7 bienfaits du collagène au quotidien

· 6 octobre 2018
Bien que nous puissions le prendre sous la forme de suppléments, la meilleure façon de consommer du collagène et d'obtenir tous ses bienfaits passe par des aliments qui en comportent.

Partout nous entendons parler de la nécessité de prendre du collagène quotidiennement. Mais savez-vous vraiment ce que c’est et comment cela vous aide ? Continuez la lecture de cet article où nous vous dirons tout !

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est une substance qui influence la formation des os, du cartilage et de la peau. Il est vital à la fois pour la santé des humains et des animaux, il est donc présent dans les deux groupes.

Il est normal qu’à mesure que vous vieillissez, votre taux de collagène diminue, causant des problèmes osseux, des rides et des fissures articulaires.

1. Il optimise les effets de l’exercice physique sur le corps

le collagène favorise les effets de l'exercice physique sur le corps

Le premier avantage de prendre du collagène quotidiennement est que, lorsqu’il est présent en bonne quantité, il facilite la formation de muscle.

Cela signifie que :

  • Vous pourrez faire moins d’exercice pour améliorer votre tonus musculaire et brûler les graisses.
  • Votre corps récupérera plus facilement après des séances de sport intense.
  • Vous serez moins susceptible de vous blesser parce que vos muscles seront plus forts et plus résistants.
  • Bien sûr, vous devez également consommer des protéines de bonne qualité, telles que les viandes maigres et les poissons.

D’autre part, vous ne devriez pas arrêter l’exercice juste parce que vous consommez du collagène.

2. Il empêche la formation des cicatrices

Vous avez sûrement remarqué que beaucoup de produits cosmétiques qui promettent d’éliminer les cicatrices contiennent une teneur élevée en collagène. C’est parce que cet élément favorise la guérison et la création de nouvelles cellules sans endommager les tissus de la peau.

Si vous êtes une personne sujette à l’acné, ou à d’autres types de blessures, vous devriez inclure du collagène et des aliments qui en sont riches dans votre alimentation quotidienne. Vous pouvez également appliquer des masques pour réduire l’apparence des cicatrices et des vergetures.

3. Il améliore la santé des articulations

le collagène est bénéfique pour les articulations

Une autre raison de prendre du collagène est qu’il maintient la flexibilité et la lubrification des articulations. En outre, il maintient les cartilages dans des conditions optimales.

  • Lorsque vos articulations sont en bonne santé, vous êtes plus élastique et flexible, de sorte que vous subissez moins de blessures.
  • Si vous remarquez que vos articulations bourdonnent tout le temps, que vous avez mal ou que vous vous blessez fréquemment, incluez un supplément de forme habituelle.
  • Dans certaines situations, les médecins recommandent l’injection de nouveau cartilage. Si c’est votre cas, soutenez cet effort en consommant suffisamment de collagène au quotidien.

4. Il maintient l’élasticité de la peau

La structure de la peau dépend dans une large mesure du collagène. En vieillissant, votre peau se détériore en formant des rides et des imperfections.

En outre, étant exposé à certains facteurs tels que la fumée du tabac, les UV, la pollution et les produits chimiques, il est important d’apporter des soins constants.

5. Il vous aide à rester rassasié plus longtemps en mangeant moins

 

Si vous cherchez à perdre du poids naturellement et sans prendre de risques pour votre santé, vous devez savoir que la poudre de collagène fournit de grandes quantités de protéine.

Lorsque vous la combinez avec vos smoothies ou boissons préférées, vous remarquerez que cela ne change pas les saveurs, mais que cela vous permet de rester en forme pendant plus longtemps.

Essayez l’option suivante au petit-déjeuner :

Consultez aussi : Quelques aliments très sains pour votre petit-déjeuner

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de poudre de collagène (30 g)
  • 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine (15 g)
  • 1 cuillère en poudre de cacao (15 g)
  • 1/2 tasse de pousse de jeunes épinards (30 g)
  • 1 tasse de lait d’amande (250 ml)
  • 1 cuillerée de miel (25 g)

Préparation

  • Mélangez tous les ingrédients et boire immédiatement.

Ce smoothie est une bonne option si vous avez des difficultés à suivre un régime parce que vous mangez des aliments sucrés.

C’est aussi parfait si votre enfant refuse de manger des légumes et ne veut rien d’autre que son smoothie au chocolat. Dans ce cas, vous pouvez diminuer la quantité d’épinards.

6. Il combat les maladies cardiovasculaires

Un autre bienfait d’une consommation quotidienne de collagène est qu’il restaure l’élasticité des valves du sang et des vaisseaux lymphatiques. Cela signifie qu’il facilite le nettoyage du corps et réduit les risques de souffrir d’une pression artérielle basse.

Rappelez-vous qu’en plus d’inclure le collagène dans votre alimentation, vous devez surveiller ce que vous mangez et éviter les graisses nocives.

7. Il contribue à la santé visuelle

 

Lorsque vous consommez du collagène, la santé de la cornée s’améliore considérablement. Par conséquent, nous vous le recommandons si vous devez porter des lunettes ou si votre ophtalmologiste a détecté des signes de glaucome.

Aussi, n’oubliez pas de manger des aliments qui améliorent la santé de vos yeux (comme les carottes) et protégez-les contre les rayons UV et la pollution.

Comment prendre du collagène au quotidien ?

Le meilleur moyen de consommer du collagène passe par l’alimentation. Rappelez-vous que cela devrait être aussi naturel que possible.

Certains aliments sont :

  • Légumes verts (brocoli, chou, épinard, laitue)
  • Epinards
  • Sardines
  • Concombre
  • Fraises
  • Huîtres
  • Poulet
  • Poisson

A voir : 6 bénéfices du jus de concombre 

D’autres options sont la poudre de collagène, des capsules ou des pilules. Bien qu’ils ne soient pas idéaux, ils sont une bonne option si vous savez que votre régime est déficient ou qu’il l’a été.

Il est conseillé d’aller consulter votre nutritionniste ou votre médecin pour savoir quelle est la dose de supplément appropriée à votre cas.