pas seulement de fournir de l’élasticité aux tissus, mais également du soutien et de la résistance.

Que se passe-t-il lorsque nous prenons du collagène ?

En prenant du collagène, le corps ne produit pas cette même substance, mais la divise en ses composants (qui sont des acides aminés) et formera n’importe quelle protéine. Ainsi, en prenant un supplément de collagène, nous n’aidons pas le corps à le générer. 

En d’autres termes, lorsque l’on prend un supplément de collagène, il ne va pas directement à la cicatrice que l’on souhaite éliminer ou à l’articulation du genou que l’on souhaite améliorer.

Au lieu de cela, il se décompose en acides aminés, qui sont laissés libres dans le corps et peuvent être utilisés pour former du cartilage sur la pointe du pied (pour faire un ongle, par exemple) ou pour faire pousser des cheveux sur la tête.

7 bienfaits de la prise quotidienne de collagène

On considère que la consommation de suppléments de collagène peut être bénéfique pour la santé. En fait, cela a été étudié à plusieurs reprises.

Voyons ce qui est généralement associé à la consommation quotidienne de suppléments de collagène, dans le cadre d’un mode de vie sain.

1. Il peut aider à nourrir les muscles

collagène

On pense que pour obtenir un corps sain, svelte et bien tonique, vous devrez prendre du collagène pour fournir une nutrition supplémentaire aux musclesCela pourrait également faciliter la récupération après des entraînements plus intenses.

Cependant, il n’y a aucune preuve que de tels bienfaits s’obtiennent en prenant des suppléments de collagène. Par conséquent, il est préférable de maintenir de bonnes habitudes de vie et de suivre les instructions du médecin.

2. Améliore la santé de la peau

On pense également que la prise de collagène favoriserait la génération de nouvelles cellules. De sorte que les cicatrices les plus récentes pourraient être éliminées. Cependant, comme nous l’avons vu précédemment, la prise de collagène ne va pas exactement à l’endroit que l’on veut «réparer».

Une étude publiée en 2015 conclut que la consommation de compléments contenant des peptides de collagène spécifiques par voie orale peut contribuer à la santé de la peau et à l’amélioration de sa structure.

3. Il améliore la santé des os et des articulations

Selon les croyances, la prise de suppléments de collagène (sans consulter votre médecin) peut aider à maintenir la flexibilité et la lubrification des articulations. Cependant, certains ne sont pas d’accord .

Certains considèrent néanmoins que si le médecin les prescrit, c’est que les compléments pourraient aider à prendre soin de la santé des muscles, des os et des articulations, mais toujours dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’une routine d’exercice appropriée. Jamais seuls.

4. Cela aiderait à maintenir l’élasticité de la peau

collagène

À mesure que le corps vieillit, il perd du collagène. Par conséquent, vous devriez commencer à le prendre (via des suppléments) pour éviter l’apparition de rides et d’imperfections.

Cependant, il faut savoir que la consommation de cette protéine n’est pas la solution au vieillissement. Par conséquent, nous devons continuer à miser sur de bonnes habitudes de vie. Les suppléments peuvent aider à maintenir l’élasticité de la peau, mais ils ne vous empêcheront pas à 100% de développer des rides.

5. Cela peut contribuer au sentiment de satiété

Étant une protéine, on pense que sa consommation (dans le cadre d’un repas, comme le petit-déjeuner ou une collation) aiderait à satisfaire l’appétit et à éviter de grignoter entre les repas, tels que des snack, des pâtisseries et des collations, les bonbons.

6. Cela maintiendrait l’élasticité des vaisseaux sanguins

Selon certaines hypothèses, la consommation de collagène pourrait aider à maintenir l’élasticité des vaisseaux sanguins et, en général, la santé du système cardiovasculaire. Pour cette raison, il y a ceux qui considèrent que cela pourrait peut-être réduire les risques de souffrir de problèmes de tension artérielle et de problèmes cardiaques.

7. Cela contribuerait à la santé visuelle

collagène
La relation entre la prise de suppléments de collagène et la santé visuelle est toujours à l’étude. Cependant, certains pensent que le pronostic pourrait être positif.

Enfin, on pense que la prise de collagène pourrait maintenir la santé visuelle (en particulier la cornée) et prévenir les maladies pouvant affecter ce sens. Cependant, pour que cela se produise, il est essentiel de conserver d’autres bonnes habitudes de vie.

Le collagène ne préviendra ni ne guérira les maladies oculaires à lui seul. Par conséquent, il doit toujours être inclus dans un mode de vie sain.

Comment prendre du collagène au quotidien ?

Dans le cas où le médecin indiqua la consommation d’un certain type de supplément de collagène, il sera nécessaire de suivre ses instructions. En revanche, que vous preniez des compléments ou non, il convient de maintenir une alimentation équilibrée.

Certaines sources de collagène pouvant être utilisées pour compléter l’alimentation sont les légumes verts (brocoli, chou , épinards, laitue), les sardines et le poulet.

Si vous avez des questions sur la façon de bien manger, il est préférable de consulter votre médecin ou votre nutritionniste. Le professionnel peut vous aider à choisir le meilleur pour vous et à le maintenir au fil du temps.

Cela pourrait vous intéresser ...
Bienfaits du jus de concombre pour la santé
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Bienfaits du jus de concombre pour la santé

Voici les 7 bienfaits du jus de concombre. Le concombre est l’un des fruits et légumes le plus récoltés à travers le monde.



  • Lee, C. H., Singla, A., & Lee, Y. (2001). Biomedical applications of collagen. International Journal of Pharmaceutics. http://doi.org/10.1016/S0378-5173(01)00691-3
  • Eyre, D. (2002). Collagen of articular cartilage. Arthritis Research. http://doi.org/10.1186/ar380
  • Gomez-Guillen, M. C., Gimenez, B., Lopez-Caballero, M. E., & Montero, M. P. (2011). Functional and bioactive properties of collagen and gelatin from alternative sources: A review. Food Hydrocolloids. https://doi.org/10.1016/j.foodhyd.2011.02.007
  • Asserin, J., Lati, E., Shioya, T., & Prawitt, J. (2015). The effect of oral collagen peptide supplementation on skin moisture and the dermal collagen network: Eevidence from an ex vivo model and randomized, placebo-controlled clinical trials. Journal of Cosmetic Dermatology. https://doi.org/10.1111/jocd.12174